Merci à vous !
Je la trouve esthétiquement réussie moi aussi.
Oui le manche est un fameux Wizard et j'apprécie beaucoup son galbe en D avec son radius élevé. C'est vraiment le type de manche sur lequel je suis bien. Et que dire des frettes Jumbo qui rappellent les 6100 que j'apprécie tout autant !
Alors pour répondre à vos remarques de connaisseurs attentifs :
-Oui il y a deux "sélecteurs", un principal pour activer un micro ou l'autre ou les deux, rien de nouveau ni d'extraordinaire à ce niveau, et un switch de split afin de pouvoir passer d'une version double ou simple bobinage sachant que le split est associé à deux résistances individuelles pour chaque micro afin de mixer partiellement une petite partie du signal de la seconde bobine dans le but d'avoir un son un petit peu plus gros qu'une bobine seule qui n'affichant une résistivité de seulement 4k a généralement un rendu sonore un peu maigrelet et faible en comparaison à un single coil de type Stratocaster par exemple. Le résultat est assez bluffant. Vous aurez l'occasion de vous en rendre compte sur les démos à venir. Je ne sais pas trop ce qu'est le "partial split résistor " mais au regard du terme ça semble en corrélation. Pour moi l'idée était de retrouver un pseudo-équilibre entre des Single Coils de Stratocaster affichant aux alentours des 5,8k, ce qui correspond à ce que j'apprécie généralement. Donc je suis parti d'une approche simple. Mes micros splittés mesurent dans les 4k alors j'ajoute un contrebalancement de 1,8k pour récupérer proportionnellement la même quantité de signal de la seconde bobine. C'est simple mais ça semble très fonctionnel. Je n'ai pas prévu de hors-phase même si j'aime bien aussi le son que ça rend mais j'ai du mal à gérer en live si les choses deviennent un peu trop usine à gaz donc j'ai opté pour une simplicité et praticité sachant que j'ai des problèmes plus ou moins cognitifs possiblement liés à un TND ... et que la gestion des pédales est aussi un élément qui peut me poser des difficultés aussi. Le mode hors phase, je pense que je le prévoirait sur ma petite Epiphone LP et qu'elle sera dédiéé pour ce type de son. Un prochain bricolage en perspective !
Et oui, là pas de potard de tonalité que je n'utilise de toutes façons jamais sur ce genre de configuration. Même sur une Telecaster je ne l'utilise jamais. Il n'y a guère que celui du micro chevalet d'une Stratocaster que j'utilise légèrement et je modifie toutes mes Stratocasters dans ce sens. C'est vrai que ça laisse encore plus de liberté d'expression des micros dans cette configuration !
-Oui le micro chevalet est dans le sens inverse par rapport à ce que l'on trouve normalement. Au départ c'était accidentel mais ce fut un accident heureux car au final je trouve dans un premier temps le son du micro chevalet splitté beaucoup plus beau car l'emplacement de la bobine principalement active n'est pas dans la même position mais aussi, et ça c'est peut-être dû à l'orientation magnétique des aimants, la guitare globalement plus réactive lorsque les micros sont orientés dans ce sens.
Tout ceci donne un caractère vraiment particulier à cette guitare la rendant encore plus justifiée dans ma palette d'outils et de couleur sonores.
J'ai répété hier avec et j'ai pris un plaisir difficilement dissimulable.
Citation:
Par contre je ne connais pas du tout les
micros SP Custom Origine 59', qu'ont ils de particulier par rapport à un hum de base, par rapport au son que tu cherches avec cette Ibanez ?
Bah ce sont des répliques de PAF plutôt orienté 59'.
Selon le fabricant il explique :
Le 57, le plus vintage, rond et chaud
Le 59, plus équilibré en manche avec des aigus présents mais pas criards
Le 62, avec un creux dans les médiums, un niveau de sortie supérieur et des basses encore un peu plus en avant
Partant d'une lutherie full acajou et étant plutôt fan de sons "vintage", je me suis dit que la description semblait correspondre à mes besoins et puis à des tarifs non prohibitifs.
Le fait est que le descriptif me semble coller à la réalité de ce que j'entends en tous cas avec cette guitare. J'ai vraiment accès aux sons que j'apprécie et dont j'ai essentiellement besoin dans les projets me demandant une certaine polyvalence et l'esthétique sonore et la qualité des sons me conviennent. Ils ont vraiment un très beau caractère sonore qui, de mon avis, rappelle bien le grain des PAF 59 qu'on trouvait sur les LP, ES335 etc ... en tous cas ça correspond à l'idée que je m'en fais.
Edit : J'oublie de préciser que l'ergonomie du corps est elle aussi une véritable réussite !