[tuto] LABORATORY FUZZ FACE !

Forum Dunlop
Forums
lokrian
salut à tous !

... ça faisait un moment que j'avais envie d'avoir la fameuse FUZZ FACE utilisée par jimmi hendrix ! ... bon les prix des originales sont pas envisageables ( en plus d'êtres quasi introuvables ) , et elles avait pas mal de défaut dont on parlera plus loin... quant aux RI , la qualité et le MOJO sont loins d'être forcément au rendez vous , et les prix sont pas mal aussi pour ce que c'est (les composants ne sont pas toujours les mêmes ! ) ... Reste les pédales boutiques US , très couteuses , et pas facile d'accés ...
...après il y a toutes les modifs que l'on trouvent sur le net ...

BREF , étant un éternel insatisfait , et un rien mégalo ... j'ai décidé de me fabriqué ma propre FUZZ FACE ( histoire de frimer devant les copains ) ! Elle aura la particularité de TOUT RASSEMBLER SOUS LE CAPOT

I ) UN PEU D'HISTOIRE :

La FUZZ FACE , c'est la fuzz de hendrix / clapton ... et même SRV . bref c'est du tout bon . Le problème qui se pose , c'est que les choses ne sont pas aussi simples : hendrix avait au début la fuzz face des 1960' en transistors germanium ( Ge ) , puis il a eu la version 70' en transistors silicon ( Si ) .
QUELLE DIFFERENCE ?
-transistors Ge : plus fabriqué depuis la fin des 60' , mais trouvables en stock sur banzai . La fuzz à un son plus doux , moins "harsh" qu'avec les transos Si . On leur repprochent souvent de manquer de gain ( pb que l'on solutionnera ... utilisez les sets de transos Ge de banzai MEDIUM GAIN ... y'en a largement assez pour enterrer les RI qui manquent de gain ) . Autre aspect problèmatique : les transos Ge chauffent ( + 2°c en 1 h ) , ce qui fausse l'équilibrage des 2 transos ( =BIAS ) ( on solutionnera aussi ce pb comme sur les pédales boutiques US ) .
-transistors Si : sonnent plus "harsch" , plus crade , assez brut , moins harmonieux comme dans la plupart des fuzz actuelles ; certains aiment d'autres pas ...

D'une manière globale , la fuzz face n'a pas de prise d'alim ( pile only ) , ni de led d'indication : on règlera ces pb .
C'est une pédale cablée en masse positive (positive ground ) , ce qui vous oblige à l'alimenter sur une alim séparée de vos autres pédales (... si prise d'alim il y a ... ).
PEUT ON l'AVOIR EN NEGATIVE GROUND COMME LES PEDALES HABITUELLES ? La réponse est "oui et non" : c'est possible , mais ça engendre des oscillations parasites ( syndrome du motor-boating ) . le shéma permettra de cabler en masse négative mais je vous le déconseille . Il n'existe pas de solution à ce pb , si ce n'est d'utiliser un shéma avec des transos à polarité inversée (type AC127 NPN) , mais les transos sont quasi introuvables ... et le shéma est difficilement trouvable également .

II ) PREPARATION

vous trouverez toutes les pièces sur BANZAI et musikding , le PCB (=printed circuit board = la plaque où l'on soude les composants ) peut être trouvée sur etronics2 fait sur mesure (vous lui envoyez le PDF).

- SHEMA :

pour le shéma , j'ai pris celui du site de tone pad , pour la FUZZ FACE (de pelusa) : petite recherche sur google .



copier le .pdf pour faire faire le PCB sur le site d'etronics2.



voilà le cablage correspondant ( pas dispo sur le site , alors j'ai adapté )




- LES MODIFS :

je me suis basé sur cette page : http://www.beavisaudio.com/Pro(...)s.htm

donc j'ai adapté les modifs à mon montage



-LES PIECES :

tout est là expliqué , et détaillé , sur un EXCEL
Et voilà la bom :
http://primel.free.fr/fournitures.pdf
(merci à nikos-sophos de guitariste.com pour l'hébergement )



...par exemple les transos :



III ) FABRICATION

-LA DECO DU BOITIER :

direction nimporte quel logiciel d'image ! paint et les autres shop etc ... vous être libres , c'est votre fuzz , alors soyez originaux !

ensuite vous imprimer sur le papier à décal (attention aux traces de doigts ! )



- placement sur le boitier :



repèrer les futurs trous



-vernir les décalcos avec du vernis pour auto :

sechage



- perçage :



- sériegraphiage :







séchage de l'eau



-vernissage avec du vernis auto en 3 couches :



séchage rapide



- assemblage :

commencez par couper les ergots des potars



assemblez les eléments mécaniques



et les boutons





- soudez les composants sur le pcb (réfléchisser bien avant , selon les mods que vous voulez faire , certains composants seront remplacés par des dérives de fil )



la pièce la plus technique : l'alternateur de transistors

d'un coté il faut 2 sockets pour les diodes OA95 de correction de chauffe des transos Ge ( j'en parle après... ).



soudez les dérives de fil et les composants sur les selecteurs ( sauf transistors qui sont fragiles ) :



reliez les dérives sur le PCB :



fixez le pcb avec les petits pieds autocollants , fixer les patins en caoutchouc sous la plaque de fermeture , collez la pince de pile là où il y a de la place ...






fixez les transos sur les selecteurs ( il manque les diodes , ça arrive plus bas ... )





-LA CORRECTION DE CHAUFFE : (GROS MORCEAU)

Les transos germaniums chauffent ( +2°c au bout d'une heure , ce qui fausse le Bias ) . En plus du bias externe qui est dans les mods , vous pouvez corriger ce pb avec des diodes germanium OA95 montée comme sur le shéma ci dessous ( voir le plan au debut du tuto , j'ai précisé les collecteurs/emeteurs/recepteurs )



utilisez les sockets laissés libres sur l'inverseur de transo (voilà pourquoi il y en a 2 sur chaque contact d'un coté )

voilà les diodes germanium OA95



on les plie pour le montage sur sockets , entre la base et l'emmeteur de chanque transo (voir le shéma d'expliquation) ATTENTION FRAGILE



et voilà !





RESULTAT :
C'est assez curieux ! Tout d'abord ça fonctionne très bien , en effet au bout de 30 min de jeux, j'ai pu sentir la chaleur sur la diode du bout du doigt !
Maintenant cette modification a quand même une petite influence sur le son : ça sonne assez comme la BAJA Das Fuzz Ge , c'est une pédale boutique US bien connue qui utilise le même système de correction de chauffe .
Concrètement , on perd un peu de crèmeux , un peu de gain , un peu de sustain , ça sonne un peu plus "harsh" à l'image des transos Silicon ... ça reste du germanium au son , c'est très hendrixeen , mais ...
ça fait plusieurs semaines que je joue sans la correction et je m'y suis habitué.. et là il y a une petite différence , ni en bien ni en mal , c'est juste différent ...

je referai des test demain en poussant plus le son.

(le lendemain)

ouai donc en fait après test à volume diurne :

oui donc ça a une influence sur le son , tout simplement ça tire vers le son des transos silicon.
Cependant en abaissant le voltage (avec le voltage sag mod) on récupère un son plus germanium.

en fait la diode chauffe à la place des transos Ge , donc plus elle chauffe et plus ça sonne comme des Si ... en conséquence , plus on abaisse le voltage moins elle chauffe , et donc on récupère un pur son de Ge... ( vous suivez ? )


bref ça peut être une super solution pour celui qui hésite entre transos Si et Ge , là on est PILE-POIL entre les 2 et sans être emmerdé par le pb de chauffe (merci les petits alternateurs de transos pour faire la comparaison !).

en ce qui concerne mon montage : la différence entre les transistors est moindre du coup ! donc je pense rester sans correction de chauffe dans l'immédiat , surtout que je joue beaucoup avec le voltage baissé à 13h , donc ça ne chauffe pas beaucoup du coup !

CONCLUSION SUR LA CORRECTION DE CHAUFFE : vous avez le choix, à vous de voir c'est pratique , mais ça influe sur le son ( c'est différent , sans être mieux , ni moins bien : on est entre transo Si et Ge , ça peut être une solution pour ceux qui hésitent )

-FINI !!!







MERCI A TOUS CEUX QUI M'ONT AIDE , ET SANS QUI RIEN N'AURAIT ETE POSSIBLE



-LES + :
.ça sonne grave ! ça enterre mes fuzz vintages , ça enterre les fuzz boutiques US ! les mods sont vraiment cools ( surtout certaines ).
.le set Germanium ne manque pas de gain , comme on peut voir souvent !
.une dynamique incroyable
.led d'activation
.prise d'alim
.très polivalente
.bon look
.correction de chauffe des germanium

-LES - :
. positive ground , donc il vous faut une alim séparée de vos autres pédales , comme sur toutes les FUZZ FACES.
.assez couteuse si vous faites tous les mods ( 100 euros )


à bientôt !

LOKRIAN




-EDIT:

je fais un petit topo sur les modifs :

.ALTERNATEUR DE TRANSOS :super pratique ! permet une grande polivalence !
.BOOST : inutile , il y a un leger surcroît de gain , qui se noie en compression ...
.BIAS EXTERNE: permet d'agir en temps réel sur le bias , c'est très utile , mais ça dépend de votre montage . Sur transos Si mieux vaut utiliser un trimpot sur le pcb ; en transos Ge c'est très utile pour corriger la dérive ; en transos Ge stabilisé un trimpot sur pcb est suffisant ; si vous montez plusieurs set de transos avec l'alternateur mieux vaut un bias externe comme sur mon montage .
.BASS CUT : ça c'est tout simplement génial , et indispensable !
.VOLTAGE SAG MOD : très utile , imule une pile en fin de vie , c'est GE-NI-AL.
.BIG PHATTY mod: franchement inutile , ça revient à mettre la tone de votre gratt à 0 , mais avec une substancielle perte de volume !
.FEEDBACK : très sympa , ça permet de gèrer un larsen artificiel , voir de faire de la techno en poussant le potar . C'est surtout efficace sur pile , car ça a tendance à être plus dûre à gèrer sur transfo ( pour des raisons que j'ignore )
.LED et PRISE D'ALIM : vous vous en doutez , ça manquait vraiment sur les RI , et c'est quand même bien plus pratique !
Lulu W
  • #4
  • Publié par
    Lulu W
    le 26 Mar 08, 20:00
T'aurai pu poster directement sur la section bricoleur non ?

J me suis aussi lancé dans le DIY. Etant en apprentissage d'électronicien c normal ^^

J me suis fais un fuzz pour débuter.
Et la j ai terminer un trebble booster pour Jomman.

Bientot j v me lancé dans la fabrication d'un compresseur, le DOD. J' vais commender le PCB sur General Guitar Gadjet et je commendrai les composant sur Banzai effect.
Je pourrai faire un tuto si sa intéresse du monde ?!

En tt cas c vraiment impressionant tt ce que tu fais Lokrian.
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
marigold
putin terrible!



Moi je suis nul en élèctronique mais ça donne envie!
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
lokrian
bé nan c'est la merde en ce moment dans la section bricoleur , on ne peut plus poster ...

avant j'avais l'accés , et là plus rien depuis quelques mois ... donc je poste ici et je demande à bobba de transferer .


là je me lance sur la fabrication d'une univibe
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...)53778

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
_Arsène
Je vois pas très bien , le "Voltage" c'est l'équivalent du Stab de la FFactory ?

C'est cool heing le Diy
lokrian
_Arsène a écrit :
Je vois pas très bien , le "Voltage" c'est l'équivalent du Stab de la FFactory ?

C'est cool heing le Diy


aucune idée , ça sert à abaisser le voltage .

EDIT: de toutes façons , la fuzz factory c'est une fuzz face avec des potars à la place de certaines résistances ... et le mec à déposé des brevêts !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...)53778

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Starfucker Inc.
Modifier une fuzz face en fuzz factory c'est en page 1 du topic modifications de pédale
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Lulu W
lokrian a écrit :
bé nan c'est la merde en ce moment dans la section bricoleur , on ne peut plus poster ...

avant j'avais l'accés , et là plus rien depuis quelques mois ... donc je poste ici et je demande à bobba de transferer .


là je me lance sur la fabrication d'une univibe

Ok !
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
_Arsène
lokrian a écrit :
EDIT: de toutes façons , la fuzz factory c'est une fuzz face avec des potars à la place de certaines résistances ... et le mec à déposé des brevêts !


Ben .. je sais ... sinon je n'aurais pas fait la remarque .. je le sais depuis un paquet de temps . J'essayais de voir comment était cablé ton potards de Voltage, j'arrivais pas à voir sur les photos.

StratLover a écrit :
Modifier une fuzz face en fuzz factory c'est en page 1 du topic modifications de pédale


Idem que plus haut ^^ ça fait un bout de temps que je le sais , et j'ai déjà participé sur le topic modif pédales , au moins depuis le même temps que toi je le sais .. ... J'ai une petite dizaine de FF Diy à "mon actif" si j'ose dire (Sans vantardise , y'a aucun mérite à ça , et pas que pour moi heing)

lokrian
_Arsène a écrit :
lokrian a écrit :
EDIT: de toutes façons , la fuzz factory c'est une fuzz face avec des potars à la place de certaines résistances ... et le mec à déposé des brevêts !


Ben .. je sais ... sinon je n'aurais pas fait la remarque .. je le sais depuis un paquet de temps . J'essayais de voir comment était cablé ton potards de Voltage, j'arrivais pas à voir sur les photos.

StratLover a écrit :
Modifier une fuzz face en fuzz factory c'est en page 1 du topic modifications de pédale


Idem que plus haut ^^ ça fait un bout de temps que je le sais , et j'ai déjà participé sur le topic modif pédales , au moins depuis le même temps que toi je le sais .. ... J'ai une petite dizaine de FF Diy à "mon actif" si j'ose dire (Sans vantardise , y'a aucun mérite à ça , et pas que pour moi heing)



je ne le sait pas depuis longtemps moi

pour les mods , ils sont sur la page des modifs que j'ai affiché au debut du topic

ah aussi : si qqn à un ftp pour héberger le excel avec le listing des composants ... à moins que je trouve une solution pour l'afficher différement ...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...)53778

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Starfucker Inc.
dl.free.fr pour héberger des fichiers.

Sinon fais une copie d'écran et héberge l'image avec imageshack.us
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effets et Dunlop...