La Maestro Fuzz Tone fut en 1962 la toute première pédale d'effet pour guitare entendu par tous sur le riff "Satisfaction" des Rolling Stones. 60 ans plus tard Maestro Electronics revient avec une gamme de 5 pédales qui reprennent les codes esthétiques vintages associés à des circuits actuels. Découvrons ensemble cette nouvelle gamme Maestro Original Collection : Fuzz-Tone FZ-M, Invader Distortion, Ranger Overdrive, Comet Chorus et Discoverer Delay.

Le lien entre Gibson et Maestro remonte aux années 1960 quand les 2 entreprises étaient sous la houlette de la Chicago Musical Instruments (CMI). 60 ans plus tard c'est désormais le groupe Gibson Brands qui remet au goût du jour les pédales Maestro Electronics. La première mesure a été de standardiser le châssis métallique des pédales pour les rendre plus compatibles aux contraintes des pedalboards modernes (128.0 mm x 87.6 mm x 63.5 mm) tout en rendant hommage aux anciennes pédales et effets Maestro avec notamment des motifs colorés très 60's et surtout les 3 grandes trompes rouge, jaune et bleue qui s'illuminent lorsque l'effet est activé. Pour l'anecdote l'histoire veut que lorsque Keith Richards a utilisé la Fuzz-Tone FZ-1 il voulait montrer aux membres des Rolling Stones a quoi le riff qu'il avait trouvé ressemblerait joué par des cuivres !

La transition est donc toute trouvée pour découvrir la nouvelle Maestro Fuzz-Tone FZ-M. Alors que la FZ-1 en 1962 ne comportait qu'un réglage de Volume et un autre Attack (qui dose la quantité de Fuzz) placés à la tête de la pédale, la FZ-M de 2022 est dotée sur le dessus également d'un contrôle de tonalité. Vous aurez remarqué également le sélecteur Classic - Modern qui bien entendu reprend soit le circuit d'origine soit vient proposer une alternative qui d'après les vidéos de démo qui sont sorties semble être plus grasse et avec plus de bas médiums. Les connectiques d'entrée et de sortie sont situées à la tête tout comme la prise d'alimentation 9 Volts (non fournie), la pédale pouvant également fonctionner à l'aide d'une pile 9 Volts. On notera enfin que le circuit est 100% analogique et que le switch opère en True Bypass, si bien que le signal ne sera pas affecté par la pédale lorsqu'elle n'est pas enclenchée. Le tarif de la Maestro Fuzz-Tone FZ-M est annoncé à 149€.

On continue avec la Maestro Ranger Overdrive qui s'inspire du léger crunch d'un ampli à lampes, un effet qu'on pourra laisser tout le temps allumé pour booster ou améliorer un son clean un peu plat et qui possède les éternels contrôles de Gain, Level et Tone qu'on retrouve sur toutes (ou presque) les pédales d'overdrive. En plus de ce mode Lo, le sélecteur peut également amener en mode Hi un son plus clair mais surtout plus réactif à l'attaque du médiator, aux nuances et à la dynamique de jeu. Le tarif de la Maestro Ranger Overdrive est annoncé à 149€ également.

 

On augmente le gain avec la Maestro Invader Distortion qui reprend les mêmes contrôles et embarque un noise gate qu'on pourra activer grâce au sélecteur central (Gate On) pour éliminer le souffle ou désactiver (Gate Off) pour conserver plus d'harmoniques naturelles. Un trimpot est caché dans la pédale pour ajuster le niveau limite Threshold à partir duquel le noise gate va s'enclencher. Le tarif de la Maestro Invader Distortion est toujours de 149€.

Changement de registre avec la Maestro Comet Chorus qui utilise une technologie analogique de type Bucket Brigade (BBD) pour apporter le son classique d'un chorus bien rond. Comme d'habitude 2 modes sont proposés avec Earth pour un effet coloré de shimmer ou brillance en français alors que le mode Orbit va ouvrir l'amplitude de la modulation s'approchant du son du cabine Leslie. Les 3 contrôles sont ici Depth pour ajuster la modulation de hauteur de note et Speed pour déterminer la vitesse de modulation. Mix quant à lui mélange le signal Dry non traité par l'effet et Wet coloré par le chorus. Le tarif de cette Maestro Comet Chorus est encore une fois de 149€.

 

Enfin la dernière (pour le moment…) c'est la Maestro Discoverer Delay qui tire elle aussi profit de la technologie Bucket Brigade appliquée cette fois à un delay analogique vintage allant de 20ms à 600ms (bouton Delay). Le contrôle Sustain détermine le nombre de répétitions et le Mix continue de doser le mélange Dry/Wet. Le sélecteur ici viendra activer ou pas une modulation pour reproduire le caractère et les imperfections un peu aléatoires d'un delay à bandes avec une légère saturation du signal à la clé. 2 trim pots à l'intérieur du châssis viendront ajuster la vitesse Rate et l'amplitude Width de la modulation. Comptez 10€ de plus pour cette Maestro Discoverer Delay qui est annoncée à 159€. 

Bientôt d'autres pédales annoncées ?

Peut être aurez-vous remarqué que le nom d'Original Collection est déjà utilisé par Gibson pour décrire ses modèles intemporels qui restent au catalogue année après année. On peut donc s'attendre à voir apparaître à l'avenir des modèles Custom Shop qui pourraient être des rééditions de pédales Maestro d'origine dans des boitiers similaires. Il est par exemple étonnant que la PS-1A Phase Shifter ou que la RM-1 Ring Modulator aient été écartées de cette Original Collection, idem pour l'emblématique Echoplex bien qu'ici il s'agisse sans doute d'une question de droits, le nom ayant été racheté par Dunlop qui l'a décliné sous différentes formes depuis 2016.

Plus d'infos sur les nouvelles pédales Maestro Original Collection sur le site de maestroelectronics.com

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