Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Projet Ibanez [Ponçage+vernis..]

Forum Ibanez
Forum
vico94700
Salut à tous, je me suis lancé dans un petit projet qui est de poncer la face avant de ma gratte, afin d'atteindre le bois, pour ensuite le teindre de couleurs bleu.. (on a donc face arrière et contour en noir, couleurs d’origine, et face avant en bleu). Je vais essayer de vous faire suivre le réalisation du mieux que je peut !
Trève de blabla, on se lance !


On part donc de cette gratte, une Ibanez SA series :


On commence part démonter toute la gratte, bien entendu:


On vois très bien que le manche a été très grossièrement "rafistolé" :


Le corps :


On place bien toutes les pièces dans une boite histoire de ne rien perdre :


On attaque ensuite la partie "désoudure"


Ne m'y connaissant pas énormément dans le câblage de gratte, je prend soin de donné a chaque borne une couleurs avec ces files qui lui corresponde à l'aide de peinture.. :


On désoude ensuite les micros :


Et on arrive (enfin ! ) à un corps "nu" :


Aller ! On attaque le ponçage ! :


Dit donc ! Qu'est ce que c'est long, après environ une bonne heure de ponçage intensif (ce que l'on aperçoit n'est pas encore le bois ) :


Enfin ! Du bois !


Je vais jouer sur la couche blanche qui est sous la peinture pour faire les conture de la caisse, les bandes blanche séparerons les 2 couleurs
C'est tout pour aujourd’hui, la suite prochainement !

EDIT du 10/12/2013 :

Après environ 1h30 de ponçage de plus, on arrive à sa :


C'est la qu'on se rend compte que c'est trèèèssss long, mais bon, quand on aime, on ne compte pas !
Et on s’aperçoit aussi d'un super rajout de bois histoire de combler le trout du micro inexistant youhou ! Je vais devoir trouver quelque chose pour le dissimuler..
A la prochaine !

EDIT du 11/12/2013 :
Aller hop ! 2 bonne heure de ponçage en plus ! :


On est donc en tout à environ 4h30 de ponçage pour ce résultat, c'est long ! Mais je pense pouvoir le terminer demain ! A bientôt !

EDIT du 12/12/2013 :
Test de patron de l'éventuelle pickguard :

Je verrais bien si j'en fait un, je me tâte en vue du gros rajout au milieu..à voir..

1h30 de ponçage plus tard, et ..sa y est ! Le ponçage est presque terminé ! (enfin ! ) :

On a donc un total de 6 heures de ponçage ! (j'ai mal au bras ! )

On fait un petit essai de "remontage rapide" pour voir ce que sa donne.. :

Plus j'avance, plus je me dit que j'aime bien en couleurs "bois brut"..
Je me tâte à la teindre en bleu du coup.. des avis ?
A bientôt !

EDIT du 15/12/2013 :
Bon, au final, on creuse le trou de micro pour en ajouter un :


On vérifie que le micro rentre bien :

Nickel !

Ensuite, on s'attaque au troue pour le jack, j'ai commencé par du décapant puis fini à la perceuse à l'aide d'une tête ronde qui ponce (dont je ne connait pas le nom ! ) :


On essaye ensuite un petit remontage rapide histoire de voir ce que sa rend ! (j'ai re-poncer au grain 600 entre temps)


Ça commence à ressemblé à une gratte !
Niveau micro, je me tâte entre noir ou blanc..
Je vais bientôt attaquer le vernis ! Bon, à la prochaine !

EDIT du 16/12/2013 :
Bon, on va passer au vernissage ! On masque bien les contours de la gratte :


Et ensuite, première couche de vernis ! :



Voila, on attend que sa sèche, pour ensuite mettre une autre couche, et ainsi de suite jusqu'au moins une dizaine de couche !
A bientôt !
vico94700
Avec une ponceuse électrique à tête triangulaire
Par contre, je croit que mon grain est bien trop fin..Sa doit surement être pour sa que sa prend autant de temps avant d'atteindre le bois..
Projet intéressant ! Presser de voir le résulta final forme et couleur ^^ !
16 ans aujourd'hui dont 3 de batterie avec un fort engoument pour le rock et cet instrument, je suis ici pour partager avec d'autres musitiens et peut etre choper un nouvel amour mais envers la guitarre cette fois !
Oghkhood
Passe encore pour la poceuse, meme si une bonne vieille vibrante te ferait gagner encore plus de temps.
Tu gagnerais enormement de temps en utilisant trois grains differents. Mais gaffe a ne pas aller trop loin avec le le plus gros, l'intermediaire sert juste a preparer le terrain pour le dernier ne sert qu'a reveler le bois.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
vico94700
Oui je vais passer à leroy ce week end pour prendre différent grain et le vernis
Mais juste au dessus du bois, il y a une couche de colle qui est très difficile à enlever ! Elle se colle au papier de verre et le rend inutilisable, résultat, il faut le changer très souvent..
Pour le cache du micro bien visible, je pense peut être mettre un pickguard de type strat, mais je pense devoir le faire moi même, sachant que les micro et la forme de gratte sont différent..
Biloute
vico94700 a écrit :
Après environ 1h30 de ponçage de plus, on arrive à sa :




A vu de nez sur la derniere photo, sous le noir tu avais un placage d'érable !! (pour les versions avec finitions translucides)
Dommage t'aurai pu avoir un beau top uniforme au lieu d'aller jusqu'au poutres du corps (tu vas avoir 3 ou 4 morceaux pas terribles)
la guitare c'est de la merde !
geogeo68
Ah c'est ballot ça !!
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Greg L.
Plutôt que de t'emmerder à poncer, utilise du décapant pour virer la peinture.
Sur ma SG-X, j'ai utilisé du Decapex gel comme ceci :
1. Tu appliques le Decapex gel au pinceau et tu laisses agir.
2. Quand la peinture pelle, tu commences à gratter tout doucement avec une spatule ou un couteau à enduire. Si ça ne vient pas, ne force pas.
3. Réapplique régulièrement du Decapex gel et essuie l'excédent avec du Sopalin.
4. Continue jusqu'à arriver au bois nu.
5. Une fois la guitare décapée, essuie la scrupuleusement pour arrêter la réaction et ne pas noircir le bois.

Gants, masque et lunettes obligatoires, et en extérieur. Pense à bien masquer les zones que tu ne souhaites pas voir attaquées. Je ne l'ai pas fait, j'en ai eu sur mes gants, j'ai touché la tête (que je voulais conserver avec le logo Gibson) ... je n'ai pas eu d'autres choix que de la poncer et la refaire.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Biloute
Greg L. a écrit :
Plutôt que de t'emmerder à poncer, utilise du décapant pour virer la peinture.

toi tu connais pas les grattes asiat
la guitare c'est de la merde !
vico94700
Ouai exact pour la plaque d'érable ! Je m'en suis rendu compte mais..trop tard !
De toutes manière, je n'aurais pas pus avoir les contours en blanc si je ne l'avais pas viré, mais bon, on verra bien si le résultat est pas trop dégueu !
Et pour le décapant, j'y avait pensé mais, sachant que je voulait faire que la face avant j'avais peur que sa endommage aussi les coté, donc bon, le ponçage c'était une valeur sure ! (même si très très longue.. )
xutos77
10:15 a écrit :
Greg L. a écrit :
Plutôt que de t'emmerder à poncer, utilise du décapant pour virer la peinture.

toi tu connais pas les grattes asiat



Tu m'étonne même le napalm ne viendrais pas à bout d'un vernis asiat.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
vico94700
Je précise juste que je met l'avancé du projet avec des edit sur mon poste principale histoire de pas être éparpillé pour ceux qui n'aurais pas remarqué !
Biloute
par contre.... réduit la taille de tes images !! ça met 3 jours à charger, ça fait ramer la page....
la guitare c'est de la merde !
vico94700
Ah bon ?
Pas cher moi..
J'y penserait excusez moi..

En ce moment sur guitare et Ibanez...