Et non, avant que vous demandiez, non ces pédales ne reproduisent pas le cri des oiseaux incrustés sur la touche des guitares PRS ! Mais il sera tout de même question d'arbres avec la double Flanger baptisée Wind Through the Trees, le compresseur optique s'appelle Mary Cries et l'overdrive transparente Horsemeat.

Il faut bien avouer que c'était sans doute la dernière pièce du puzzle qui manquait encore au catalogue de PRS qui fabrique déjà des guitares électriques, des acoustiques, des basses, des amplis ainsi que bon nombre d'accessoires. Voici donc les pédales d'effet PRS qui comme on pouvait s'y attendre affichent un design soigné et plutôt réussi. L'interface est claire et les contrôles très explicites.

On commence avec la PRS Wind Trough The Trees. Il s'agit d'un double flanger analogique dont Paul Reed Smith nous dit que le son lui rappelle celui du vent qui souffle dans les arbres. Soit. L'objectif était pour lui de reproduire le son de 2 cabines Leslie sur une seule pédale. On trouve sur la gauche 2 lignes de LFO avec contrôles indépendants de Rate pour la vitesse d'oscillation qui sera indiquée sur chaque ligne par la vitesse à laquelle la LED clignote, Depth pour son amplitude et Manual qui ajuste le delay de chaque flanger. Le bouton de Mix LFO1/LFO2 vient doser le mélange des 2 signaux. Dommage il n'y a qu'un seul footswitch (en true-bypass pour info) donc on ne peut pas enclencher les LFO séparément. Il faut se baisser pour jouer avec le bouton Mix.

Sur la partie droite en orange le bouton Regen va rediriger la traine du signal dans le flanger qui va se dédoubler et se complexifier. Pour éviter que ces couches sonores successives ne deviennent de la bouillie, PRS a ajouté un contrôle Dry/Wet pour ajuster la dynamique et Added Highs qui rajoutera des fréquences aiguës si nécessaire. Les connectiques d'entrée et sortie sont situées à la tête de la pédale tout comme l'insert pour l'alimentation 9 volts (non comprise) qu'on pourra également utiliser sous 18 volts en toute sécurité ou avec une pile 9 volts. Le tarif de cette pédale PRS Wind Trough The Trees fabriquée aux USA est de $349.

Du côté de la PRS Mary Cries on est dans une plus grande simplicité avec 2 contrôles seulement, comme sur le compresseur optique en rack LA-2A dont s'est inspiré PRS : niveau de Compression et de volume de sortie (Output Gain). Un détecteur capte l'intensité d'une lumière interne qui va ensuite déterminer comment agir sur le signal qui va jusqu'à l'ampli. L'idée n'est pas ici de transformer le son mais plutôt de l'améliorer ou de le booster. Il faudra tester pour en avoir le coeur net. Le tarif est annoncé à $219 et la PRS Mary Cries peut elle aussi opérer sur 9 ou 18 volts pour plus de headroom ou avec une pile 9v.

On passe ensuite à la PRS Horsemeat Transparent Overdrive et là forcément on le voit arriver arriver avec ses gros sabots (humour quand tu nous tiens…) vous l'avez deviné c'est la version PRS de la Klon Centaur. D'ailleurs c'est un peu marrant de voir M. Paul Reed Smith nous expliquer qu'il en a essayé une lors d'un voyage en Angleterre et qu'il est reparti avec la pédale car il l'a trouvée vraiment excellente et très musicale… mais qu'il a quand même décidé qu'il fallait la modifier et repartir de zéro et que sa Horsemeat "mange la Klon au petit déj" ! Le storytelling (et la modestie) à l'américaine dans toute sa splendeur… Mais on ne va pas lui jeter la pierre non plus, c'est pas comme s'il était le premier à procéder ainsi.

Bref la PRS Horsemeat propose un circuit de distorsion au germanium capable selon PRS d'aller du boost à l'overdrive et même la distorsion pour obtenir un son proche de celui d'un ampli. On y trouve les éternels contrôles de Level pour le niveau de sortie et Gain pour la saturation. A cela PRS a ajouté une égalisation à 2 bandes Bass et Treble voir même 2 bandes et demi s'il on compte le bouton Voice comme un réglage des hauts-médiums qui va également jouer sur la dynamique du signal. Là encore il est possible de jouer sur 9 ou 18 volts pour obtenir différents niveaux de headroom. Le tarif est annoncé à $249

Plus d'infos sur le site de PRS

PRS sort 3 pédales d'effet