Gammes et mode, leurs différences

Bonjour.
J'aimerai savoir quelles sont les différences entre les modes et les gammes, j'ai toujours dû mal à voir une difference entre le mode ionien et la gamme majeure.
Merci d'avance.
lo-fi reup
ce sont les memes notes mais pas le meme point de vue

une gamme est absolue

un mode est relatif
lo-fi reup a écrit :
ce sont les memes notes mais pas le meme point de vue

une gamme est absolue

un mode est relatif


C'est à dire absolue, relatif ?

Ça m'avance pas beaucoup.
zigmout
En do ionien, le but est d'illustrer la couleur de ce mode et les intervalles presents alors qu'en do majeur, on aura aussi cette couleur mais cette fois ci ca n'est pas le but!...le but en do majeur, est qu'on sera en musique tonal et le but de la musique tonal est avant tout de jouer sur les tensions résolution entre accords, et la couleur n'est qu'un consequence.

Bref si je construit un maison avec des moellons et bien la maison sera grise vu que les moellons sont gris, mais ca n’était pas le but de chercher cette couleur (ca c'est un peu comme en tonal), par contre si je peins vraiment une maison en gris et bien la le gris est mon but...on l'a choisi et ca c’est plutôt le ionien.

Il faut avant otut comprendre ce qu’est la musique tonal...les fonction des accords...apres oui forcement il y a des couleurs mais ce n'est pas le but premier...et la musique modale c'est l'inverse.

Mais bref comprend deja la logique tonale!
lo-fi reup
Un lien vers la "fonction des accords" en musique tonale stp

Il doit me manquer des choses
zigmout
j'ai pas de liens sous la mains mais bon c'est la base meme et le sens meme de la musique tonal....apres effectivement c'est trop rarement expliqué....mais quand tu joues disons un "ii V I" essaie juste d'entendre les impressions des accords genre le ii" je sais pas trop où je suis", le V "attention j'arrive" et le I "oula, ca va mieux"
zigmout a écrit :
j'ai pas de liens sous la mains mais bon c'est la base meme et le sens meme de la musique tonal....apres effectivement c'est trop rarement expliqué....mais quand tu joues disons un "ii V I" essaie juste d'entendre les impressions des accords genre le ii" je sais pas trop où je suis", le V "attention j'arrive" et le I "oula, ca va mieux"


Du coup, si j'ai bien compris, la gamme majeure se concentre sur les accords mineurs et majeurs et le mode ionien plus sur les intervalles autour d'une tonique. Donc ma question est maintenant, est ce qu'on peux improviser sur la gamme majeure et/ou faire une progression d'accords en mode ionien ?
zigmout
Alors oui on peut faire une progression en ionien mais il faut eviter le genre de mouvement type V I etc...et on peut plus facilemetn imaginer des accords par étagement de quarte et autre, mais il faut bien avouer que dans la tres grande majorité de la musique modale,les gens font surtout durer à mort les accords...cf so what ou au final on a que 2 accords en gros.
Faire des vrai progressions modales d'accord est assez complexes en fait.
En tout cas c'ets pas le ionien que je choisirais en premier tellement on à l'oreille qui a été baignée par le tonal.
Mais tu as des "recettes" qui marche assez bien, comme crée different accord avec toujours une basse en do si tu est en do ionien et d'autre chose....

Penses bien que la musique modale se ressent au present, la où la musique tonal, de part son mouvement se pense dans le futur.

Enfin bon je vais pas trop m'etaller la dessus car à mon avis il vaut mieux bien maitriser la musique tonale avant tout et tout ca peut vite etre assez subtile...et pas vraiment adapté à une discussion sur un forum
Brdbelgium
Falco319 a écrit :
Bonjour.
J'aimerai savoir quelles sont les différences entre les modes et les gammes, j'ai toujours dû mal à voir une difference entre le mode ionien et la gamme majeure.
Merci d'avance.


Chouette un nouveaux sujets jamais abordé auparavant.
Brdbelgium a écrit :
Falco319 a écrit :
Bonjour.
J'aimerai savoir quelles sont les différences entre les modes et les gammes, j'ai toujours dû mal à voir une difference entre le mode ionien et la gamme majeure.
Merci d'avance.


Chouette un nouveaux sujets jamais abordé auparavant.


Je suis conscient que c'est un sujet qui a été beaucoup discuté mais au final j'ai pas vu tant de topics qui m'ont apporté une réponse claire et compréhensible ou même encore de vidéos.
zigmout
ca fait parti des nombreuse vidéo que je compte faire ca, mais le truc c'est qu'en fait les modes c'est hyper simple(enfin la base) mais que tout le monde mélange tout...il y a les modes pour la musique modale et les modes comme moyens mnémotechnique pour se repérer sur le manche de la guitare, en musique tonale.

bref la je suis sur des truc technique en ce moment mais la prochaine sera en principe la dessus...mais ca va etre coton à bien organiser pour etre clair.

Allé juste un indice sur l'origine des modes, pose toi cette question:

comment un gars il y a 800ans, chantant tout seul pouvait faire de la musique...un mode ok, mais comment faire pour bien faire sentir tel ou tel mode?
shenton
quand on dit do majeur, il s'agit de la gamme de do en mode majeur.
les 2 notions sont quand meme relativement indissociables.
la gamme, c'est la suite des notes; le mode c'est le ressenti exprimé par cette gamme (ce qu'on appelle couleur)
zigmout
si on s'en tiens à ta définition alors pourquoi avoir utiliser le terme majeur?...on pouvait tout à fait continuer à dire ionien

il y a une vrai différence entre do ionien et do majeur...do majeur implique la musique tonale et la volonté de jouer avec les phenomenes de tension/resolution alors que le ionien ben...c’est juste vouloir illustrer la couleur ionienne...

En musique tonale, l’échelle à son importance mais en vrai l'idée de la musique tonale c’est surtout de graviter autour d'un centre, la couleur reste secondaire, et c'est exactement l'inverse en modale
zigmout a écrit :
ca fait parti des nombreuse vidéo que je compte faire ca, mais le truc c'est qu'en fait les modes c'est hyper simple(enfin la base) mais que tout le monde mélange tout...il y a les modes pour la musique modale et les modes comme moyens mnémotechnique pour se repérer sur le manche de la guitare, en musique tonale.

bref la je suis sur des truc technique en ce moment mais la prochaine sera en principe la dessus...mais ca va etre coton à bien organiser pour etre clair.

Allé juste un indice sur l'origine des modes, pose toi cette question:

comment un gars il y a 800ans, chantant tout seul pouvait faire de la musique...un mode ok, mais comment faire pour bien faire sentir tel ou tel mode?


Pour ta question, il me semble que les différences entre les modes se ressent par rapport aux intervalles qui changent (évidemment) mais surtout par rapport aux notes joués avec la tonique. La seconde mineur, par exemple, en phrygien est un intervalle qui va permettre de le différencier un peu des autres modes. C'est cet intervalle ou ces intervalles qui font pour moi faire qu'une sixte mineur en phrygien et en aéolien ne vont pas sonner du tout de la même façon dans un contexte musical.
zigmout
ok mais tu ne repond pas à la question...comment la gars fait pour faire sentir les intervalles, il n'y a personne à coté qui chante la tonique...

En ce moment sur théorie...