Salut !
Je viens vous donner des nouvelles du projet que j'ai terminé hier.
Comme d'habitude j'ai pris le temps nécessaire pour bien finaliser mon vernis et surtout laisser le temps nécessaire pour le séchage naturel.
En résumé : Une première couche d'huile de lin pour affirmer la couleur puis ensuite plusieurs couches – quatre en tous - de vernis à l'huile de lin plus gomme de dammar plus essence de térébenthine pure gemme avec séchage de plusieurs semaines entre chaque couche. Une dernière couche contenant une légère coloration à l'argile « rouge » posée vers la mi-juin. (voir les trois premières photos ci-dessous)
Hier, Ponçage puis lustrage avant remontage et réglage de la guitare avec ses nouveaux micros SP Custom Origine 59', son nouvel électronique comprenant un sélecteur trois position, un volume et un switch de splitt des micros ré-équilibrés chacun par une résistance individuelle de 1k8 afin d'avoir un son un peu plus épais et puissant pour se rapprocher un peu plus du son d'un micro simple standard.
Entre le début du démontage et ponça de la guitare et la finalisation ça m'a pris un petit peu plus de quatre mois ...
A noter que j'ai acheté cette guitare fin 2024.
Voici les photos.
La teinte varie en fonction de la lumière et même de l'orientation de celle-ci.
Je suis très content du résultat.
J'ai donc installé deux SP Custom Origin 59' avec un splitt mais régulé avec deux résistances individuelles de 1k8 pour chaque micro afin de se rapprocher au mieux du son d'un single coil de type Stratocaster. Ca marche plutôt bien.
Je vous laisse repérer un petit détail dans le montage qui cependant n'a rien d'anodin ! (On en reparle plus tard)
Les cordes sont des D'addario EXL115 (11/49) accordées en Eb comme à mon habitude.
La guitare n'a pas été difficile à réglée. On sent que la lutherie est très saine.
J'ai enregistré vite fait deux vidéos de teste, une pour les sons clairs et l'autre pour les son saturés mais elles ne sont pas encore accessibles sur le web, pas encore eu le temps des poster. Ca va venir.
Première impression, ça sonne très bien. Beaucoup de sustain et de dynamique mais aussi un son d'une grande richesse harmonique sans perdre en clarté ni en définition. J'aime beaucoup le grain que j'obtiens dans l'association de cette lutherie avec les SP Custom Origin 59'. Ils sont vraiment très bons ces micros. Ils apportent aussi un petit "grains" sonore dans la réponse des médiums qui donne une très très belle personnalité au son et que je trouve très inspirant ! Mais pour les avoir testés avant sur une autre lutherie en tilleul, ici j'entends bien clairement l'apport de l'acajou dans le caractère sonore. Le chevalet-cordier de type hardtail influe beaucoup positivement sur le sustain.
Très content du résultat final !!!