C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé puisque la double pédale SL-20 a fait du découpage de sons une spécialité et la voilà réduite à son tour de moitié avec cette nouvelle pédale Boss SL-2 ! Le tout en embarquant plus de fonctions… Voyons ensemble comment elle va vous aider à créer des grooves, patterns rythmiques, ambiances et autres sons de synthé avec votre guitare ou d'autres sources audio.

Forcément ici on va surtout évoquer les applications de cette Boss SL-2 Slicer guitare en main mais elle offrira autant de possibilités aux claviéristes, aux DJs, chanteurs et autres musiciens. Chacun aura sa part (humour, quand tu nous tiens…). Cet effet peu commun est une invitation à la création de phrases rythmiques et mélodiques pour celles et ceux qui osent expérimenter et sortir des sentiers battus.

La Boss SL-2 propose 8 types de motifs préchargés de découpage 2 x Single avec un seul motif à la fois, 2 x Dual pour les doubles motifs rythmiques, Tremolo plutôt explicit, Harmonic qui va jouer avec la hauteur des notes et enfin 2 motifs SFX sur lesquels plusieurs effets sont appliqués. On ajoute à cela la possibilité de brancher la pédale compact Boss en USB sur son ordinateur pour télécharger d'autres modèles de découpes du son via l'application Boss Tone Studio.

Une fois choisi le type d'effet, le bouton Variation va proposer 11 variations rythmiques applicables soit pour les moins matheux d'entre vous, 88 possibilités embarquées sur la pédale, plus toutes celles à télécharger. Reste ensuite à ajuster le Tempo entre 40 et 300 BPM soit par le bouton soit avec le footswitch comme Tap Tempo. On peut également le synchroniser avec d'autres appareils MIDI via un jack TRS à la tête de la pédale ou encore grâce à une pédale d'expression externe à laquelle on pourra aussi affecter d'autres paramètres. 

 

2 des réglages les plus importants sur le rendu final sont ceux de l'Attack qui va déterminer si la forme d'onde est plus douce ou plus accentuée, et Duty qui ajustera la longueur du son. On pourra ainsi passer d'un côté plus créateur d'ambiances planantes et envoutantes,  et à un autre plus saccadé voir même agressif, rythmique et répétitif. Enfin le bouton Balance va mixer les sons Dry et Wet afin d'obtenir (ou pas) une meilleure articulation en conservant une partie du signal Dry mélangé à celui coloré par l'effet. 

La Boss SL-2 offre également plusieurs options de diffusion selon qu'on utilise ses sorties stéréos pour envoyer le même signal de chaque côté (réglage par défaut) ou qu'on opte pour séparer les sorties A et B. On pourra alors sortir le Wet d'un côté, le Dry de l'autre (EFX/Direct) ou bien générer un effet Slicer stéréo aléatoire à gauche, à droite ou au centre (Random) ou en Ping Pong d'un côté à l'autre. Le mode Auto panoramique lentement le son de l'effet entre les 2 sorties, et la SL-2 embarque même des effets 3D pour tirer profit au maximum de la spatialisation avec 3D Cross allant de gauche à droite, d'avant en arrière alors que le 3D Rotation apportera vous l'aurez compris un effet rotatif dans les 3 dimensions.

Alors est-ce que tout le monde a besoin d'une Boss SL-2 ? Pas sûr mais c'est clairement un effet qui peut vite devenir addictif tant on passera de temps dessus à créer de nouvelles textures sonores et emmener notre pratique de la guitare vers d'autres horizons. Tarif 179€. 

Plus d'infos sur le site de Boss

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