OBNE sort une réverbe multi-modes dynamique

La rédaction - Le 10 Septembre 2021
OBNE sort une réverbe multi-modes dynamique
Bon avec un titre pareil il va nous falloir un décodeur ! OBNE sont les initiales de Old Blood Noise Endeavors, fabricant de pédales boutique dans l'Oklahoma qui nous présente sa dernière création, la Sunlight Dynamic Freeze Reverb. Elle propose 3 modes pour enrichir l'effet de réverbération à grands coups de modulations, de delays et autres filtres ainsi qu'une option Freeze dynamique originale et intéressante

Vous l'avez compris, cette OBNE Sunlight n'est pas qu'une simple pédale de réverbe. Elle est à l'image des autres créations de la marque, une invitation aux expérimentations, pourquoi pas à la méditation et à la recherche d'autres sons que celui de l'éternel 12-bar blues. Et si comme on pourra l'entendre dans les extraits vidéos, certains réglages sont un peu extrêmes et semblent venir d'un autre monde, il y a également une grande richesse de nuances et de couleurs qui pourront être apportées par cette pédale dans des styles très variés.

Au coeur de cette pédale on trouve donc 3 modes : TAPE ajoute des modulations et des sauts aléatoires réminiscents des vieilles machine d'écho à bande. On trouve ensuite le mode COMB qui ajoute à la révérbe un enchainement de 4 delays qui produiront ensemble une sorte d'écho rythmique mais aussi un effet proche d'un flanger. Le mode PASS utilise la même réverbe de base que les 2 autres modes, mais vient y ajouter un filtre passe-bande puis à nouveau répète la réverbe. Les contrôles Rate et Depth agiront différemment dans chaque mode pour ajuster les taux de modulation et leur amplitude, le temps entre les delays ou encore les fréquences du filtre. Le Mix évidemment viendra doser le mélange de signal traité et non-traité par la Sunlight. Et le contrôle d'entrée (Input) définit le niveau de signal qui rentre dans la pédale, afin de l'adapter au niveau de chaque instrument et obtenir différents résultats. Enfin Decay détermine la durée de résonance de la réverbe dont le feedback peut être infini. Contrairement à une EHX Freeze sur laquelle on maintient le footswitch enfoncé pour maintenir le son et jouer par-dessus, sur les 3 modes de la OBNE Sunlight lorsque le Decay est au maximum, la dernière note jouée (ou le dernier accord) est répétée à l'infini et lorsque la pédale détecte un nouveau signal (note, accord…) la note précédente s'efface progressivement et la dernière note est à son tour maintenue. On peut alors modifier les réglages de cette note répétée.

Mais me direz-vous si j'ai plus envie de jouer avec ma guitare qu'avec des potards, faut-il ajouter un looper ? Et non, l'équipe de OBNE a pensé à cette possibilité. Le footswitch de gauche ALT active par défaut la fonction Hold (LD allumée) qui place automatiquement le niveau d'entrée à zéro et le decay à 100%. Ainsi la réverbe est figée (freeze) et on peut jouer avec le signal Dry (non traité donc) avec des résultats très intéressants, surtout si l'on arrive à ajouter quelques éléments rythmiques dans le son répété avec les 4 delays. Ce footswitch ALT permet également d'enregistrer des réglages et de les rappeler ensuite. Pour cela il faut maintenir les 2 footswitches en pression pendant 6 secondes. Enfin les capacités de rappel peuvent être étendues avec la pédale OBNE Expression Ramper (vendue séparément) mais il faut à nouveau maintenir le footswitch de droite cette fois pendant 6 secondes, et c'est l'autre LD qui clignote… ça devient un peu une usine à gaz et pas très ergonomique, il faut bien le reconnaître. Une pédale plus large avec plus de switches et des réglages plus explicites n'auraient pas été un luxe pour moi en tous cas.

Mais ce dernier point ne remet pas en cause toute l'originalité et les capacités très prometteuses de cette Old Blood Noise Endeavors Sunlight Dynamic Reverb qui est proposée au tarif de 219€

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement