Keeley sort 3 pédales en 1 avec la DDR

La rédaction - Le 07 Juin 2019
Keeley sort 3 pédales en 1 avec la DDR
Robert Keeley continue d'étendre son concept de multi-effets analogiques avec sa dernière création qui arrive enfin en magasin. Cette Keeley DDR pour Drive Delay Reverb qui n'est pas sans rappeler le châssis de la D&M Drive et de la Aria regroupe ainsi les principaux effets utilisés par les guitaristes avec d'un côté 2 overdrives classiques et de l'autre le choix entre 2 Delays et 2 Réverbérations. De quoi voyager léger ou se créer un pedalboard minimaliste.

Cette pédale Keeley DDR Drive Delay Reverb avait été annoncée lors du NAMM 2019 et après quelques mois d'attente la voici qui arrive dans les points de vente agréés. La pédale comporte 2 sections séparées avec à droite la partie Drive et son sélecteur Style pour obtenir en position Crunch une overdrive légère et dynamique typique d'un combo à lampes British. La position Lead propose quant à elle un boost des médiums dans le style TS. Les réglages sont les habituels Drive, Tone et Level. Du côté gauche de la pédale on trouve la section Wet dédiée à la réverbe ou au delay. Certains regretteront sans doute de ne pas pouvoir utiliser les 2 effets simultanément. Le sélecteur Vintage – Moderne détermine si la réverbe est à ressort ou à plaque (spring-plate), ou si on utilise un delay analogique ou numérique.

La Keeley DDR réserve encore d'autres surprises avec un sélecteur TRS Insert qui en position ON et avec 2 câbles symétriques permet d'intégrer d'autres effets entre les parties Drive et Wet comme le ferait une boucle d'effets. Le second sélecteur Trails agit uniquement sur la partie Wet et détermine si la pédale opère en True Bypass et que l'effet s'interrompt instantanément en position Off, ou au contraire si une traine est ajoutée à l'effet de réverbération ou de retard en position On.

Comme d'habitude chez Keeley, cette pédale est fabriquée aux USA et annoncée à $179. Pas de possibilité d'alimentation par pile. Il faudra un adaptateur secteur 9 Volts 100 mA à centre négatif.