La technique du CAGED.

Aller à la page: 5
Auteur Message
stelio
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
ben c'est primordial, pour improviser, pkoi des semi debutant avec relativement beaucoup de technique (dans les premiere années de pratique en autodidacte yen a beaucoup qui bosse que la technique et sont pas foutu de te faire un ré majeur 7M quand tu leur demande)n'arrive pas a improviser comme un BB king? Parce qu'il ne cible pas leurs notes (et pour bcp d'autres raison aussi mais restons simple )

regarde, si tu est en la for exemple, prend la peine de visé la quinte de ta gamme penta, quand tu arrive sur le 5 eme degré car c'est sa tonique, c'est deja un bon debut même si ca tombe un peut a plat, apres faut lire le chapitre sur les notes, cible, moi je suis pas prof..

zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

c'est avant tout une base de depart qui permet d'apprendre ses position et ses intervalles...ensuite on peut y a^ppliquer ses gammes et ses modes sur le meme principes....de plus ca fait pas mal bosser l'oreille...bref le schema standart du caged perso je m'en sert jamais par contre je me suis fait plein de schema a partir de se principe....par exeùmple pour les triades en cordes aigue ...paf tu a la forme et la fondamentale direct...une fois que tu sait bien ben tu ajoute la connaissance des intervals dedans.

Le caged general tel qu'on le voit s'apprend en 5 min mais n'est finalement pas tres util en solo je toruve ,il faut apprendre a savoir le voir de plusieurs facon...ainsi savoir repperrer direct que par exemple ca

---7-----------
------8--------
---7-----------
--------------
--------------
--------------

c'est en fait la partie haute de la position C(d'ailleurs je deteste penser caged avec ce nol car c'est trompeur)...a pour moi c'est la tirade maj de la note sur le case 9 point

et si je joue ma gamme a cette endroit je sais que ca serra

-(7)----------------------------------------
----(10)--8-7------------------------
-----------------9--7------------------------
----------------------10--9---7--------------
----------------------------------10-----
---------------------------------------------

j'ai souligné la tonique.

je le pratique pas depuis hyper lon,gtemps mais c'est super pratique surtout pour les triade et pour facilité l'apprentissage des intervals.

D'ailleurs on voit tout a fait pourquoi les guitariste raisonnes souvent en position de modes car il procede de la memem facon pour les modes.

http://www.abcguitare.com/
Alerter un moderateur
giffle
Special Méga utilisateur

Question du (presque) neophite qui comprend pas tout sur la methode CAGED :

Si je sais maintenant que j'ai 5 positions pour un accord qui se succedent sur le manche avec les formes CAGED , comment je sais le nombre de case à decaler pour trouver ces accords ?

Exemple je commence par un LA :

---
-2-
-2-
-2-
---
---

je conclus donc grace à CAGED que la prochaine position sur le manche sera selon le schema du SOL mais à quelle case ?

-(x+3)-
-x-
-x-
-x-
-(x+2)-
-(x+3)-

Je dirais a vu de nez que la fondementale etant sur la corde Mi grave ( ? ), x vaut 2, mais est ce la bonne demarche ?

Sinon pouvez vous etre plus explicite lorsque vous dite que cela peut s'appliquer à tout ( ou presque ) : triades, arpeges et meme pour les gammes penta ?

Merci

zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

ben la et sol sont separré de 1 ton (soit 2 case) si on descend soit 5 tons soit 10 cases...donc tu decal ta position de 2 ou 10 case suivant si tu descents ou montes.
il faut reperrer la fondamental pas uniquemetn sur les corde grave...dans ton schema elle est aussi sur la corde de sol.

Appres pour l'histoire de l'appluqer a tout ben c'ets le proncipe d'avoir plusieurs position pour differentes chose(penta gamme maj ou min) et pas toujours les memes et en essayant comme pour mone exemple precedent d'avoir des position ou l'on voit tres bien l'accord.

dans la gammes que j'ai jouer on voit tres bien qu'elle passe par tout les note de la position C de l'accord de solM

http://www.abcguitare.com/
Alerter un moderateur
giffle
Special Méga utilisateur

Ok j'ai compris . enfin je crois . reste à manipuler un peu .

shivering_tom
Custom Méga utilisateur

Bonjour, je déterre ce sujet pour quelques précisions.

Le CAGED est un principe qui nous permet de lier tous les élements que l'on connaît déjà et de les organiser pour connecter et mémoriser tous les notions et les retranscrire dans le jeu bien plus rapidement.
Il faut un peu se faire la main, mais grâce à ça on retrouve nos arpèges plus facilement, on peut les transformer à la volée très rapidement car cette méthodes impose de mémoriser tous nos intervalles dans toutes les positions.

Mon prof de gratte Aymeric Silvert (endorsé musicman) sort actuellement une méthode qui s'intitule "organisez votre jeu avec le CAGED" et celà donne une vision différente, complémentaire de la connaissance du manche.
Sont reliées au CAGED les accords, triades, arpèges, pentatoniques, modes ...

Je me suis rendu compte en bossant ça, qu'il y avait certaines positions que j'utilisais peu car pas imbriquées dans un ensemble.
Elle a l'intérêt de renforcer tout ce que l'on connait déjà.

Alerter un moderateur
Magr

Bonjour !

On a le même prof ! Je viens d'avoir cours avec Aymeric et j'ai entre les mains sa méthode.
Je débute avec le CAGED et ses arpèges à 3 sons.
Cette méthode me fait entrevoir pas mal de choses, et j'ai hâte de progresser.
En tout cas avec une telle méthode, les choses paraissent logiques et fluides : maintenant ne reste plus qu'à bosser !
Alerter un moderateur
Ricebann
Special Total utilisateur

C'est chez quel éditeur cette méthode SVP ?

shivering_tom
Custom Méga utilisateur

bann a écrit :

TWINSIC

Alerter un moderateur
Ricebann
Special Total utilisateur

shivering_tom a écrit :
bann a écrit :

TWINSIC

Merci shivering_tom

shivering_tom
Custom Méga utilisateur

Je ne sais pas encore exactement où elle est distribuée mais je peux me renseigner si tu veux.

Alerter un moderateur
Page 5 sur 8 La technique du CAGED. › début du sujet
Aller à la page: 5