Keeley capture le son Halo d'Andy Timmons

La rédaction - Le 05 Juillet 2022
Keeley capture le son Halo d'Andy Timmons
Après avoir essayé des multi-effets capables de produire des milliers de sons, Andy Timmons a demandé à Robert Keeley de réaliser pour lui une pédale de delay avec LE son qu'il affectionne pré-programmé d'usine. C'est ainsi qu'est née après 3 ans de développement la Keeley Halo Dual Echo Andy Timmons Signature, une pédale "always on" et aux capacités étonnantes...

Le rig pour sonner comme Andy Timmons

Si vous ne connaissez pas Andy Timmons, on ne peut que vous encourager à aller écouter ce talentueux guitariste qui sait combiner à la fois la dextérité des plus grands performers tout en faisant la part belle aux mélodies. Il compte au fil des ans plusieurs collaborations avec des fabricants à commencer par sa guitare Ibanez AT10 Signature, la pédale Xotic Effects BB Preamp, la Carl Martin Andy Timmons Compressor Limiter puis les deux versions JHS AT à mi-chemin entre la BB Preamp et la JHS Angry Charlie (type Marshall in a Box) sur laquelle il a fait ajouter une section boost. Il utilise également les amplis Mesa Boogie qu'il affectionne particulièrement et une version modifiée de la Boss Blues Driver modifiée par Robert Keeley. Transition toute trouvée avec la pédale du jour : la Keeley Halo Dual Echo Andy Timmons Signature, comme ça il ne vous manquera plus que les doigts pour sonner comme lui !

Etant fan de l'Echoplex et des delays à bandes dont il apprécie les petites imperfections inhérentes à l'usure des bandes et des têtes de lecture, Timmons a essayé de les incorporer dans son rig stéréo mais le manque de régularité dans l'effet obtenu et la taille de ces machines analogiques ont fini par l'en dissuader. Il a ensuite tenté les Electro Harmonix Memory Man qui sont elles aussi parfois capricieuses et encombrantes surtout quand il en faut 2, une par ampli. Comme évoqué en introduction, il a ensuite remplacé cela par différents multi-effets pour au final réaliser qu'ils manquaient de réalisme pour reproduire LE son qu'il en espérait. 

Il s'est donc rapproché de Robert Keeley pour concevoir la Halo Dual Echo avec 2 canaux de delay offrant jusqu'à 1500ms. L'important pour Andy Timmons, c'est que la note jouée reste très précise et juste, et que le delay vienne enrichir tout cela d'un halo de notes légèrement modulées et légèrement fausses ainsi que d'un savant mélange de saturation et de compression pour créer ce "volume sonore" autour de la note principale qui enveloppe toute la pièce comme un mélange de delay et de réverbération. Timmons conserve constamment la Halo enclenchée dans la boucle d'effets de son ampli et joue avec la dynamique de son jeu main droite, le volume de sa guitare mais aussi une pédale de volume pour en modifier le caractère. Le son Halo utilisé par Andy Timmons est le premier preset disponible sur la pédale Keeley Halo qui peut au total en enregistrer 8, 4 pour chacun des 2 canaux A et B.

Car cette pédale offre bien plus de possibilités encore avec son processeur DREAM multi-core DSP. Elle dispose de contrôles Time pour ajuster le retard de 5ms à 1500ms, Level pour le niveau de sortie, FDBK ou feedback détermine le nombre de répétitions, Rate pilote le vitesse de modulation du delay de 0.1Hz à 10Hz et enfin Depth dose la quantité de modulation ajoutée au delay. On fait ses réglages puis on sauvegarde son preset sur le canal actif (A ou B) et on recommence pour avoir différents réglages accessibles. Mais ça ne s'arrête pas là car en maintenant le bouton FBK appuyé on accède aux fonctions alternatives avec HPF pour High Pass Filter, un filtre passe haut qui peut se montrer utile pour ajuster les aigus d'un ampli, Saturate ajoute la compression et la saturation des vieux delays à bandes avec un filtre passe bas qui s'ajoute progressivement au signal. Enfin Tone vient colorer les répétitions du delay et Rhythm propose des subdivisions rythmiques à la noire, la croche pointée, le mode Halo de Andy Timmons représenté par des cercles, un mode Bucket Brigade et enfin un mode Multi-Tap Tape Delay.

La fonction Tap Tempo est également accessible en maintenant le footswitch du canal actif appuyé. La LED clignote et il suffit d'ajuster le tempo à la vitesse souhaitée. Maintenez le 2ème footswitch appuyé, celui du canal non-enclenché, et vous obtenez un effet Freeze avec une maintenue au sustain infini. La pédale Keeley Halo peut aussi opérer au choix en mode True Bypass (on/off) l'effet s'arrête net dès qu'on a appuyé sur le footswitch ou en mode Trails qui laisse l'effet résonner et s'atténuer progressivement. On peut également jouer avec le mélange des signaux Dry et Wet, ajouter une pédale externe pour naviguer dans les presets plus simplement qu'en appuyant sur les 2 footswitches en même temps ou une pédale d'expression à laquelle on pourra assigner différents paramètres… 

Bref on a découvert cette pédale Keeley Halo Andy Timmons Dual Echo en se disant "chouette en un clic on obtient le son Halo de Andy Timmons" et on s'est retrouvé avec une petite usine à gaz numérique aux capacités énormes dans un petit boitier de pédale simple mais le revers de la médaille c'est une ergonomie pas évidente par rapport aux écrans tactiles des multi-effets eux aussi numériques mais plus encombrants. Reste l'essentiel que seul un test en conditions réelles pourra trancher : la qualité des sons et savoir si vous avez besoin de plus de 8 presets de delay pour jouer ! Dernier point, le tarif qui se situe dans le haut du panier à 354€ pour cette pédale fabriquée aux USA.

Plus d'infos sur le site de Keeley et dans l'interview (en anglais) ci-dessous :

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 4 messages sur le sujet Delay keeley halo

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 09 Octobre 2015