True bypass sur une Wha-wha Dunlop GCB-95

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Rappel du dernier message de la page précédente :
TcheLovieK
8O
CA MARCHE !!!


merci Dickhead je te dois une bière (même deux…)
TcheLovieK
ah bon ! ça va alors
encore merci pour tout ! j'espère que mes errances serviront à d'autres que moi…
rafat
Super ce tuto, je viens de réaliser la modification et ça marche!
Et effectivement, plus de perte d'aigu lorsque la wah est bypassée!
R
Pirloutt
ça serait bien de grouper les bonnes infos en première page.
Jackson user 8)
rafat
Tout est très bien expliqué dans le premier post (c'est ce que j'ai suivi, je me foutais d'avoir une led d'état sur la wah, ça s'entend suffisamment si elle est on ou pas... Et il y a un autre sujet qui l'explique très bien également en 1er post).
Le seul truc ou j'ai douté, c'est qu'il y a 2 fils bleus relié ensemble sur le switch d'origine, il faut donc les remettre ensemble sur le nouveau switch.
R
toutrankilou
Hello,

Je remonte un peu le sujet, j'avais déjà faite cette modif sur une gcb95 il y a pas mal de temps avant de la revendre.
Je m'en suis reprise une pour le fun, je viens donc de finir la modif avec cette fois-ci quelques optimisations perso :

Mon pcb en rab qui ma servi pour tester différentes mods :

L'utilisation de la pin libre du connecteur (maintenant relié à l'entrée de l'effet) pour rendre le pcb plug & play :

Voici les mods que j'ai choisi (à partir de http://www.stinkfoot.se/andrea(...)p.htm) :
- True bypass mod avec suppression du buffer d'entrée et utilisation d'un switch silencieux, fini les "plop" (utilisé dans les wahs RMC http://www.banzaimusic.com/Alp(...).html)
- Upgrade capa
- Fasel mod
- Volume mod (47k)
- Mid mod (2.2k)
- Vocal mod (68k)

Après ça, plus grand chose à envier à la plupart des wahs haut de gamme, hormis les RMC qui ont une électronique et une mécanique un peu plus abouties.
Malgré tout je vais peut être m'en séparer, avis aux intéressé.

A+
bonjour,

voilà j'ai fait les principaux mods sur ma wah:

-upgrade capa
-true bypass (j'ai viré le buffer)
-mid boost 2,2k
-vocal mod
-lower range (0.022uf)

et gain mod (en R15 j'ai mis du 47k au lieu de 68k et en R9 j'ai mis du 330ohm au lieu de 390ohm à d'origine.

Cependant je trouve qu'il y a encore une baisse de volume entre la wah activée et désactivée et j'ai l'inpression qu'elle me bouffe du gain et aussi qu'il y a un peu trop de basse. Bon c'est pas des différences énorme mais je sais qu'on peut améliorer ça encore un peu.

Donc je me disais que peut etre je ferai bien d'enlever la résistance de 330ohm pour enlever un peu de basses et de remplacer la 47k par une valeur plus faible pour compenser la perte de volume. Mais je sais pas trop quoi mettre comme valeur.

Quand pensez vous?
Pirloutt
euh, finalement, ça existe une wha parfaite qui ne pourri pas le son en by pass?
Jackson user 8)
Mr_Davoche
Salut à tous,
J'ai fait la modif true by pass et je remarque un truc un peu bizarre...
En clean c'est correct le son est bon !!
Par contre avec un OD deririère type TS9 , c'est assez étrange j'ai l'impression que certaine fréquences sont boostées à mi course et c'est très génant !!
Si vous avez des idées d'où ca peut venir !
Bon, comme ca c'est fait...
bonsoir,

je compte me lancer dans cette modification.
cela dit j'ai quelques doutes et appréhension, notamment sur le fait de "charcuter" le circuit. j'ai lu qu'on pouvais enlever le buffer (c'est à dire les 6composants sur la droite du circuit) mais à ce moment là, ou faut il fixer le fils qui devrait relier le switch et le condensateur(qui n'est plus là)?

sinon, pour l'installation éventuelle d'une DEL, comment se font les branchement? j'ai lu ce topic https://www.guitariste.com/for(...).html
mais il s'agit d'une DEL bicolore or je voudrai en installer une bleue, basique.

lorsqu'on parle de jack OUT et de OUT fx de quels fils sagit il? le fil violet correspond au jack OUT et les 2 fils bleus sont correspondent à OUT fx c'est cela?
Mr. dickhead
si tu enleve le buffer, donc logiquement Q1. Il faut que ton signal rentre dans le circuit via le condensateur lié a la base (la broche du milieu) de Q2. C'est là ton "FX IN" .

Les crybaby ont une connexion assez étrange sur le PCB quant a leur faux bypass. C'est a dire que le "in" est relié a la fois au circuit et a la fois au switch qui commute l'effet on/off (ce que évidement on ne veut pas en "tru-bypass" , les deux doivent etre indépendant)

Il faut donc couper sur le PCB cette connexion. Les photos doivent etre sur le net.

il faut effectivement différencier deux choses, l'effet (wah dans le cas présent) et le signal audio provenant de l'extérieur (la guitare). FX IN/Fx out sont les entré et sortie de ton effet . Jack in/out sont les entré et sortie de ta pédale.

Pour la led, reseigne toi sur Sonolec par exemple pour savoir comment fonctione une LED , c'est tres simple et tu verras en quoi le raccordé au footswitch est utile.
est ce que ce branchement est correct?



avec le violet pour l'out jack
les 2 bleus pour l'out Fx
le vert pour l'in jack

donc si je ne veux pas couper mon circuit, je dois enelver Q1 et fixer mon entrée FX sur Q2
mais qui sont Q1 et Q2?

et la masse je peux la mettre ou?sur la masse du potard c'est bon?


merci de ta reponse rapide
Mr. dickhead
donc ton "entrée" est celle de la pédale ?

là il va y avoir un probleme, car tu envoie ce signal a la masse quand tu appuies dessus (donc plus de son)

ne refere pas au couleurs, c'est pas forcement toujours les mêmes. Et ca peut t'induire en erreur.

De plus, il n'y a qu'une seul sortie de l'effet (tu en notes 2 ) , c'est celle qui sur le potar .

Par contre, tu as bien vus qu'un des lignes verticales doit etre réserve a la LED.

en fait il faut placer l'interupteur sur le circuit de lED pour couper le trajet de son alimentaion .

En ce moment sur effets et Dunlop...