Mod CRYBABY GCB95 pour la transformer en 535Q + PHOTOS

Forum Dunlop
Forums
niko.69
La CRYBABY ultime la 535Q est vraiment trop chere c'est pourquoi je me suis lancé dans l'optimisation d'une GCB95, la classique achétée d'occase sur le forum 60eur. Le but est d'obtenir de nombreux reglages afin de vraiment pouvoir personnaliser le son de sa wah et surtout un truebypass!

Niveau de difficulté : MOYEN

Les fournitures :

1 footswitch 2pdt
1 commutateur rotatif 1contact/6positions
1 potentiometre 100K lineaire
1 mini potentiometre ajustable horizontal 100K
1 mini potentiometre ajustable horizontal 2.5K
1 mini potentiometre ajustable horizontal 1K
6 condensateurs de 0.010 uF à 0.060 uF



Sur la photo vous pouvez aussi voir 4 transistors mais n'en tenez pas compte, c'est encore une autre histoire.

Les étapes

Démontage de la plaque arrière (non serieux ??? )



Démontage du circuit imprimé



et la ca devient serieux, on chauffe le fer, on saisit la pompe, et on dessoude les 6 composants materialisés en rouges et blanc sur la photo, a gauche du CI, c'est le buffer, etant donné qu'on va utiliser un truebypass, ils ne sont plus utiles.



ensuite on va encore dessouder la resitance entourée en bleu sur la photo entre le jack et l'inductor, le condensateur entouré en jaune et les 3 resitances entourées de vert pour les remplacées par nos trois potentiometres a justables.
Pour la resistance en vert du bas on met le potar 1k
pour la resitance en vert au milieu a gauche on met le potar 100k
pour la resistance en vert au milieu a droite on met le potar 2.5k

Si vous avez tout bien suivi a ce stade vous en etes la :



Ok on approche, maintenant il nous faut 6 fils de 15cm de longueur que l'on va souder sur le CI 2 a la place du condo en jaune, 2 a la place de la resistance en bleu, et les deux autres il faut regarder la photo, un dans le trou de gauche du transistor dessoudé et l'autre dans le trou du bas de la premiere resistance dessoudée.

Comme ceci !



La on peu reposer le CI dans la wha et brancher l'interupteur suivant le shemas, sur la photo c'est un 3pdt mais un 2pdt suffit.



Les bleu, violet et vert sont les fils d'origines, et les noir et rouge sont ceux qu'on a rajouté, dans mon cas le rouge sur le shema represente le vert sur la photo et le noir represente le orange.
vert =>e ffect input
orange=> ground

on en est la :



Ensuite on s'occupe de nos condensateurs que l'on va souder tout autour du commutateur suivant ce shema :



Ca donne a peu pres ca :



puis on racorde l'extremité commune des condos et celle du commutateur avec nos 2 fils bleu et blanc sur la photo.
Et on branche le potar qu'il nous reste sur les 2 fils qu'il nous reste les marrons et jaune ca donne ca :



Ca y est tout est branché on regle les potar ajustables sur les valeurs des resistances d'origines a l'aide d'un multimetre a savoir :

390ohms, 68k et 1.5k.

Et la on peut tester ! si tout marche on trou le boitier et on range tout ca dans la boi-boite !



voila c'est fini !

Ya plus qu'a regler.

Descriptif des reglages dispos :

Commutateur 6 positions, permet de regler le range frequency
Le potar exterieur c'est le reglage Q permet de passer de wha... a who...
potar interieur du bas regle le gain et la reponse des basses
potar interieur de gauche permet de regler le gain
potar interieur de droite permet de rajouter des mediums pour une transition pointe talon moins brute !

Pour ma part j'ai aussi décalé la cremaillere de 2 dents pour que mon effet se trouve plus vers le talon que vers la pointe comme a l'origine !

Voila tout les gars, bonne WAH !!
Thrash was my first love.
Mr Green
et alors au niveau du son?
je commence a croire que je suis un americain refoulé
echiar
  • #3
  • Publié par
    echiar
    le 01 Apr 05, 18:34
chapeau ! c est vraiment sympa ce style de modif !
sinon, ca sonne comment ? (question ... logique !)
Just another great band .... JOMO ZERIAN
( encore un nom de groupe à la con ! )

www.jomozerian.c.la
niko.69
bah sa sonne plus grave ou plus aigu, plus wha ou plus whoooo ou plus crade ou plus propre tout depend des reglage, on peut meme la faire sonner comme l'origine si on veut !
Thrash was my first love.
warioblast
Chapeau Bas
Il te reste plus qu'a changer le potard, ajouter un inducteur et un buffer pour les fuzz
Ca t'a couté combien pour les fournitures ?

PS: je tenterais bien le coup, j'ai gardé le CI de ma 1e wah (comme un con j'ai jeté le reste )
niko.69
Niveau cout de reviens je dirai 15eur + 10 eur pour le switch 2pdt... allé je vous fais le tout a 25 - 30 eur.
Thrash was my first love.
Tristan
Putain impressionant. C'est toi qui as trouvé ça totu seul ou t'as eu les schémas sur le net? Beau boulot en tout cas.
Tristan
Merci pour les sources. Chapeau pour ton super boulot en tout cas!!
gevarra
les potards intérieurs sont à régler à l'oreille?
ptigodcho
Tristan71 a écrit :
C'est toi qui as trouvé ça tout seul ou t'as eu les schémas sur le net?

Ma réponse : "Non,non, pompé sur un autre tuto du forum ..."
Sur mon tuto pour ma pédale crescendo, y a même des simulations qui montrent en quoi le son est modifié suivant le potard que l'on actionne.
P'tit lien :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Cependant, l'auteur du sujet n'était pas au courant d'après un autre message que je lui ai posté
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
loylo
  • #13
  • Publié par
    loylo
    le 05 Apr 05, 11:28
ptigodcho a écrit :
Ma réponse : "Non,non, pompé sur un autre tuto du forum ..."


Dis, faut arrêter de se monter le choux!
Ton tuto, c'est possible qu'il ne l'ai pas vu (lu), moi aussi je suis passé à côté alors que je m'intéresse au sujet depuis des mois!
Après les liens qu'il a cité sont certainement plus incontournables que ton tuto et j'imagine que tu t'es basé sur ce genre de site pour faire tes modifs, donc il faut rendre à César ce qui lui appartient! Non mais!
llabe
  • #14
  • Publié par
    llabe
    le 05 Apr 05, 23:22
Salut

beau boulot mais moi heuuu ça me sert à rien j'ai la 535Q

bon ok je
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
GrT
  • GrT
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    GrT
    le 10 Apr 05, 10:38
y'a moyen de rajouter une LED de status sur la pédale ? comme sur le tuto d'ajout d'un true bypass sur la GCB95 ^^

mici d'avance
--> Vos presets pour le ME-50 !
http://bossme50.free.fr/

En ce moment sur effets et Dunlop...