Annoncée par Robert Keeley comme étant la pédale la plus agressive qu'il ait jamais conçue, on peut dire que la Filaments High Gain Distortion rempli le cahier des spécifications à plus d'un titre et se révèle même être d'une étonnante polyvalence, à tel point qu'il serait dommage de la cantonner au seul style Metal.

Que vous soyez adepte du hard rock, du métal ou des nombreux styles affiliés, vous allez en avoir pour votre argent avec cette pédale de distorsion analogique Keeley Filaments proposée à 222€. Ainsi elle offre 3 étages de gain grâce aux sélecteurs Boost et Crunch ayant chacun différents niveaux de puissance et de compression pour reproduire le plus fidèlement le son d'un ampli à lampes (d'où le nom de Filaments) à 3 canaux. Et si avec ses 9 contrôles sur la face avant la petite Filaments peut impressionner, elle s'avère très simple et intuitive à l'usage. L'égalisation compte les habituels contrôles Bass et Treble accompagnés d'un Body qui vient donner du punch et du corps au son pour s'affirmer avec autorité. Les fréquences aigues bénéficient également du sélecteur Bright et du contrôle de Presence pour véritablement percer à travers le mix en toutes circonstances et assurer une meilleure définition. Enfin les contrôles habituels de Level et Gain ajustent le niveau de sortie et la saturation souhaitée.

Et si comme on peut le constater dans les vidéos ci-dessous la Keeley Filaments en a dans le coffre, il ne faut pas hésiter à expérimenter comme par exemple en baissant le gain au maximum en activant uniquement les sélecteurs de Boost et de Crunch pour obtenir des sonorités d'overdrive que les bluesmen auront du mal à se sortir des oreilles !

Plus d'infos sur le site de Keeley Effects.

La pédale la plus agressive jamais conçue par Keeley