True bypass sur une Wha-wha Dunlop GCB-95

Forum Dunlop
Forums
Cette pédale whawha est à l'origine dépourvue de true bypass: lorsque l'effet est désactivé
le son est de tout de même altéré malgré le buffer ajouté sur les productions plus récentes.
L'idée est ici de remplacer le switch d'origine unipolaire par un bipolaire qui permettra le
montage en true bypass.

Niveau de difficulté: FACILE

Les fournitures:

- Dunlop GCB-95
- Switch DPDT 8E

La construction:

Tout d'abord, on ouvre la pédale par le dessous en dévissant les 4 pads en caoutchouc pour découvrier le
circuit. Dévisser les écrous des 2 jacks ainsi que la vis pour retirer le circuit et observer les pistes.



La première opération va consister à repérer puis couper la piste qui relie le moint chaud du jack
d'entrée au condensateur. Pour couper la piste, un cutter ou une mini-fraise comme sur la photo
feront l'affaire.



Une fois cette piste coupée, il va falloir rajouter un fil qui va du condensateur au nouveau switch.
Comme sur la photo, on peut souder le fil directement sur la patte du condo:




Etape suivante, dessouder et retirer le switch existant pour le remplacer par un modèle
bipolaire.




A gauche le bipolaire, à droite l'ancien switch:




Pour placer le nouveau switch pas de difficultés majeurs, il faut cependant faire attention
à bien ajuster ce dernier pour qu'il s'enclenche uniquement lorsque on presse la wha à fond
au pied.




Reste à ressouder tous les fils en l'air sur le switch selon le schéma suivant. "Effect Input"
correspond au fil soudé sur le condensateur auparavant.



La masse peut être récupérée sur le fil noir du potentiomètre.



Une fois toutes les pattes du switch connectées, il ne reste plus qu'à refermer la pédale, l'opération
étant terminée.

L'ensemble fini:

Manipulation peu chère et très facile et qui améliore véritablement le rendement de cette bonne petite
pédale.

Bilan:

Les +
+ Le prix
+ La facilité
+ Efficacité

Les -
- Franchement là rien.
ngen
  • #2
  • Publié par
    ngen
    le 02 Mar 04, 13:59
En voila une idée qu'elle est bonne !!!
maxsauzaie
ca coute cb ce switch ?
je peux acheter ca dans un mag de bricolage ? ca sachete ou ?
vodska
  • #4
  • Publié par
    vodska
    le 05 Mar 04, 18:47
chez electronique diffusion (mag d electronique) je paye les miens environ 4 euros
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
maxsauzaie
ok on a donc la meme notion du pas cher avec Tonio (parfois la musique les prix sont tres relatif)
vodska
  • #6
  • Publié par
    vodska
    le 05 Mar 04, 20:07
je sais pas j'ai pris les premiers que je trouvais. si y'a mieux moin cher je dis pas non
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
vodska
  • #7
  • Publié par
    vodska
    le 05 Mar 04, 20:43
ca c'est deja fait pour mon futur octave multiplexer (merci electro harmonix). il me rajoutera quelques switchs quand j'aurais de l argent
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
maxsauzaie
et ca altere vraiment le son une wah ? je nai pas remarque de difference flagrante ?
salut à tous,est-il possible de realiser un "true-bypass" sur n'importe qu'elles pedales?
McColson
oui, avec plus ou moins de difficulté.
Le boitier des boss par exemple ne s'y prete pas de tout, alors que les MXR très bien !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
McColson a écrit :
oui, avec plus ou moins de difficulté.
Le boitier des boss par exemple ne s'y prete pas de tout, alors que les MXR très bien !



merçi McColson,en fait je voudrait faire ça sur une Wha Morley chrome des 70' qui m'enleve de la brillance et denature le son quand elle est desactivée.si quelqu'un peut m'aider pour faire ça? merçi.
maxsauzaie
et quand on lactive ca ne collore pas le son ? par rapport a loriginale ?
maxsauzaie
J'ai besoin de quelques precisions (je me suis lancé mais je ne veux pas tout casser )

voila ma question:

Citation:
Une fois cette piste coupée, il va falloir rajouter un fil qui va du condensateur au nouveau switch.
Comme sur la photo, on peut souder le fil directement sur la patte du condo:





cet endroit c bien le fil quon voit apres sur cette photo (qui est justement le fil a rajouter) ?



encore une question :

Citation:
La masse peut être récupérée sur le fil noir du potentiomètre.





il faut quelle soit recuperee sur le fil noir ou c'est obligé ? donc en gros je soude un autre fil qui par de ce meme fil noir jusquau switch ?

PS desole si je passe pour un blairo

En ce moment sur effets et Dunlop...