Présentée par Ola Englund comme une pédale de preamp high gain et pédale de distorsion, la Solar Chug est conçue pour s'utiliser aussi bien avec un ampli, au milieu du pedalboard ou seule direct vers une interface audio (avec une IR externe). Elle embarque une égalisation à 5 bandes, 3 niveaux de gain et un noise gate pour faire face au "chugging" les plus extrêmes.

On connaissait déjà les guitares Solar, puis les basses et voici maintenant la première pédale Solar Chug qui à l'image de son concepteur ne fait pas dans le détail. Le signal traverse d'abord des filtres hautes et basses fréquences (LF Gain-HF Gain) placés sur des potentiomètres paramétriques à 2 fonctions donc. Ce réglage va permettre d'adapter le signal selon les micros de la guitare, son accordage plus ou moins grave ou son nombre de cordes. On dosera ensuite le niveau de gain qui déjà au minimum montre ses muscles puisqu'on est bien entendu dans le registre métal, et enfin le niveau de sortie (bouton Out). Vu le registre proposé, Solar a décidé d'intégrer un Noise Gate directement dans la pédale qui vient couper le signal selon le réglage choisi. On peut ainsi avoir de grosses rythmiques saccadées qui restent propre et avec une coupure nette entre chaque note comme on peut le voir dans les 2 vidéos de démo. La LED change de couleur quand le Gate est activé.

Enfin la Solar Chug dispose d'une égalisation à 5 bandes avec les habituels contrôles de Bass, Middle et Treble complétés par Depth qui s'inspire du circuit de feedback négatif sur un ampli qui agira sur les fréquences les plus graves, et à l'opposé du spectre la Presence qui sculpte les aiguës comme sur un ampli. La pédale est pensée comme un préamp qui sculpte le son soit en remplaçant le préamp d'un ampli en se branchant dans la boucle d'effets (attention au niveau de volume), soit dans le cadre d'un jeu direct dans une interface audio associé en chargeant en plus une simulation d'enceinte (IR) soit en utilisant un simulateur d'enceinte type Two notes CAB M+ ou Mooer Radar etc. (liste non exhaustive…).

Par conséquent lors d'une utilisation de la Chug comme une simple pédale de disto Ola Englund recommande de baisser fortement le niveau de treble et de présence. On apprécie au passage que dans sa démo (ci-dessous), en plus du stack Mesa Boogie Ola pense à jouer sur un petit ampli combo d'entrée de gamme pour que chacun puisse se rendre compte des capacités de la Solar Chug par rapport au matos dont il dispose. Autre bon point, le tarif est annoncé à 199€ pour une pédale à l'identité très marquée et qui peut être utilisée à plusieurs sauces. Alimentation uniquement via un adaptateur secteur 9V centre négatif 100mA minimum (non fourni).

A découvrir sur le site de Solar Guitars.

Solar Chug, la pédale qui envoie du lourd