JHS complète sa série Legends of Fuzz, de clones de pédales de fuzz avec 4 nouveaux effets : la Berkeley, la Mary-K, la Plugin et la Volture. Ces pédales viennent compléter la collection existante de fuzz représentée par la smiley, la Supreme, la Bender et la Crimson.

Depuis la naissance des Fuzz Face de Jimi Hendrix avec leurs fameux transistors au germanium passés rapidement au silicium, les effets de fuzz n'ont cessé de se développer au fil du temps. La série Legends of Fuzz initiée en 2020 prend donc une dimension importante avec 8 pédales formant une collection couvrant des décennies de fuzz. Détaillons les 4 nouveaux effets de JHS.

JHS Legends of Fuzz Berkeley

JHS Fuzz Berkeley

Il s'agit d'une réplique de la Fresh Fuzz de 1973. Créée par Craig Anderton et John Lang au travers de leur société Seamoon Inc, cette pédale a été conçue avec un boîtier en plastique qui s'est avéré fragile lors d'une utilisation prolongée. Seamoon a donc rapidement remplacé le boîtier en plastique par du métal pour en faire une pédale plus robuste. Malgré des critiques erronées selon lesquelles la Fresh Fuzz avait un "petit" son, elle a gagné en popularité et a été utilisée par de nombreux artistes célèbres (Eric Johnson notamment). La nouvelle pédale de JHS est une réplique de la version rare 741 (version 1) à un seul ampli-op, fidèle à l'original dans les moindres détails. Les guitaristes pourront ainsi retrouver le son fuzz vintage caractéristique de la Fresh Fuzz de 1973, dans une pédale conçue pour résister à l'épreuve du temps.

La Berkeley est annoncée au prix conseillé de 239 €.

JHS Legends of Fuzz Mary-K

JHS Fuzz Mary-K

Ce nouvel effet rend hommage à la Kay Fuzz Tone de 1969. Fondée en 1931 par Henry "Kay" Kuhrmeyer, Kay Musical Instruments s'est d'abord concentrée sur la production d'instruments à cordes avant de se tourner vers le marché des pédales de guitare à la fin des années 60. Leurs pédales en plastique étranges comprenaient la Fuzz Tone F1, le Tremolo T1, le Wah Wah W1 et le Bass Boost B1, chacune avec un seul balancier agissant sur un seul paramètre. En 1967-1968, Kay a sorti la Kay Tone Fuzz Tone, une version moins chère de la Shin-ei/Univox Superfuzz. Près de 54 ans plus tard, JHS présente la Mary-K, sa version de la Kay Fuzz Tone. La pédale comprend un boîtier en métal, un interrupteur à bascule pour activer ou désactiver l'effet, ainsi que des contrôles de volume et de tonalité. Les guitaristes pourront ainsi retrouver le son vintage unique de la Kay Fuzz Tone, dans une pédale moderne et solide, conçue pour répondre aux exigences de l'ère moderne de la musique.

La Mary-K est annoncée au prix conseillé de 239 €.

JHS Legends of Fuzz Plugin

JHS Fuzz Plugin

Voici à présent le clone de la célèbre fuzz Boss Tone de 1967. La pédale originale a été lancée par Jordan Electronics, fondée par la société nucléaire Victoreen Instruments, lors du salon du NAMM de 1966. À cette époque, l'effet de fuzz était encore relativement nouveau et peu connu des guitaristes. Le modèle original de la Boss Tone était une petite boîte en plastique moulé de 4,5 sur 5,7 cm qui se branchait directement sur la sortie jack de la guitare. Cependant, ce type d'effet n'était pas aussi pratique qu'une pédale au sol. JHS a donc conçu sa propre version de la Boss Tone au format pédale, avec le même grain unique que l'original. La pédale JHS Boss Tone dispose d'un boîtier en métal solide, d'un interrupteur à bascule pour activer ou désactiver l'effet, ainsi que de contrôles pour régler le niveau de sortie et la tonalité de l'effet de fuzz. Les guitaristes peuvent ainsi obtenir le son vintage de la Boss Tone originale dans une pédale moderne, facile à utiliser et résistante.

La Plugin est annoncée au prix conseillé de 239 €.

JHS Legends of Fuzz Volture

JHS Fuzz Volture

La nouvelle Volture est un réducteur de tension 9 Volts destiné aux guitaristes en quête du son de fuzz parfait. Depuis l'invention de l'effet de fuzz au début des années 60, les musiciens ont cherché sans relâche à reproduire ce son unique. Une méthode éprouvée pour y parvenir consiste à utiliser une pile en fin de vie, qui modifie la tension électrique du circuit et provoque des variations sonores. Cependant, cette méthode n'est pas toujours pratique en concert. C'est là qu'intervient la Volture de JHS. Ce réducteur de tension s'intercale entre votre alimentation et votre pédale pour vous permettre de réduire la tension en entrée avec précision, et ainsi obtenir le son de fuzz généré par une pile mourante. Bien que conçue spécifiquement pour les circuits de fuzz vintage, la Volture fonctionne avec n'importe quelle pédale analogique. Elle permettra aux guitaristes d'explorer de nouveaux sons cachés dans leurs pédales d'overdrive et de distorsion préférées.

La Volture est annoncée au prix conseillé de 99 €.

JHS élargit sa réplication de fuzz légendaires sur sa série Legends of Fuzz avec 4 nouvelles pédales