Concours Elixir

Test des pédales Maestro by Gibson

Richard Chuat - Le 10 Juin 2022 - Note Guitariste.com : (4,5/5)
Gibson remet au goût du jour les pédales Maestro avec une gamme de 5 pédales à l’esthétique complètement vintage. Au menu, je vous propose de découvrir séparément ou en duo la Fuzz-Tone FZ-M, la Invader Distortion, la Ranger Overdrive, la Comet Chorus et la Discoverer Delay. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez prochainement tenter de gagner ces 5 pédales !

Nous vous avions présenté ces 5 pédales Maestro que j’ai aujourd'hui la chance de pouvoir tester. J’ai tout de suite une bonne impression en découvrant le packaging. La boîte ne fait pas ce qu’il y a dedans me direz vous, mais j’aime bien avoir un beau contenant soigné, quasiment autant que le contenu. Là c’est du solide, 5 boîtes de bonnes tailles, les pédales étant elles mêmes assez volumineuses. C'est robuste et décoré du logo avec les 3 trompes en brillant sur chaque côté. A l’intérieur, bien protégé sous une mousse dure, on trouve la pédale bien sûr, une notice et un autocollant de la marque.

Chaque pédale a la même forme, les mêmes dimensions mais aussi le même nombre de potards de contrôle à savoir 3 plus un mini sélecteur qui n’aura pas la même fonction selon le type d'effet. L’alimentation se fait par transfo 9V uniquement pour chaque pédale. Au niveau de la connectique on ne peut pas faire plus simple avec une entrée et une sortie.

Maestro Invader Distortion 

La pédale au premier abord sonne assez compressée et un poil agressive. J’ai dû régler l’égalisation de ma tête Brunetti pour trouver un truc qui me plaise mais j’ai réussi assez vite à obtenir un son avec du mordant, même assez surprenant pour pouvoir jouer des riffs thrash par exemple. Le gate fonctionne très bien et se montre efficace. On peut régler sa sensibilité en interne dans la pédale en plus. Le niveau de gain est bien suffisant et le tone joue bien son rôle. Si le gain est réglé très bas et le gate activé, il peut y avoir des coupures dans le son. Les possibilités sont donc ici d’un crunch léger à un gain assez « mastoque » pour pouvoir jouer des rythmiques bien lourdes ou des solos rentre-dedans avec un son bien défini.

Maestro Ranger Overdrive

Idéale pour salir un tout petit peu le son des accords ou des leads, elle apporte un peu de mordant. On sentira une différence d’attaque avec le switch en position Hi ou Lo. J’ai bien aimé le son chaleureux et feutré qu’on peut avoir sur des thèmes lents avec un peu de réverbe là-dessus ou de delay c’est très agréable. On pourra s’en servir également pour booster un peu le signal d’entrée sur le canal saturé de l’ampli. Je trouve le son globalement un peu sourd avec le tone à midi. En position Lo avec le gain a 9h on retrouve quasiment le son du canal clair de l’ampli en single note ou en accords. En poussant un peu le Gain vers les 10h on commence à sentir un crunch léger qui arrive. En position Hi, on le sentira dès la position à 9h.

 

Maestro Fuzz-Tone FZ-M

On a deux sons complètement différents grâce au mini sélecteur selon qu'on soit sur Modern ou Classic. On retrouve bien le son caractéristique d’une Fuzz en classique avec un son un peu pincé. En fermant la tonalité de la guitare, on a l’impression que la guitare « parle du nez », comme si elle était enrhumée. Le niveau « d’Attack » permet d’avoir un son légèrement sale jusqu’à quelque chose de beaucoup plus baveux en poussant le réglage au maximum. Le Tone est très efficace encore une fois, il permet d’avoir un son assez sourd jusqu’à un son assez criard. A réglages équivalents, quand on passe sur le mode « Modern », on perd beaucoup d’aigus, et le son devient plus épais. Avec le tone poussé au 3/4, le son devient très agressif dans les aigus, un peu trop pour moi. Grâce au mini switch, on peut avoir deux sons totalement différents sur la même pédale.

Maestro Comet Chorus

Les 2 réglages de Depth et de Speed permettent de contrôler l’effet de modulation ainsi que sa vitesse. Toujours présent, un mini switch qui nous fera basculer entre le mode « Orbit » et « Earth » pour jouer sur la brillance ou la modulation s'approchant du son d'une cabine Leslie. Toujours très utilisé sur des sons clairs, arpèges ou accompagnements et jeu en accords, on pourra aussi épaissir un peu le son lead sur un son saturé. On peut également régler en interne encore un peu plus la profondeur de l’effet avec un petit switch.

Maestro Discoverer Delay

La Discoverer Delay présente des réglages simples elle aussi. Le retard de l’effet, la répétition, et le mix avec le signal direct de la guitare. Comme sur les autres pédales, un mini switch permet d’ajouter une modulation sur l’effet de delay. Ce niveau de modulation est réglable en interne dans la pédale à l’aide d’un petit switch à bouger. La pédale ne colore pas le son de base. Quand on pousse le sustain on peut arriver à des sons bizarres grâce aux répétitions qui enflent petit à petit. Le delay n’est pas très long 600 ms par rapport à d’autres pédales. 

 

Les pédales Maestro sont bien conçues, robustes et avec une belle finition. Chaque pédale à son look, sa couleur, ses formes géométriques et respecte bien le son de l’ampli. Elles sont proposées au prix de 149 euros sauf le Delay qui est plutôt autour de 160 euros. Sans apporter de réelle nouveauté par rapport à toute la jungle des pédales d’effets qu’on trouve actuellement sur le marché, les pédales Maestro ciblent le look et les spécifications vintage, et elles le font bien ! 

Envie de gagner ces pédales ?

Si vous voulez le vérifier par vous-mêmes, vous pouvez les tester en point de vente et surtout restez connecté sur Guitariste.com car on vous propose un concours pour faire remporter à 5 d'entre vous l'une de ces pédales ainsi que d'autres lots ! A très vite donc... Et en attendant n'hésitez pas à vous essayer à improviser sur ce petit backing track. Ça pourrait vous aider pour le concours ;-)

Distribution
Produit Maestro distribué par Gibson.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 7 messages sur le sujet Maestro grand retour du pionnier de la pédale d'effet

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement