Cette nouvelle pédale d'overdrive se spécialise dans le son d'un ampli à lampes sur le point de cruncher, le tout avec des possibilités d'adapter le caractère sonore aux micros de la guitare que vous choisissez.

Andy Timmons n'est pas forcément une superstar, mais c'est un guitariste reconnu par ses pairs pour un toucher très sensible, une technique irréprochable et un son magnifique, comme un cousin un peu plus hard de Eric Johnson. Autrement dit : les guitaristes ont envie de sonner comme Andy Timmons, et les marques de pédales sont donc heureuses de proposer des modèles signature qui reprennent les secrets sonores du maître.

En juin 2022, la marque de l'Oklahoma Keeley Electronics avait déjà sorti la Halo, un double delay signé par Andy Timmons, et voici désormais la Keeley Super AT Mod Overdrive. Timmons avait pourtant déjà une overdrive signature chez le concurrent du Missouri JHS, mais la pédale en question, la AT Plus, donnait plutôt dans la grosse distorsion britannique, tandis que cette nouvelle Keeley concentre ses efforts sur le gros son clean à la californienne.

Les origines de la Keeley Super AT Mod Overdrive remontent d'ailleurs aux origines de Keeley, puisque dès le début des années 2000, Robert Keeley faisait partie des pionniers de la vague "boutique", et il proposait donc des versions modifiées de pédales du commerce. Il avait notamment conçu la "Phat Mod" qui ajoutait un switch sur la bonne vieille Boss Blues Driver et permettait ainsi d'obtenir un son plus chargé en graves. Il se trouve que Andy Timmons possède une BD-2 modifiée par Keeley et qu'elle n'a pas quitté son pedalboard depuis vingt ans. Entre temps, Keeley avait déjà sorti la Super Phat Mod, mais cette nouvelle Super AT Mod Overdrive propose un son plus clair et défini.

Keeley Super AT Mod pedale

La Keeley Super AT Mod Overdrive propose en fait deux modes : AT propose un son moins chargé en graves, ce qui est parfait pour éviter le côté boueux avec des humbuckers, tandis que Phat reprend le gros son aux bas-médiums chargés de la pédale d'origine, idéal pour les simples-bobinages qui manquent de corps. Le clipping est asymétrique, et il reprend un circuit proche de la BD-2 modifiée d'époque avec un mélange de diode classique et de LED, toujours pour un son le plus proche possible d'un ampli à lampes poussé.

Timmons avait déjà signé une excellente distorsion et un delay de haute volée, voici désormais qu'il complète son rig avec une overdrive dont la transparence et la versatilité sauront convaincre les guitaristes les plus exigeants.

Plus d'infos sur le site de Keeley Electronics.

 

Andy Timmons signe sa deuxième pédale chez Keeley avec la Super AT Mod Overdrive