Customisation Ibanez NDM1 Talman

Forum Ibanez
Forums
Crazy pumpkin
Bonjour à toutes et à tous,

J'avais acheté en 2008 une Ibanez NDM1 (le modèle signature de Noodles, guitariste d'Offspring) pour presque rien (150€), donc pas de grosse prise de risque.

De mémoire ce modèle était vendu assez "cher" pour ce que c'était (dans les 800€ si je me souviens bien), au delà de la config HSH (ibanez INF1 et INF2), l'originalité de ce modèle résidait dans sa finition en "gaffer" vieilli et verni. Le gros problème de ce modèle résidait aussi dans sa finition peu stable dans le temps. Donc tôt ou tard le scotch finissait par se décoller et ça devenait franchement dégueu. La tête, assortie au corps, étant très souvent la plus sujette à ces décollement du revêtement.

Ibanez NDM1 à l'origine


Vu que je suis en pleine phase de changement de micros, je vais transplanter les EMG de ma Roxanne Master sur cette Ibanez, et je vais profiter de tout cela pour lui offrir une nouvelle finition.

J'ai opté pour une finition "One Dollars" pour le corps et une tête noire avec décal argenté. l'intégralité de la guitare sera donc démontée et décapée. La tête sera repeinte et le manche reverni. Le corps sera quant à lui décapé, repeint (base blanche) et recouvert de billets de 1 dollars, puis reverni par dessus. Enfin un couple de micros EMG remplacera les doubles d'origine et la cavité du simple sera masque par un pickguard fait sur mesure. A noter que d'origine tout l'accastillage est noir, et reste tel qu'il était, ce qui sera un bon rappel de la tête.

Si vous avez des questions, des remarques, des conseils, n'hésitez pas.

La suite en photo:

aspect d'origine de la tête


décollage du revêment de l'Ibanez NDM1


tête décapée


première couche de peinture


ponçage entre 2 couche de peinture


première couche de vernis sur la tête


pose du logo


la tête après plusieurs couches de vernis


tête terminée, nettoyée, polishée


manche revernis
Invité
Salut à toi.
Beau travail

Le transfert sur la tête s'est rétracté ou le vernis qui donne cet effet ?
Ton manche est bien brillant, j'avais lu que le vernis brillant gênait la glisse de la main, un bon polissage va le rendre glissant après ?

J'ai hâte de voir la suite
Crazy pumpkin
DL.addict a écrit :
Salut à toi.
Beau travail

Le transfert sur la tête s'est rétracté ou le vernis qui donne cet effet ?
Ton manche est bien brillant, j'avais lu que le vernis brillant gênait la glisse de la main, un bon polissage va le rendre glissant après ?

J'ai hâte de voir la suite


Oui légère rétractation du decal, j'ai un peu flippé au début et puis ça s'est stabilisé et ça donne un petit effet de profondeur au final.

Les vernis des Fender MIJ sont "glossy" et ça ne gène pas la main pour autant.

Pas de soucis sur celui-ci.
elchupacabre
J'ai cru que tu avais joué avec la dremel pour le logo, il est franchement réussi, la légère rétractation est une aubaine je trouve car cela lui donne de la profondeur...
Bravo pour tes projets toujours réussis....
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
elchupacabre a écrit :
J'ai cru que tu avais joué avec la dremel pour le logo, il est franchement réussi, la légère rétractation est une aubaine je trouve car cela lui donne de la profondeur...
Bravo pour tes projets toujours réussis....


Dis moi elchupacabre, tu es sur Zikinf aussi non ?

Crazy pumpkin a écrit :

Oui légère rétractation du decal, j'ai un peu flippé au début et puis ça s'est stabilisé et ça donne un petit effet de profondeur au final.

Les vernis des Fender MIJ sont "glossy" et ça ne gène pas la main pour autant.

Pas de soucis sur celui-ci.


Je retape aussi actuellement une vieille Ibanez et j'hésitais pour mettre le logo sous le vernis ou dessus à cause de la réaction chimique du vernis.
Finalement ça rend pas mal je ferai pareil je pense
Crazy pumpkin
DL.addict a écrit :
elchupacabre a écrit :
J'ai cru que tu avais joué avec la dremel pour le logo, il est franchement réussi, la légère rétractation est une aubaine je trouve car cela lui donne de la profondeur...
Bravo pour tes projets toujours réussis....


Dis moi elchupacabre, tu es sur Zikinf aussi non ?

Crazy pumpkin a écrit :

Oui légère rétractation du decal, j'ai un peu flippé au début et puis ça s'est stabilisé et ça donne un petit effet de profondeur au final.

Les vernis des Fender MIJ sont "glossy" et ça ne gène pas la main pour autant.

Pas de soucis sur celui-ci.


Je retape aussi actuellement une vieille Ibanez et j'hésitais pour mettre le logo sous le vernis ou dessus à cause de la réaction chimique du vernis.
Finalement ça rend pas mal je ferai pareil je pense


Si tu ne veux pas qu'il se rétracte, passe de légères couches, j'ai eu tendance à trop charger (par pure impatience ).
Crazy pumpkin
Suite du projet avec le corps:



décapage du corps de la Talman


corps mis à nu


ponçage pour éliminer les traces de colle


passage du fondur


mise en place de la base "blanche"


ponçage des irrégularités


création du pickguard sur mesure


aperçu du pickguard


correction et mise en place avant perçage


perçage du corps


pickguard finalisé



Reste une question, les billets je les positionne de manière "régulière" ou "n'importe comment"...
BunkerXav
Superbe, ca promet!

Perso les billets je les mettrais de facon reguliere, mais en diagonale de l'axe
du corps.
Mis n'importe comment ca risque de te faire des differences d'epaisseur par ci par la.
Crazy pumpkin
BunkerXav a écrit :
Superbe, ca promet!

Perso les billets je les mettrais de facon reguliere, mais en diagonale de l'axe
du corps.
Mis n'importe comment ca risque de te faire des differences d'epaisseur par ci par la.


j'y ai pensé, il faudrait les découper le cas échéant.
elchupacabre
DL.addict a écrit :
elchupacabre a écrit :
J'ai cru que tu avais joué avec la dremel pour le logo, il est franchement réussi, la légère rétractation est une aubaine je trouve car cela lui donne de la profondeur...
Bravo pour tes projets toujours réussis....


Dis moi elchupacabre, tu es sur Zikinf aussi non ?

Crazy pumpkin a écrit :

Oui légère rétractation du decal, j'ai un peu flippé au début et puis ça s'est stabilisé et ça donne un petit effet de profondeur au final.

Les vernis des Fender MIJ sont "glossy" et ça ne gène pas la main pour autant.

Pas de soucis sur celui-ci.


Je retape aussi actuellement une vieille Ibanez et j'hésitais pour mettre le logo sous le vernis ou dessus à cause de la réaction chimique du vernis.
Finalement ça rend pas mal je ferai pareil je pense


Oui je suis aussi sur Zikinf, audiof aussi...

Sinon c'est quoi comme ibanez que tu retapes...

Spéciale dédicace à Pumpkin, tu déchires...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
elchupacabre a écrit :

Oui je suis aussi sur Zikinf, audiof aussi...

Sinon c'est quoi comme ibanez que tu retapes...

Spéciale dédicace à Pumpkin, tu déchires...


Salut. On ne peut pas te louper sur zikinf tu balances les bonnes affaires au rythme de l'éclair (au passage tu ne remercieras pas zebig de ma part d'avoir choppé la js100 avant moi, lol)

Je relooke la gsa qui est dans ma liste de matériel sur mon profil
Elle est de 2010 on peut considérer qu'elle n'est plus toute jeune.

Pas de panique en la voyant c'est normal
https://drive.google.com/file/(...)vesdk

J'ai pas mis la tête mais c'est pareil
Invité
BunkerXav a écrit :
Superbe, ca promet!

Perso les billets je les mettrais de facon reguliere, mais en diagonale de l'axe
du corps.
Mis n'importe comment ca risque de te faire des differences d'epaisseur par ci par la.


Pareil ça semble le plus cohérent à faire.

Avec la sous couche blanche et le pickguard noir j'adore
elchupacabre
DL.addict a écrit :
elchupacabre a écrit :

Oui je suis aussi sur Zikinf, audiof aussi...

Sinon c'est quoi comme ibanez que tu retapes...

Spéciale dédicace à Pumpkin, tu déchires...


Salut. On ne peut pas te louper sur zikinf tu balances les bonnes affaires au rythme de l'éclair (au passage tu ne remercieras pas zebig de ma part d'avoir choppé la js100 avant moi, lol)

Je relooke la gsa qui est dans ma liste de matériel sur mon profil
Elle est de 2010 on peut considérer qu'elle n'est plus toute jeune.

Pas de panique en la voyant c'est normal
https://drive.google.com/file/(...)vesdk

J'ai pas mis la tête mais c'est pareil

C'est quoi ton blase sur ziki??

Le dude est un tueur, il est plus rapide que son ombre... Et il est bien rendant service...

Sinon la couleur rose, j'adore... C'est une ibanez que tu refait,??
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
elchupacabre a écrit :

C'est quoi ton blase sur ziki??

Le dude est un tueur, il est plus rapide que son ombre... Et il est bien rendant service...

Sinon la couleur rose, j'adore... C'est une ibanez que tu refait,??


Désolé Crazy Pumpkin on empiète un peu sur ton fil... Je fais vite du coup

Je ne suis pas sur Zikinf mais je le regarde plusieurs fois par jour, j'y suis arrivé par Google quand je me suis fais prendre la JS100 sous le nez, je me doutais qu'un type d'un forum quelconque posterait son achat, j'ai vu que c'était donc le dude, avec qui je dois être voisin je pense qu'on vit dans la même ville.
Depuis je vais sur zikinf tout le temps mais je ne suis pas inscrit. C'est pourquoi tu lui diras que je ne le remercie pas surtout pour le DP100 qui était dessus lol

Comme je te disais c'est une Ibanez GSA 60 pour ma fille, d'où le rose... mais elle veut une Hello Kitty donc aujourd'hui j'ai posé un decal sur le corps et mis le logo Ibanez sur la tête... et là arggggghhhh le logo est 50mm trop haut par rapport au vrai positionnement.
Ma femme m'a dit "bahhh c'est pas grave c'est bien", pffff les femmes je te jure

Voici le lien du corps et de la tête... plus qu'à vernir

https://drive.google.com/file/(...)vesdk

https://drive.google.com/file/(...)vesdk
Invité
Crazy Pumpkin, je viens d'appliquer une première couche de vernis et mon logo est resté "normal", on verra après le séchage mais ça à l'air bon.

Quel vernis as-tu utilisé ? Peut-être le mélange chimique de ton vernis a créé une réaction avec ton decal. Le mien est un spécial carrosserie de marque Julien

En ce moment sur guitare et Ibanez...