Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Analyse Solar

jben2
  • #1
  • Publié par
    jben2
    le 17 Mar 07, 15:29
Salut à tous
est-ce que quelqu'un a des tuyaux sur Solar, le problème que je rencontre, c'est l'impro sur le II V I qui est entre la 2ème ligne et la 3ème ligne, il est bizarement placé non ? Est-ce qu'il faut traiter II V et I séparément ? C'est pas courant des II V I à cheval sur deux lignes.
Karmatotal
Bonjour,

Je ne comprends le problème des "lignes" ... Peux-tu poster la grille STP ?
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
remugle
Cm /% / Gm7/ C7/
FM7/ %/ Fm7/ Bb7/
EbM7/ Ebm7-Ab7/DbM7/ Dm7b5/G7

on part en do mineur, puis II V I en F puis en Eb puis en Db puis on revient en Do mineur...
jben2
  • #4
  • Publié par
    jben2
    le 17 Mar 07, 20:44
Par ligne je veux dire 4 mesures ou une ligne de partition, ce qui me laisse perplexe dans ce morceau c'est que le II V I commence au milieu d'une ligne sur les deux dernières mesures et ce termine sur la ligne suivante, mais c'est plus un problème d'écoute qu'autre chose je pense.
Karmatotal
C'est la grille classique en effet.

Remugle a tout dit. Inutile d'en rajouter.

Des standards qui ont ce type de structure il y en a quand un paquet, autant s'habituer...
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
jben2
  • #6
  • Publié par
    jben2
    le 19 Mar 07, 11:00
je suis ok avec l'analyse de remugle, mais je trouve que ce morceau ne se résoud pas à une simple suite de II V I, il y a qlq chose de plus compliqué dans sa structure (qui ressemble à celle d'un blues). J'ai l'impression que les accord I des deuxième et troisième lignes ne sont pas vraiment connectés au II V qui les précèdent. D'habitude on peut exposer une idée sur tout un II V I et c'est assez sécurisant. Dans solar, j'ai l'impression qu'il y a une idée sur II V et une autre sur le I et qu'elle ne sont pass forcément liées.
Karmatotal
Ah, Ok, je vois ce que tu veux dire.

La ressemblance avec un blues est uniquement de surface. En fait la logique harmonique du morceau est relativement simple : on part d'une tonalité de départ (ici do mineur) et au lieu d'enchaîner des cascades de II V I (standards des années 30, 40 et partiellement 50) l'harmonie va proposer une modulation directe (ici fa majeur car c'est une des tonalités "habituelles" pour do - modulation par le IV : fa est le IV de do), la suite est tout simplement un des chemins possibles pour revenir à la tonalité de départ afin de boucler sur un cycle comme l'a dit Remugle.
Le retour se fait par tons descendants : -1 à chaque fois sauf pour le dernier car le 1/2 ton produit une tension qui permet une résolution vers le Do mineur alors que pour Fa / Mib et Mib / Réb on n'a pas la sensation d'une résolution (normal c'est une modulation). Le II V I n'est pas la seule technique de modulation, loin de là.

On pourrait imaginer le même départ avec le même principe (une modulation par le 4) mais qui reviendrait à la tonalité de départ par tierces mineures (ça sonnerait un peu plus "moderne" peut-être encore que ...) : Cm | % | Gm7 | C7 | F7M | Bbm7 | Eb7 | Ab7M | C#m7 | F#7 | B7M | E-7 | A7 | D7M| Db7 | C'est Db7 qui sert d'accord de tension (substitution tritonique du G7) pour revenir au Do. Il y aurait des dizaines d'autres solutions possibles ...

Je connais pas mal de thèmes qui fonctionnent selon ce principe (avec bien sûr de grosses variantes).

Si tu regardes bien le Do min du début , tu t'apercevras que tu peux le jouer avec deux bémols (sib, mib), il correspondrait ainsi à l'échelle de notes de do dorien (mais nous sommes dans un contexte tonal) et donc tu n'aurais aucune note modulante pour les 3 mesures suivantes en fa. Ceci n'est qu'une option et il vaut mieux choisir le do min naturel pour travailler sur le Lab / La bécarre.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
jben2
  • #8
  • Publié par
    jben2
    le 20 Mar 07, 11:19
Merci pour ta réponse, dans ton dernier paragraphe tu parles de ne pas utiliser les notes modulantes, j'aime bien cette façon de garder le même motif et d'insister lourdement sur la même idée alors que l'accompagnement module.
Karmatotal
Disons qu'un improvisateur en jazz a toujours deux grandes possibilités : soit jouer un maximum sur les notes communes (et tu peux en appliquant ce principe utiliser une gamme hexatonique sur le Eb : Eb, F, G, Bb, C, D en enlevant le Ab tu te retrouves avec les mêmes six notes de la gamme de f majeur) soit jouer sur les différences.

Cela peut-être un parti pris différent sur deux grilles de chorus par exemple : une première grille sur les notes communes et une deuxième en faisant ressortir les différences ou l'inverse.

C'est le musicien qui choisit en fait !
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)

En ce moment sur théorie...