La technique du CAGED.

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Nurge
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Localisation: Annonay (07)

J'aurais voulu avoir plus d'infos historiques, techniques etc... sur le CAGED. Donner des infos claires et si vous avez des liens, nombre d'entre nous en sont friands.

Merci

Nurge
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Hougo
Animateur défi

Inscrit le: 13 Jan 05
Localisation: Tours

Alors le CAGED c'est un moyen mnémotechnique qui nous sert à connaitre l'ordre de succession des accords (et donc de ce qui en découle, arpèges, et triades) sur tout le manche.

Avant toute chose, mettons nous d'accord, CAGED il faut bien le lire C (Do), A (La), G (Sol), E (Mi), D (Ré).
Cherchez pas sur google, vous tomberez sur des sites SM qui n'ont rien à voir (enfin je crois).

En fait la grande majorité des guitaristes font leurs accords en haut du manche, et sont un peu coincés dès qu'il s'agit de faire ceux-ci à d'autres endroits du manche. Le CAGED offre cette réponse.

Allons-y gaiment !


1ère étape : On va d'abord Rappeler les positions qu'on fait en haut du manche :

La position de C (Do)
--0---
--1---
--0---
--2---
--3---
------
La position de A (La)
--0---
--2---
--2---
--2---
--0---
------
La position de G (Sol)
--3---
--0---
--0---
--0---
--2----
--3----
La position de E (Mi)
--0---
--0---
--1---
--2--
--2----
--0----
La position de D (Ré)
--2---
--3---
--2---
--0---
------
------

2ème étape : Le truc essentiel à comprendre, ce que quand vous jouez ces positions en haut du manche, c'est comme si il y avait un barré virtuel. Les cordes à vide, c'est un barré que vous n'avez pas à faire, mais c'est comme si il y avait un capodastre en case 0.
Autre illustration, si je décale mon accord de Mi d'une case, pour le décaler en entier, je vais devoir faire un barré, pour ces cordes à vide :
Accord de F (Fa):
--1--
--1--
--2--
--3--
--3--
--1--
On retrouve bien la même figure que pour l'accord de Mi, simplement pour décaler entièrement ma position, je dois ajouter un barré.

3ème étape : Et bien si vous avez compris ces 2 étapes, vous avez compris le CAGED. Le CAGED met en relation ces 2 choses et exprime que pour tout accord, l'ordre de succession des positions va être C, puis A, puis G, puis E, puis D, et ainsi de suite;
Illustration avec l'accord de C (Do) sur tout le manche.

_C___A___G____E____D
--0----3-----8-----8------12--
--1----5-----5-----8------13--
--0----5-----5-----9------12--
--2----5-----5-----10----10--
--3----3-----7-----10---------
--------------8-----8----------

A chaque fois, c'est un accord de Do majeur, simplement je le fais sur le manche à partir de positions clés différentes : celle de C, celle de A, celle de G, celle de E, celle de D.
Pour ceux qui n'auraient pas complètement suivi, et qui ne comprennent pas comment sont construites ces positions, rappelez vous le barré virtuel en case 0
Exemple de l'accord de Do majeur, à partir de la position clé A :
-3--
-5--
-5--
-5--
-3--
----
La position clé de A, à la base c'est
--0--
--2--
--2--
--2--
--0--
-----
Et selon ce que j'ai dit pour le barré "virtuel", si je veux déplacer mon accord pour en faire d'autre, je dois construire un barré sur ces cordes à vide. On voit bien qu'entre la 1ère position (le Do), et la 2ème (le La), il y a juste un décalage d'une même position.
CECI EST APPLIQUABLE POUR TOUS LES ACCORDS.

Voilà, s'il y a des questions, n'hésitez pas.

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Nurge
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 16 Apr 02
Localisation: Annonay (07)

Tu viens donc d'expliquer la base du CAGED et tu l'as démontrer clairement, merci Hougo. De plus je rajouterais que ce procédé va pouvoir être exploité pour les positions d'arpèges et les positions de gammes.

Beaucoup de débutant commencent par l'apprentissage de la gamme pentatonique. On se rend compte qu'on a, en fait, 5 positions de cette fameuse gamme, et que l'on retrouve alors la technique du CAGED. Il faut donc mettre en relation les gammes avec les accords en fonction des 5 positions.

Nurge
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Nurge
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Inscrit le: 16 Apr 02
Localisation: Annonay (07)

Voilà pour ceux qui n'auraient pas trop compris, c'est en image:



Si vous avez des questions surtout il faut les poser...

Nurge
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Nurge
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Inscrit le: 16 Apr 02
Localisation: Annonay (07)

Vu le nombre de réponse, j'ai peur que ce sujet n'interesse personne. Si y en a qui suivent faites le savoir sinon Hougo, les autres et moi-même ne poursuivrons pas ce sujet.

Merci

Nurge
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Hougo
Animateur défi

Inscrit le: 13 Jan 05
Localisation: Tours

Oui en fait, le CAGED ça peut sembler un peu rébarbatif et fastidieux, et je ne sais pas trop quelle est la vision pédagogique exacte du truc.

Personnellement, c'est plus un truc que je continue à travailler (bien que je ne le fasse plus sous forme de diagramme) parce que j'y vois un grand intérêt à long terme. En fait j'ai souvent rencontré dans mon parcours à la guitare des soucis avec le fait que tout ce qu'on apprenait était cloisonné. Je travaillais les arpèges, puis les gammes, puis encore d'autres diagrammes, et quand je devais jouer 1 truc ça allait, mais dès qu'il s'agissait de relier tous les trucs que j'avais bossés, ça devenait beaucoup plus compliqué.

Pour moi le CAGED, sur le long terme, ça doit servir à ça : Donner une vue générale et globale du manche, un peu comme si on était en face d'un piano. A partir du CAGED, on a les positions d'accords, les triades, les notes cibles, sur tout le manche. Le but est de relier ça aux arpèges (très aisé) et aux renversements, et éventuellement aux gammes.
Au final, ça donnerait un jeu très global, où les diagrammes finiraient par s'estomper, et surtout, surtout, surtout, surtout, qu'on soit en accompagnement, ou en chorus, il n'y aurait aucune différence.

J'ai été frappé en voyant jouer Sylvain Luc par le fait que, qu'il soit en accompagnement ou en solo, on voit bien que ça ne change rien pour lui, l'approche est la même, des notes, ou ensembles de notes, avec lesquels il jongle selon l'envie du moment. Je ne sais pas par quels moyens il est arrivé à avoir un jeu aussi global et libéré, mais je pense que le CAGED, relié à d'autres éléments, peut offrir des pistes.

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DuncanIdaho
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 02 Apr 04
Localisation: Picardie - Le Pays de la Betterave

J'aime pas trop cette technique moi .
Mon prof me l'avait enseignée et c'est vrai que tant qu'on ne connait pas trop son manche, c'est un bon moyen mnémotechnique pour trouver les accords partout. Après, je ne pense pas que ça ouvre la voie à quoi que ce soit, surtout que ça ne tient compte que d'un petit nombre d'accords.
Personnellement, je me suis débarassé la tête de ce système aussi vite que j'ai pu...

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Hougo
Animateur défi

Inscrit le: 13 Jan 05
Localisation: Tours

Bah non en fait Duncan, cette technique tu peux l'utiliser, avec des petits ajustements, pour tous les accords, et leurs enrichissements;
Alors bien sûr ça nécessite des ajustements, et pour ma part, je n'utilise quasiment jamais les accords tels quels, je supprime les quintes etc
Mais bon, pour moi c'est plus un truc qui sert à repérer des possibilités, plutot qu'un principe à appliquer tel quel....

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DuncanIdaho
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Inscrit le: 02 Apr 04
Localisation: Picardie - Le Pays de la Betterave

Hougo a écrit :
Bah non en fait Duncan, cette technique tu peux l'utiliser, avec des petits ajustements, pour tous les accords, et leurs enrichissements


Accord de E7 :

position de C :
---
-5-
-7-
-6-
-7-
---

position de A :
---
-9-
-7-
-9-
-7-
---

entre les deux : tu appelles ça comment ?
---
-9-
-7-
-6-
-7-
---

Ca nécessite tellement d'arrangements que cette méthode perd vite tout intérêt. Quand tu sais faire ces modifs (dégager une quinte, ajouter une 9...), tu n'as plus besoin d'utiliser cette méthode. C'est vraiment pour moi un truc utile aux débutants tant que leur connaissances ne permettent pas de faire autrement. Je n'y vois pas vraiment un moyen miraculeux pour quoi que ce soit, et surtout pas pour jouer comme Sylvain Luc (qui fait de toute manière ce qu'il veut car il a une oreille de feu )

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Nurge
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Inscrit le: 16 Apr 02
Localisation: Annonay (07)

DuncanIdaho a écrit :
Hougo a écrit :
Bah non en fait Duncan, cette technique tu peux l'utiliser, avec des petits ajustements, pour tous les accords, et leurs enrichissements


Accord de E7 :

position de C :
---
-5-
-7-
-6-
-7-
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position de A :
---
-9-
-7-
-9-
-7-
---

entre les deux : tu appelles ça comment ?
---
-9-
-7-
-6-
-7-
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Ca nécessite tellement d'arrangements que cette méthode perd vite tout intérêt. Quand tu sais faire ces modifs (dégager une quinte, ajouter une 9...), tu n'as plus besoin d'utiliser cette méthode. C'est vraiment pour moi un truc utile aux débutants tant que leur connaissances ne permettent pas de faire autrement. Je n'y vois pas vraiment un moyen miraculeux pour quoi que ce soit, et surtout pas pour jouer comme Sylvain Luc (qui fait de toute manière ce qu'il veut car il a une oreille de feu )


Pour ta question de savoir comment on l'appelle, je pencherai pour la forme de C, puisque tu doubles la tierce à l'octave , tu pars de ta position de C, non ?
Bref, il n'y a évidemment pas de cheminement miracle, mais nous pensons Hougo et moi que celui-ci est relativement bon pour un débutant.Certes pour un guitariste confirmé, c'est dépassé dans la pratique et la connaissance de l'instrument. Mais je ne pense pas qu'il faille la dénigrer.
Combien de débutants connaissent au moins 5 positions d'accords de tout types ? Bien-sûr une fois se stade atteint il ira plus loin est tant mieux...

Nurge
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