La technique du CAGED.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • #60
  • Publié par
    Hougo
    le 17 May 09, 19:36
Oui, en première page, les fondamentaux de cette technique sont expliqués.
C'est plus courtois de lire ce qui a déjà été écrit, puis si tu as besoin d'éclaircissements, tu es bien évidemment le bienvenu.
The Duke
Hougo a écrit :
Oui, en première page, les fondamentaux de cette technique sont expliqués.
C'est plus courtois de lire ce qui a déjà été écrit, puis si tu as besoin d'éclaircissements, tu es bien évidemment le bienvenu.


C'est pas ce que j'ai demandé ?


  • #62
  • Publié par
    kenny
    le 18 May 09, 18:00
Allez je suis sympa je vais te répondre

Hougo a écrit :
Alors le CAGED c'est un moyen mnémotechnique qui nous sert à connaitre l'ordre de succession des accords (et donc de ce qui en découle, arpèges, et triades) sur tout le manche.

Avant toute chose, mettons nous d'accord, CAGED il faut bien le lire C (Do), A (La), G (Sol), E (Mi), D (Ré).
Cherchez pas sur google, vous tomberez sur des sites SM qui n'ont rien à voir (enfin je crois).

En fait la grande majorité des guitaristes font leurs accords en haut du manche, et sont un peu coincés dès qu'il s'agit de faire ceux-ci à d'autres endroits du manche. Le CAGED offre cette réponse.

Allons-y gaiment !


1ère étape : On va d'abord Rappeler les positions qu'on fait en haut du manche :

La position de C (Do)
--0---
--1---
--0---
--2---
--3---
------
La position de A (La)
--0---
--2---
--2---
--2---
--0---
------
La position de G (Sol)
--3---
--0---
--0---
--0---
--2----
--3----
La position de E (Mi)
--0---
--0---
--1---
--2--
--2----
--0----
La position de D (Ré)
--2---
--3---
--2---
--0---
------
------

2ème étape : Le truc essentiel à comprendre, ce que quand vous jouez ces positions en haut du manche, c'est comme si il y avait un barré virtuel. Les cordes à vide, c'est un barré que vous n'avez pas à faire, mais c'est comme si il y avait un capodastre en case 0.
Autre illustration, si je décale mon accord de Mi d'une case, pour le décaler en entier, je vais devoir faire un barré, pour ces cordes à vide :
Accord de F (Fa):
--1--
--1--
--2--
--3--
--3--
--1--
On retrouve bien la même figure que pour l'accord de Mi, simplement pour décaler entièrement ma position, je dois ajouter un barré.

3ème étape : Et bien si vous avez compris ces 2 étapes, vous avez compris le CAGED. Le CAGED met en relation ces 2 choses et exprime que pour tout accord, l'ordre de succession des positions va être C, puis A, puis G, puis E, puis D, et ainsi de suite;
Illustration avec l'accord de C (Do) sur tout le manche.

_C___A___G____E____D
--0----3-----8-----8------12--
--1----5-----5-----8------13--
--0----5-----5-----9------12--
--2----5-----5-----10----10--
--3----3-----7-----10---------
--------------8-----8----------

A chaque fois, c'est un accord de Do majeur, simplement je le fais sur le manche à partir de positions clés différentes : celle de C, celle de A, celle de G, celle de E, celle de D.
Pour ceux qui n'auraient pas complètement suivi, et qui ne comprennent pas comment sont construites ces positions, rappelez vous le barré virtuel en case 0
Exemple de l'accord de Do majeur, à partir de la position clé A :
-3--
-5--
-5--
-5--
-3--
----
La position clé de A, à la base c'est
--0--
--2--
--2--
--2--
--0--
-----
Et selon ce que j'ai dit pour le barré "virtuel", si je veux déplacer mon accord pour en faire d'autre, je dois construire un barré sur ces cordes à vide. On voit bien qu'entre la 1ère position (le Do), et la 2ème (le La), il y a juste un décalage d'une même position.
CECI EST APPLIQUABLE POUR TOUS LES ACCORDS.

Voilà, s'il y a des questions, n'hésitez pas.


Essaie sur ton manche après avoir relu ça, en se triturant les méninges on comprend vite, et une fois l'essai transformé sur la guitare, on comprend tout à fait le principe (et l'intérêt) de cette méthode
Ut queant laxis / Resonare fibris / Mira gestorum / Famuli tuorum / Solve polluti / Labii reatum / Sancte Iohannes
The Duke
Bon... bah j'abandonne :mdr:
pelly
  • #64
  • Publié par
    pelly
    le 25 May 09, 10:28
J'ai commandé cette méthode et l'ai recue il y a 5 jours. J'en suis à la page ... heu... (pas de numéro de page dans la méthode) j'en suis à peu près au accord mineur.

Je constate que les premiers posts datent d'il y a 3 ans. Est-ce que depuis ca, certains peuvent en témoigner? Utilisent-ils réellement ce concept dans la pratique de tout les jours ? .. Est-ce que ca a réellement remis les idées en place ou clarifier le manches ?
Josh43
Pour ma part ce que je peux en dire:
J'ai joué de la gratte en dilettante plus ou moins fainéant pendant environ 10 ans... mine de rien j'ai accumulé quelques connaissances théoriques disparates. Je me suis inscrit à GLive en 2007 et j'ai commencé à structurer tout ça d'un point de vue théorique. Et puis j'ai jeté un très bref coup d'oeil au cours CAGED il y a moins d'un an: comme je n'étais pas débutant j'ai zappé tout le début et j'ai survolé le cours juste assez pour comprendre le principe "CAGED" expliqué en début de topic. Ca m'a paru intéressant et j'ai commencé à appliquer ce principe dans mon jeu sans me référer particulièrement au cours, et j'y ai ajouté mes propres connaissances, mes "trucs" que j'avais accumulé au fil de temps:
ça m'a donné une nouvelle vison du manche qui ne se substitue pas du tout à ce que je savais avant, mais qui s'y superpose et viens la compléter.
Ca m'a permis d'aborder sans problème les arpèges et les triades sur un plan pratique, ça m'a donné un moyen de trouver des voicings et des positions d'accord alternatives... bref, ca a considérablement enrichi mon jeu (enfin c'est en train de le faire, parce que le processus de "digestion" est encore en cours). Mais je peux dire qu'en moins d'un an, ce simple coup d'oeil sur le CAGED m'a apporté beaucoup.

J'imagine donc que c'est une trés bonne méthode pour les débutants. Ce n'est pas une religion et il serait idiot de ne se référer qu'a cette méthode, mais elle m'a l'air d'être trés prometteuse
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
pelly
  • #66
  • Publié par
    pelly
    le 25 May 09, 13:13
Je suis un peu dans le même cas que toi.

Je joue depuis 10 ans et ai déjà des connaissances théoriques. J'ai aussi 20 ans de piano et 6 ans de solfège donc pas de prob pour la construction d'accord,notes ect... Je cherchais surtout un facon de structurer tout ca dans mon esprit et un moyen de pouvoir les appliquer sans trop apprendre par coeur. Par exemple, je connaissais les positions d'arpège mais ne m'étais jamais préoccupé de savoir ou était la quinte ou la tierce (même si je pouvais facilement les retrouver en cherchat un peu). je crois que ca va me remettre de l'ordre.

Jusque maintenant, j'en suis satifsait.
Salut tout le monde !

Je déterre le sujet pour plusieurs raisons.

D'abord je suis prof de guitare et je suis toujours surpris de voir le gap entre la majorité de mes élèves, parfois même avancés, qui n'ont jamais entendu parlé du CAGED et les guitaristes sur internet qui ont l'air en général de bien connaitre ça.

Enfin ça a l'air beaucoup moins répandu en France qu'ailleurs. Il n'y a qu'à regarder la différence du nombre de vidéos sur le sujet en anglais et en français.

Et deuxième chose, j'ai l'impression que le CAGED est souvent mal compris. Beaucoup pensent qu'il s'agit simplement d'apprendre des positions d'accord sur tout le manche alors que c'est bien plus que ça.

Du coup comme je trouve ce système quand même très utile j'ai décidé de le réexpliqué en vidéo. Je poste le lien ici :


Je serais curieux d'avoir vos avis là-dessus. Et vous vous l'utilisez comment le système ?

A+
Fondateur du blog www.hack-ta-guitare.com dédié à l'apprentissage de la guitare.
Dark Schneider
Belle vidéo. Mais justement, pour rebondir sur la fin de la vidéo, j'ai du mal justement à comprendre en quoi le CAGED peut m'aider au-delà de la position des accords et des triades.

Surtout que depuis quelques temps mon approche des gammes majeurs/mineurs se fait différemment, à base de trois notes par case et de speed picking à la Gambale. Ca rends mon jeu vraiment plus fluide, rapide, et mélodique. Et il y a Tom Hess qui n'aime pas le CAGED en ce qui concerne l'approche des gammes et a écrit un article sur le sujet (pour bien sur faire au passage sa propre promo) : https://tomhess.net/WhyTheCAGE(...)aspx.
zigmout
je viens de lire le truc de hess...il fait comme si le caged se limitait à la maniere dont on le presente basiquement....on dirait vraiment des argument falacieux, car rien de ce qu'il decrit n'est pas possible avec le caged...evidement qu'on peut melanger les positions, evidement que l'on peut faire tout les modes ou les 7 positions partout sans probleme etc etc...on dirait qu'il n'a pas compris la caged (qui est souvent mal expliqué soit dit au passage) ....bien sur que si je repere la position C de la gamme de ré je peux commencer par n'importe quelle note et faire n'importe quelle mode par exemple...en meme temps je repette je toruve souvent que le caged est mal expliqué, ou que l'on montre rarement les vrais trucs important mais bon
Salut Dark Schneider et Zigmout,

Merci d'avoir réagi au déterrement de topic .

@Dark Schneider, j'ai essayé à la fin de l'explication théorique d'introduire des pistes, notamment en montrant comment on peut vite retrouver tous les intervalles composant les pentatoniques majeures (et c'est juste un exemple, tu peux faire ça avec n'importe quelle gamme).
Mais comme la vidéo dure déjà 14 minutes, je me suis surtout limité au principe de base. Et du coup c'est pour ça que ça va être une série. Dans les prochaines vidéos justement, on verra comment se servir du système concrètement.

Après, contrairement à Tom Hess et ses disciples du style Tommasso Zilio et consort dont je connais l'avis sur le sujet, je n'oppose pas les méthodes entre elles. Le système en 3 notes par cordes peut tout aussi bien t'aider à bien connaitre ton manche.

Les gens aiment bien les guerres de clochers, c'est dans l'ère du temps. Au final, le risque est de s'enfermer dans nos certitudes. Et puis Hess qui critique le CAGED sur le fait qu'il bride la créativité, c'est l'hôpital qui se fout de la charité (OK ce n'est que mon humble avis très subjectif sur le jeu de Hess) .

A mon sens, le CAGED n'est pas une fin, c'est juste une méthode pour apprendre son manche intelligemment. Le but ultime, c'est de savoir à n'importe quel moment les intervalles que tu as sous les doigts, savoir comment ils sonnent pour pouvoir les choisir à dessein en fonction de l'harmonie du morceau, et donner vie à la mélodie que tu as en tête...Et pas de s'enfermer dans un système de positions et de doigté qui va t'amener à jouer toujours la même chose.
Et ça, que tu pratiques le CAGED, le 3 notes par cordes ou tout autre méthode, ça sera la même chose. Il faudra à un moment dépasser l'exercice pour jouer le match !

Et c'est là que je te rejoins totalement @Zigmout, le CAGED est rarement bien expliqué. Rares sont les vidéos qui dépassent le principe de base pour expliquer comment on s'en sert concrètement.

Alors je vais faire de mon mieux pour réaliser cette tâche ardue !

Bonne soirée à vous,

Sam.
Fondateur du blog www.hack-ta-guitare.com dédié à l'apprentissage de la guitare.
Bonsoir tout le monde,

Et bien du coup voici la nouvelle vidéo sur comment utiliser le CAGED en pratique.



J'ai repris la tourne de Tears In Heaven comme exemple.

Bonne soirée,
Fondateur du blog www.hack-ta-guitare.com dédié à l'apprentissage de la guitare.
2fred
  • #72
  • Publié par
    2fred
    le 01 Feb 19, 21:21
1 ans 1/2 après (mais mieux vaut tard que jamais' d'autant que je viens de découvrir ce topic et cette vidéo), merci, très sympa Sam-htg
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford

En ce moment sur théorie...