La technique du CAGED.

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Ricebann
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Nurge a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Hougo a écrit :
Bah non en fait Duncan, cette technique tu peux l'utiliser, avec des petits ajustements, pour tous les accords, et leurs enrichissements


Accord de E7 :

position de C :
---
-5-
-7-
-6-
-7-
---

position de A :
---
-9-
-7-
-9-
-7-
---

entre les deux : tu appelles ça comment ?
---
-9-
-7-
-6-
-7-
---

Ca nécessite tellement d'arrangements que cette méthode perd vite tout intérêt. Quand tu sais faire ces modifs (dégager une quinte, ajouter une 9...), tu n'as plus besoin d'utiliser cette méthode. C'est vraiment pour moi un truc utile aux débutants tant que leur connaissances ne permettent pas de faire autrement. Je n'y vois pas vraiment un moyen miraculeux pour quoi que ce soit, et surtout pas pour jouer comme Sylvain Luc (qui fait de toute manière ce qu'il veut car il a une oreille de feu )


Pour ta question de savoir comment on l'appelle, je pencherai pour la forme de C, puisque tu doubles la tierce à l'octave , tu pars de ta position de C, non ?
Bref, il n'y a évidemment pas de cheminement miracle, mais nous pensons Hougo et moi que celui-ci est relativement bon pour un débutant.Certes pour un guitariste confirmé, c'est dépassé dans la pratique et la connaissance de l'instrument. Mais je ne pense pas qu'il faille la dénigrer.
Combien de débutants connaissent au moins 5 positions d'accords de tout types ? Bien-sûr une fois se stade atteint il ira plus loin est tant mieux...

Nurge



Moi je l'appellerai B car on retrouve pour les cordes 5, 4 et 3 la position classique du SI 7 ; pour la corde 2, si on descend d'une case on retrouve l'accord hendrixien de 7ème 9 +, et si on descend de 2 cases, on retouve la position classique de 9ème .
Si vous êtes d'accord , le CAGED devient alors le CBAGED (avec ce 6ème repère en +).

Rice

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Nurge
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Inscrit le: 16 Apr 02
Localisation: Annonay (07)

Tout est possible.
Le CAGED est un procédé mnémotechnique. Si tu rajoutes le tiens c'est très bien, le but est le même pour tout le monde.
Mais dans pour l'Heure le CAGED reste le CAGED. Toutes ses positions sont établis suivant une logique, un cheminement.
C'en est un, parmis d'autres. Pas le meilleur ou le moins bon, juste un.
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Torpius
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Perso, je trouve cette technique très interessante, mais normalement tout guitariste normalement constitué n'en a pas forcément besoin pour des accords de base ou tout le monde connait les positions partout sur le manche, mais c'est vrai que dans certains cas cela peut s'avérer utile
En tout cas moi je conaissais pas CAGED, et je trouve ca pas si mal
Merci pour vos expliquations

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Ricebann
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Inscrit le: 08 Oct 05
Localisation: France

On peut aussi envisager, outre le B, de rajouter le F : on obtient alors le CBAGFED (prononcer kabfed) qui a la cohérence d'inclure 7 positions-repères correspondant aux 7 degrés de la gamme majeure, le petit nouveau F étant surtout utile pour la position classique de l'accord majeur 7ème majeure sur les 4 cordes aiguës : corde de mi case x, corde de si case (x+1), corde de sol case (x+2), corde de ré case (x+3).

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-Bruno-
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Inscrit le: 24 Aug 03
Localisation: Belgique

Le CAGED peut aussi être très utile en ce qui concerne la lecture à vue
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Ricebann
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Inscrit le: 08 Oct 05
Localisation: France

bann a écrit :
On peut aussi envisager, outre le B, de rajouter le F : on obtient alors le CBAGFED (prononcer kabfed) qui a la cohérence d'inclure 7 positions-repères correspondant aux 7 degrés de la gamme majeure, le petit nouveau F étant surtout utile pour la position classique de l'accord majeur 7ème majeure sur les 4 cordes aiguës : corde de mi case x, corde de si case (x+1), corde de sol case (x+2), corde de ré case (x+3).


Une précision : pour le CBAGFED, j'ai déposé le brevet et détiens le copyright.
Rice.

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Hougo
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Inscrit le: 13 Jan 05
Localisation: Tours

bann a écrit :
Nurge a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Hougo a écrit :
Bah non en fait Duncan, cette technique tu peux l'utiliser, avec des petits ajustements, pour tous les accords, et leurs enrichissements


Accord de E7 :

position de C :
---
-5-
-7-
-6-
-7-
---

position de A :
---
-9-
-7-
-9-
-7-
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entre les deux : tu appelles ça comment ?
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-9-
-7-
-6-
-7-
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Ca nécessite tellement d'arrangements que cette méthode perd vite tout intérêt. Quand tu sais faire ces modifs (dégager une quinte, ajouter une 9...), tu n'as plus besoin d'utiliser cette méthode. C'est vraiment pour moi un truc utile aux débutants tant que leur connaissances ne permettent pas de faire autrement. Je n'y vois pas vraiment un moyen miraculeux pour quoi que ce soit, et surtout pas pour jouer comme Sylvain Luc (qui fait de toute manière ce qu'il veut car il a une oreille de feu )


Pour ta question de savoir comment on l'appelle, je pencherai pour la forme de C, puisque tu doubles la tierce à l'octave , tu pars de ta position de C, non ?
Bref, il n'y a évidemment pas de cheminement miracle, mais nous pensons Hougo et moi que celui-ci est relativement bon pour un débutant.Certes pour un guitariste confirmé, c'est dépassé dans la pratique et la connaissance de l'instrument. Mais je ne pense pas qu'il faille la dénigrer.
Combien de débutants connaissent au moins 5 positions d'accords de tout types ? Bien-sûr une fois se stade atteint il ira plus loin est tant mieux...

Nurge



Moi je l'appellerai B car on retrouve pour les cordes 5, 4 et 3 la position classique du SI 7 ; pour la corde 2, si on descend d'une case on retrouve l'accord hendrixien de 7ème 9 +, et si on descend de 2 cases, on retouve la position classique de 9ème .
Si vous êtes d'accord , le CAGED devient alors le CBAGED (avec ce 6ème repère en +).

Rice


Non mais en fait, le contre-exemple de Duncan ne fonctionne pas véritablement.
La position à base de A est un Drop, tout ce qu'il y a de plus normal. C'est un accord de 4 sons, et on trouve bien les 4 sons : fondamentale, tierce, quinte, et septième.
Duncan dans son schéma enlève juste la quinte et la remplace par la tierce, ce qui fait que d'un seul on a 2 tierces dans notre accord (la crête de l'accord est déjà une tierce majeure)
Ce n'est pas une nouvelle position, juste une légère variation de la position à base de A.
C'est tout à fait possible de faire cela, du reste, mais il faut juste faire attention, car les drop proposent des facilités en terme de mouvements de voix. En outre, il peut être intéressant d'avoir les 4 sons dans l'accord, si on veut par la suite ajouter des couleurs, ou tout bêtement altérer la quinte de l'accord.

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Obi Yänn
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Bah perso pour trouver mes accords, je part d'une position de base, et je compte mes demis tons sur le manche pour arriver a l'accord en barré desiré.
Bon je sais, c'est pas forcement intuitif, mais c'est tres bete a piger...

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stelio
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enfin ya une autre autre methode, pour toi la, plsutot que de compter les demi ton apprend tes notes sur les deux premiere corde, si tu prend la peine pendant que tu joue; même un truc simple, de te dire, tien la je joue tel accord , et voir aussi te dire tien la je suis a tel degré de la gamme ca va vite rentré, en plus si tu connait tes notes sur ces deux premiere corde, tu les connait aussi sur la mi aigue, et bien sur sur la corde de ré si tu sait evidement que ta tonique est deux case plus loin sur cette corde que sur la corde de mi grave, apres ca viendra tous seul, c'est cette empilement de petite constation qui feron de toi a long therme un caddor du manche..

personellent jai jamais pu apprendre un plan sans savoir ce que je faisait ca ma perturbait trop

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Incroyab'
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Obi Yänn
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Inscrit le: 25 Apr 05
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Yep, je fait comme sa pour les gammes, mais pour les accords pas specialement. Enfin en fait je repere facilement les positions d'accords de ma gamme en visualisant la gamme sur le manche, mais ensuite je ne saurais pas les nommer spontannement, en reflechissant oui mais a l'arrache non.

A noter que le fait de visualiser les gammes sur le manche permet de se construire tres facilement des accords, sa m'aide bien, mais spontannement je ne saurais pas nommer l'accord que je joue, je sais qu'il fait partie de la gamme, donc j'ai le droit, je cherche pas a en savoir plus.

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stelio
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Inscrit le: 29 Aug 03
Localisation: 94 France

ben c'est primordial, pour improviser, pkoi des semi debutant avec relativement beaucoup de technique (dans les premiere années de pratique en autodidacte yen a beaucoup qui bosse que la technique et sont pas foutu de te faire un ré majeur 7M quand tu leur demande)n'arrive pas a improviser comme un BB king? Parce qu'il ne cible pas leurs notes (et pour bcp d'autres raison aussi mais restons simple )

regarde, si tu est en la for exemple, prend la peine de visé la quinte de ta gamme penta, quand tu arrive sur le 5 eme degré car c'est sa tonique, c'est deja un bon debut même si ca tombe un peut a plat, apres faut lire le chapitre sur les notes, cible, moi je suis pas prof..

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Incroyab'
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