Le grand collectionneur Josh Scott de JHS Pedals est devenu une référence en matière d'histoire des pédales d'effets. Quand il tombe sur une pédale de DOD dont il ignorait même jusqu'à l'existence, c'est noël avant l'heure pour lui ! Il partage sa découverte dans sa nouvelle pédale JHS Overdrive Preamp qui reprend le circuit de la 1ère version de la DOD Overdrive Preamp 250 quasiment introuvable aujourd'hui.

L'histoire de la DOD Overdrive Preamp 250

Déjà puisque cette nouvelle pédale JHS Overdrive Preamp est inspirée de la DOD 250 Big Box V1, commençons par expliquer un peu de quoi il s'agit. Comme nous l'explique Josh Scott dans la vidéo ci-dessous, la saturation du son des guitares est d'abord apparue en poussant les lampes des amplis, puis les premières fuzz telle que la Maestro sont apparues en surchargeant les transistors. En 1968, l'invention de l'ampli opérationnel "OP Amp" permettra l'invention des premières pédales de distorsion dont la DOD 250.

Pour simplifier le signal de la guitare est amplifié par l'OP Amp au niveau souhaité mais reste clair. C'est ce qu'on appelle un Clean Boost. Ensuite sur les pédales de distorsion, il va traverser les diodes qui vont écrêter le signal et lui apporter différentes colorations et caractéristiques selon les diodes et le circuit choisis. Ecrêtage dur (sinusoide carrée) = distorsion, écrêtage doux (sinusoide arrondie)= overdrive. Josh Scott nous dit que la Dan Armstrong Blue Clipper et la MXR Distorsion + sont les 2 premières pédales en 1973-1974 à exploiter l'OP AMP sans qu'on sache clairement qui était le premier. La MXR sera distribuée dans un plus grand nombre de magasins et c'est son design de pédale (plus pratique que celui de la Dan Armstrong qu'il faut brancher directement sur la guitare) qui sera copié à foison par la suite.

D'ailleurs la DOD Overdrive Preamp 250 lui ressemble étrangement (dans sa version définitive) avec les mêmes contrôles de Gain et de niveau (Level) mais là encore l'histoire n'est pas très claire : DigiTech a réédité la DOD 250 en 2014 en disant qu'elle a été conçue en 1973. Josh Scott dans cette même vidéo de 2019 penche plutôt pour 1977 pour la version jaune. Sauf qu'il évoque l'existence d'une version grise avec des composants datés parfois de 1966 et c'est là qu'on arrive (enfin !) à cette pédale inconnue qu'il a découverte ! 

Il s'agit d'un large boitier gris qui ressemble à ceux d'Electro Harmonix avec un autocollant "DOD Electronics Company" au dos de la pédale ainsi que l'adresse du fondateur de la marque David Oreste Di Francesco, puis enfin le numéro 75. Les 2 hommes se sont rencontrés et David a pu expliquer à Josh que les composants de cette pédale datent de 1972, récupérés sur de vieilles radios et autres appareils, et qu'il s'agit de la 75ème pédale DOD et d'une des 10 premières DOD 250 qu'il ait fabriquées. Cette version V1 Big Box est très proche d'une 250 classique avec plus de gain et des graves et médiums légèrement différents. Josh Scott a même réussi à en trouver un 2ème exemplaire dont l'écrêtage est encore différent, plus ouvert, plus puissant et plus clair. On devine que les pièces détachées utilisées variaient selon ce que DOD trouvait dans les vieilles radios.

EDIT : Josh Scott vient de publier un correctif de sa vidéo de 2019 ci-dessous : 

Et on arrive à la JHS Overdrive Preamp

Ce sont ces 2 saveurs de DOD 250 Big Box qu'on va donc retrouver dans la JHS Overdrive Preamp via le sélecteur central. En bas la version #75 avec plus de gain, et en haut l'autre avec plus de puissance et de clarté. Un second switch aurait été sans doute plus pratique, mais on aurait perdu la config DOD d'origine. Pour le reste Level ajuste le niveau de sortie, donc ajuste la puissance de l'OP Amp et Gain viendra doser l'écrêtage des diodes. Vous pourrez jouer sur le headroom en la branchant au choix dans une alimentation 9 ou 18 volts. JHS précise que le Level a été "corrigé" par rapport à la #75 pour apporter plus de volume dans les 2 modes.

Pour le tarif comptez 199€ pour cette JHS Overdrive Preamp disponible immédiatement et fabriquée aux USA. Plus d'infos sur le site de JHS Pedals

JHS fait renaître la DOD 250