Customisation d'une Ibanez RG321MH

Forum Ibanez
Forums
Mikka Grytviken
Après une customisation réussie avec grosse modification d'une Yamaha RGX121S je vais remettre le couvert avec cette belle trouvaille qu'est cette Ibanez RG321MH de 2008.

D'abord c'est une extrême bonne surprise pour un instrument de cette gamme et pour le prix sur le marché de l'occasion. La lutherie est de très bonne qualité, intelligemment pensée et conçue mais aussi bien réalisée. Le corps est en un seul block d'acajou ce qui est assez rare pour être souligné dans cette gamme de prix. Le manche est en trois pièce d'érable pour une meilleure stabilité avec une touche en palissandre, un galbe en D et un radius de 15" 3/4 qui n'est pas pour me déplaire. Le chevalet est fixe de type Telecaster à six pontets individuels et avec oeillets en guise de cordier pour des cordes traversantes et ses mécaniques de tête sont à bain d'huile. Tout ceci opère en parfaite harmonie si je puis dire pour en faire une guitare à la fois au confort de jeu des plus agréable, d'autant que le manche est en vingt-quatre cases avec une jonction au corps profilé pour une accessibilité aux aigus des plus aisée, mais aussi avec une réponse très dynamique et avec un très bon niveau de sustain. En plus elle ne pèse en l'état que 3,4kg. Mais le plus surprenant pour moi, là où souvent ça pêche quand même pas mal sur ce genre de guitare, c'est l'électronique et les micros - 100% d'origine aussi - qui ce sont montrés bien au-dessus de ce que à quoi je m'attendais.

J'ai fais une démo de revu de l'ensemble (ci-dessous) - certes un peu longue mais on peut dire que j'en fait bien le tour - avec des sons clairs, crunch et plus saturés, différentes pédales de mon board.

Je vais quand même les changer car ils s'orientent dans un style beaucoup plus Rock et High Gain par rapport à mes besoins mais ça ne change pas le fait que je les ai trouvé plutôt bien ! J'ai un duo de SP Custom Origine 59 de côté pour ça. Et je compte retirer la finition noire pour laisser l'acajou apparent soit juste huilé ou alors un léger vernis à l'huile et à la gomme naturelle très légèrement teinté comme je sais les faire.

Il y a eu un petit problème lors du chargement de la vidéo semble-t-il qui a créé un léger décalage par moment entre le son et l'image mais qu'importe, ce qui nous intéresse ici c'est le son de la guitare plus que l'image.



J'alimenterai ce sujet au fur et à mesure de son avancée.

A suivre donc ...
Mikka Grytviken
Salut,

La douceur étant de retour j'ai pu m'installer dans ce qui me sert d'atelier pour bricoler.

Jeudi j'ai démonté la guitare dans un premier temps.
J'ai pris un time laps que je monterai et mettrai sur Youtube quand j'aurai un moment.

Hier après-midi (samedi) et cette après-midi j'ai commencé à retirer le vernis au racloir.
J'ai pu faire l'avant et l'arrière sans trop de difficultés.







Il ne me reste plus qu'à poncer les côtés.

La suite dans le prochaine épisode !

Mikka Grytviken
Hier, J'ai eu un peu de temps, j'ai donc pu retirer le vernis sur tous les côtés et faire un petit ponçage général au papier 000 puis au 320.

Je viens de poser une simple couche d'huile de lin juste pour voir comment le bois allait se comporter avant de prendre toute autre décision.

Et bien le bois a parlé.



Je pense que je mettrai quand même une couche ou deux de vernis à l'huile de ma recette pour protéger une peu le bois mais je ne crois pas que grand chose d'autre sera à faire.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le
C'est vraiment le genre de finition que je préfère.
stevejolouis
Mikka Grytviken a écrit :
je ne crois pas que grand chose d'autre sera à faire.


C'est clair, superbe comme ca !

Quel chance que le corps soit d'un seul bloc ! Beau morceau d'acajou
PiPiRoSe
par curiosité tu mélange huile de lin et essence de térébenthine a 50/50 ?
ca se fait pas mal en hi fi
le résultat est sympa j aime bien aussi
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Mikka Grytviken
Oui c'est ce qui se fait couramment mais ici avec de l'acajou - bois qui absorbe bien - et dans le but de rajouter une petite épaisseur de vernis ensuite, j'y suis allé avec l'huile de lin seule. D'autant que je voulais me faire une première idée du résultat aussi.

La Térébenthine n'étant utilisée dans ce cas que pour faciliter l'absorption de l'huile de lin en la diluant.

L'huile de lin peu se cautériser par frottement et léger échauffement; Frotter activement avec un tissu propre dans ce cas.
Ca ne remplace pas complétement un vernis mais pour un objet qui doit rester en intérieur et qui n'est pas sensé être soumis à des usages risqués; ça marche très bien. De toute façons, on peut facilement faire un entretien à l'huile si besoin ensuite.

Citation:
Quel chance que le corps soit d'un seul bloc ! Beau morceau d'acajou


En fait, ça n'est pas en un seul morceau, il y en a au moins trois mais comme l'assemblage a été à la fois heureux et bien fait, ça n'est pas évident sur les faces avant et arrières mais on peut le constater facilement sur le flanc près de l'attache courroie.



Edit ;



Mikka Grytviken
J'ai eu un peu de temps ce weekend pour me pencher sur le vernissage.

J'ai fait une première couche samedi qui a été très vite absorbée par le bois.
Je m'y attendais. Elle fera donc office de bouche pore.

J'ai donc remis une seconde couche aujourd'hui.

On va surveiller le comportement de celle-ci pour voir si il faut laisser sécher plusieurs jours.
Il est possible que ça demande une à deux semaines si les pores ont bien été bouchés par la première couche.





Suivant la lumière et l'angle, le bois prend des couleurs variées et parfois de très beaux reflets.

La suite bientôt.

room135
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai eu un peu de temps ce weekend pour me pencher sur le vernissage.

J'ai fait une première couche samedi qui a été très vite absorbée par le bois.
Je m'y attendais. Elle fera donc office de bouche pore.

J'ai donc remis une seconde couche aujourd'hui.

On va surveiller le comportement de celle-ci pour voir si il faut laisser sécher plusieurs jours.
Il est possible que ça demande une à deux semaines si les pores ont bien été bouchés par la première couche.





Suivant la lumière et l'angle, le bois prend des couleurs variées et parfois de très beaux reflets.

La suite bientôt.



Mikka Grytviken
Merci à vous !

J'ai dû mettre trois couches sur trois jours d'affilé. La troisième couche a commencé à montrer des signes de saturation. J'ai donc laissé sécher deux petites semaines.

Aujourd'hui j'ai fait un petit ponçage très léger avec un papier à grain très fin puis posé la quatrième couche de vernis.

Je vais laisser sécher deux semaines au moins.

A suivre.
Mikka Grytviken
Salut !

Je viens vous donner des nouvelles du projet que j'ai terminé hier.

Comme d'habitude j'ai pris le temps nécessaire pour bien finaliser mon vernis et surtout laisser le temps nécessaire pour le séchage naturel.

En résumé : Une première couche d'huile de lin pour affirmer la couleur puis ensuite plusieurs couches – quatre en tous - de vernis à l'huile de lin plus gomme de dammar plus essence de térébenthine pure gemme avec séchage de plusieurs semaines entre chaque couche. Une dernière couche contenant une légère coloration à l'argile « rouge » posée vers la mi-juin. (voir les trois premières photos ci-dessous)

Hier, Ponçage puis lustrage avant remontage et réglage de la guitare avec ses nouveaux micros SP Custom Origine 59', son nouvel électronique comprenant un sélecteur trois position, un volume et un switch de splitt des micros ré-équilibrés chacun par une résistance individuelle de 1k8 afin d'avoir un son un peu plus épais et puissant pour se rapprocher un peu plus du son d'un micro simple standard.

Entre le début du démontage et ponça de la guitare et la finalisation ça m'a pris un petit peu plus de quatre mois ...

A noter que j'ai acheté cette guitare fin 2024.

Voici les photos.

























La teinte varie en fonction de la lumière et même de l'orientation de celle-ci.

Je suis très content du résultat.

J'ai donc installé deux SP Custom Origin 59' avec un splitt mais régulé avec deux résistances individuelles de 1k8 pour chaque micro afin de se rapprocher au mieux du son d'un single coil de type Stratocaster. Ca marche plutôt bien.

Je vous laisse repérer un petit détail dans le montage qui cependant n'a rien d'anodin ! (On en reparle plus tard)

Les cordes sont des D'addario EXL115 (11/49) accordées en Eb comme à mon habitude.

La guitare n'a pas été difficile à réglée. On sent que la lutherie est très saine.

J'ai enregistré vite fait deux vidéos de teste, une pour les sons clairs et l'autre pour les son saturés mais elles ne sont pas encore accessibles sur le web, pas encore eu le temps des poster. Ca va venir.

Première impression, ça sonne très bien. Beaucoup de sustain et de dynamique mais aussi un son d'une grande richesse harmonique sans perdre en clarté ni en définition. J'aime beaucoup le grain que j'obtiens dans l'association de cette lutherie avec les SP Custom Origin 59'. Ils sont vraiment très bons ces micros. Ils apportent aussi un petit "grains" sonore dans la réponse des médiums qui donne une très très belle personnalité au son et que je trouve très inspirant ! Mais pour les avoir testés avant sur une autre lutherie en tilleul, ici j'entends bien clairement l'apport de l'acajou dans le caractère sonore. Le chevalet-cordier de type hardtail influe beaucoup positivement sur le sustain.

Très content du résultat final !!!
PiPiRoSe
Mikka Grytviken a écrit :


J'ai donc installé deux SP Custom Origin 59' avec un splitt mais régulé avec deux résistances individuelles de 1k8 pour chaque micro afin de se rapprocher au mieux du son d'un single coil de type Stratocaster. Ca marche plutôt bien.

Je vous laisse repérer un petit détail dans le montage qui cependant n'a rien d'anodin ! (On en reparle plus tard)



je remarque le sens du micro chevalet et ton montage avec les résistances , je ne connais pas cette combine non plus , c est très joli je trouve le résultat final vraiment bravo
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/

En ce moment sur guitare et Ibanez...