True bypass sur une Wha-wha Dunlop GCB-95

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
donc ton "entrée" est celle de la pédale ?

là il va y avoir un probleme, car tu envoie ce signal a la masse quand tu appuies dessus (donc plus de son)

ne refere pas au couleurs, c'est pas forcement toujours les mêmes. Et ca peut t'induire en erreur.

De plus, il n'y a qu'une seul sortie de l'effet (tu en notes 2 ) , c'est celle qui sur le potar .

Par contre, tu as bien vus qu'un des lignes verticales doit etre réserve a la LED.

en fait il faut placer l'interupteur sur le circuit de lED pour couper le trajet de son alimentaion .
je m'emmêle un peu les pinceaux. je trouve plein de schema possible et tous differents et je n'en ai pas vraiment trouvé un qui était très clair

déjà je ne sais pas trop à quel fils correspondent le jack in, jack out et FX out
sachant que j'ai 2 fils bleus soudés sur la meme pate de mon switch d'origine(1 est relié au potard et l'autre au connecteur du circuit)
j'ai un fil violet et un vert, tout deux viennent du connecteur.

je ne peux pas dire que je sois très fort en éléctronique mais j'aimerai bien faire cette modif moi meme


est ce que celui ci est bon?
Mr. dickhead
C'est simple, t'inquiete pas.


jack in = fil qui relie le jack in a ton switch de bypass
jack out= fil qui relie le jack out a ton switch de bypass

Fx in = fil qui relie le switch de bypass a l'entrée de ton effet
fx out = fil qui relie le switch de bypass a la sortie de ton effet

ton dessin semble etre bon . L'avantage de celui ci est qu'il met l'entré de l'effet a la masse.

Tu peux lire cette page :
http://www.sonelec-musique.com(...).html

Ca t'aidera a comprendre comment marche ces interupteur (ca n'a rien de compliqué)

Par contre, faire gaffe, tout les switch ne rentre pas dans la wah , les modeles "blues" ont un axe trop court et ne peuvent pas etre activé avec la bascule . preferer les "carling" , mais je ne sais pas si ils existent en 3PDT.
Fait ce jour: top modif.
J'avais viré la Wah de mon rack parce qu'elle bouffait la dynamique.
Elle y retourne de suite.
A+
Plentyofsoul
modif faite ce jour, merci à l'auteur de ce topic !!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Zeke You
modif faites hier
impeccable, merci à Redac Bricolo

par contre j'ai encore un peu de perte de signal, d'aigue quand desactivee, un peu comme un mauvais jack
peut etre des pertes dans le cablage... qu'en pensez vous ?
Bonsoir à tous !

Je fouille depuis peu le net pour true-bypasser ma cry-baby.
Je trouve effectivement beaucoup de tutoriaux pour realiser la mod mais j'ai voulu verifier les infos techniques à la source.

le blog dunlop sur le true-bypass avec la liste des modeles et leurs cablages:

http://www.jimdunlop.com/blog/(...)pass/

Apres les explications il y a le tableau comparatif des modeles.

La GCB95 est " hardwire " , si ma traduction est correcte cela signifie que l'OUTPUT de la pedale est switché soit sur le signal de la guitare soit sur la sortie de l'effet. Le signal de la guitare est toujours en contact avec le circuit de l'effet mais seulement en INPUT. Une derivation ?
Le signal , effet desactivé , passe donc directement à l'OUTPUT ?

Si quelqu'un maitrise l'anglais technique il pourra eclairer le systeme !

Merci
kleuck
Ouais c'est ça.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Du coup on peut considerer que l'effet est true-bypass ?
À part pour modifier le son de l'effet activé la mod est inutile ?
kleuck
Non, spas TBP du tout, c'est même le pire cas imaginable -en théorie-, l’impédance de l’entrée de la Wah charge ta gratte en permanence.
Maintenant, sur ce schéma, GCB95 récente, la Wah elle-même est équipée d'un buffer, et présente donc une impédance élevée -ce n'est pas le cas des Wah vintage- et perso je ne pense pas qu'il soit indispensable de la rendre TBP, je ne l'ai jamais fait à la mienne conservée des années, sans vraiment ouïr de différence en utilisant ou non un buffer en amont pour déterminer s'il y avait des pertes.
Mais la plupart virent le buffer de la wah (assez bruyant il est vrai) et montent un TBP, chacun ses gouts.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Salut à tous !

Je pense faire cette mod' pour true Bypasser ma Crybaby, mais j'aurai une question car je n'ai pas trouvé la réponse :

Est ce que la mod annule l'effet "Seagull" quand on branche les fils a l'envers ?
(effet utilisé par David Gilmour sur le morceau Echoes )
Car je m'en sers assez souvent.

Ou alors existe t-il une mod qui fait a la fois true bypass et reverse (grace a un switch) ?

Merci les amis !
bonjour et Bravo,

Alors récup un vielle CryBaby, j'aimerai bien faire ta modif, mais ce n'est pas le même circuit, le mien est plus simple.. du coup je ne vois pas la fameuse capa
ou l'on doit souder le calble qui va au nouveau switch..

Je peux t'envoyer une photo de mon circuit?

Bien à toi
++
Ah oui, je vais changer le pot il est mort, je peut mettre un 470k??

++
FfOnk
Bonjour à tous,

J'ai effectué la modification, j'ai cependant un petit soucis. Des petit clip, plock, clack se fontve,tendre une fois l'effet enclenché... Des conseils?


Merci
HoneyS
Salut, j'ai une question , j'ai une boss CE-1 et ces pédale sont particulière niveau électronique, a la base elle était pas fait spécialement pour les guitare et du coup elle bouffe les aigu quand on rentre dedans (c'est justement ce que fait une partie du son de cette pédale, (effet activé et désactive d’ailleurs) moi dans mon cas je m'en fout puisque mes pédale sont toute en parallèle dans un switcher programmable (octaswitch II) donc le signal ne passe que dans les effets sélectionnés (je comprends d'ailleurs pas pourquoi tant de personnes s'obstine a brancher encore leur effets en série, il n'y a rien de pire pour le son et pour l'ergonomie c'est encore pire si on veux activer ou désactiver plusieurs effet d'un coup, enfin bon le problème est pas la), donc la pédale ne "dérange" pas le circuit principale.

Mon souci c'est que quand cette pédale est en première dans le circuit ou que les pédales avant elle n’ont pas de buffer ça va, mais quand il y en a un la CE1 récupère d'un coup sa clarté dans le son, et ça m’emmerde puisque c'est moins intéressent pour le son du chorus en question (cela dis avec une phase 90 ça le fait pas et pourtant il me semble qu'il y a un buffer la dedans..) genre avec un dynacomp vintage le son du chorus reste normal quand elle est éteinte, mais quand je l'active le son récupère ces aigus, mon souci pour le dynacomp c'est que je suis obliger de placer apres le chorus dans le switch alors que normalement c'est en premier dans une chaine, cela dis dans ce cas précis ça change pas grand chose, mais le souci c'est que la wha va etre avant lui dans le circuit et c'est moyen d'envoyer un wha dans un compresseur, du coup elle aussi je serai obliger de la metre apres le comp, ce qui veux donc dire dans le switcher en position 3, et sa prendrai une place pour rien sachant que je vais prendre un 95q qui a un switch auto, (j’espère d’ailleurs que cette pédale ne foutra pas la merde non plus.. j'avais une 535q avant et je crois pas que j'avais ce "souci" d’impédance avec la CE1 derrière) au passage je vais mètre un yellow fasel dedans.

Vous allez me dire pourquoi tu règle pas le souci avec la CE1, mais comme j'ai dis plus haut, si je la modifie le son va changer, (oui parce que le potard de volume de cette pedale est en 50k ça explique bien des choses par rapport au aigu et compagnie avec une gratte...) alors oui je pourrai laisser les buffer pénard (j'en ai d’ailleurs un que je peux activer ou non en entrée de mon switcher) et utiliser une pedale d'eq dans la boucle de la CE1 pour enlever les aigu retrouvé, mais bon....deja que j'ai mis un boost CAE mc-401 en sortie de cette même pédale dans ça boucle pour récupérer du volume vu qu’elle sature si j’essaie d'avoir un volume égale au niveau normale sans effet...j'aimerai évite d'avoir a utiliser 3 pédales pour un effet de chorus (cela dit vu le son de l'effet en question je pourrai me le permettre j'aurai pas plus de switch a activé en plus vu mon systeme, mais je trouve que c'est pas une très bonne solution, surtout qu'un EQ me supprimera jamais les aigu de la meme manière que la pédale), ça parait delirent ce que je raconte quand meme, le mec qui cherche a ce que son son reste bouffer absolument bref ça parait un peu complexe voir totalement bordélique mais c'est les joies des pedalbord avec des vielles pédales dedans

Donc ma question (on y viens) c'est est ce que je peux modifier cette historie d’impédance (buffer?) dans le dynacomp sachant qu'il ce pose uniquement quand elle est activée...et dans un autre temps est ce que la 95q sera modifiable aussi si elle me pose souci (je compte aussi metre une pedale de volume dunlop, donc meme question pour celle ci) merci

Pour info j'ai mis plus d'une heure pour écrire ce post de la manière la plus organisé possible

Je me rends compte que ça frise le hors sujet mon histoire la mais ma question concerne quand même aussi la cry baby 95q et la modif de son buffer si elle en a un
Rock'n'roll is dead

En ce moment sur effets et Dunlop...