Gammes et mode, leurs différences

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
ok mais tu ne repond pas à la question...comment la gars fait pour faire sentir les intervalles, il n'y a personne à coté qui chante la tonique...
Brdbelgium
zigmout a écrit :
ok mais tu ne repond pas à la question...comment la gars fait pour faire sentir les intervalles, il n'y a personne à coté qui chante la tonique...


Cela depend de ou tu commence ta suite de note et ou tu la fini. Il faut être tres balezes pour faite sonner un mode sans accompagnement mais les bon (pas moi) y arrive.

Il ne faut pas oublier que l’oreille a une mémoire et que si tu joue une suite de note, l’auditeur fixe la gamme/mode essaye de monter une gamme de do majeure et quand tu arrive à l’octave, tu continue en Do mineure...


Merde, je m’étais juré de ne pas intervenir.
zigmout
alors c’est plus une question de savoir ramener la note de base, ainsi que sa cousine(la quinte) au moment clef de ta phrase et pas forcement de juste debuter dessus mais c’est l'idée.

Apres de cette maniere on tombe vite sur des choses assez simple et stereotypé mais les chant de l'epoque etait relativement simple aussi...avec ensuite des variations sur les modes plagaux ou authente etc etc...en gardant à l'esprit qu'il n'etait pas sur le tempérament égal mais bon la je grossi le trait histoire de faire comprendre
Brdbelgium
zigmout a écrit :
Apres de cette maniere on tombe vite sur des choses assez simple et stereotypé


C’est quand même un peu le but des modes, de sonner d’une manière typique. Si tu veux sonner « arabisant », tu part en mineur harmonique en insistant bien sur la septiemme majeur. Tu rajour la quarte augmenter sur une pentatonique pour sonner blues ...
zigmout
je n'ai pas dit le contraire mais là je parle de phrase que l'on peut chanter seul sans bourdon ou accord derriere etc donc j'averti juste les gens qu'on tombe vite sur des phrases tres simple au depart...et justement on peut aller plus loin à partir du moment où on a un bourdon ou un accord derriere, ca nous permet de pas systématiquement ramener toute les 2 second la tonique ou sa quinte
Pour faire très simple et raccourci tu as 7 notes dans une gamme. En assemblant ces 7 notes de différentes manières tu peux créer plein d'accords. Une gamme + les accords formés à partir de ses notes donnent une tonalité.

Si je suis dans la tonalité de SOL Majeur (par exemple), cela signifie que tous les accords que je vais utiliser seront uniquement formés avec les notes de la gamme majeure de SOL.

A partir de là, j'ai 2 choix :

Je veux jouer tonal :

Je décide d'enchainer plusieurs de ces accords pour créer une rythmique. C'est l'enchainement d'accords qui domine et qui va marquer notre oreille. Si je fais un solo par dessus, je vais suivre la structure imposée par les accords plus ou moins instinctivement pour sonner de manière harmonieuse.
Dans cette configuration, le choix des accords est très important car ce sont eux qui créent la couleur du morceau, bien plus que le solo.

Exemple : j'enchaine Am/D/G/C en rythmique et je me sers de la gamme majeure de G pour improviser. Les accords que j'ai choisi et leur ordre vont donner une couleur joyeuse au morceau et mon impro ne pourra pas affecter ce ressenti.
La grande majorité des morceaux pop-rock sont construits sur ce principe (en gros tout ce qui a une structure couplet-refrain classique).


Je veux jouer modal :

Je choisis une note ou un accord issu d'une gamme donnée et je vais le faire durer et/ou le répéter sur plusieurs mesures ou carrément sur tout le morceau.

Vu qu'il n'y a qu'une note ou qu'un accord, le fond musical est beaucoup moins riche que dans le système tonal mais il impose à notre oreille une référence bien précise.
Si je fais un solo ou que j'improvise, ce sont les notes que je vais jouer qui, associées au fond musical, vont colorer le morceau et marquer notre oreille. Dans cette configuration ce sont donc les notes choisies, leur ordre et celles sur lesquelles je vais insister qui vont donner une identité au morceau.

Exemple toujours en tonalité de SOL majeur : pour jouer modal sur un accord de G qui tourne en bourdon, je vais beaucoup insister sur la 7eme majeure, la sixte majeure et la tierce majeure de SOL. Ce choix de notes va dégager une ambiance particulière, c'est le principe du mode (ici ionien).

La cornemuse est l'instrument modal par excellence avec son jeu en bourdon. Morceau modal typique : cool#9 de joe satriani avec un accord qui tourne en boucle et la guitare lead qui fait toute l'atmosphère du morceau :

Pour résumer, on utilise exactement les mêmes notes en tonal et en modal mais leur rôle n'est pas du tout le même. En tonal les accords font la loi et en modal ce sont les notes qui donnent vie à une structure figée.

J'espère que ce pavé pourra en aider certains !
Thibaut, webmaster de Guitar Plug and Play et professeur de guitare à Rennes.
https://www.guitarplugandplay.com/
halmyar
Sans vouloir relancer ce sujet qui me semble ici bien traité, une question me turlupine néanmoins. Je m'excuse d'avance si cela a déjà été répondu dans un autre post.

La gamme mineure existe t-elle à part entière en musique tonale (théoriquement et historiquement) ou bien s'agit-il d'un abus de langage qu'on devrait restreindre à mode aeolien de la gamme majeure ?
break934
zigmout a écrit :
En musique tonale, l’échelle à son importance mais en vrai l'idée de la musique tonale c’est surtout de graviter autour d'un centre, la couleur reste secondaire, et c'est exactement l'inverse en modale


Mouef c'est pas vraiment vrai, car le but de toute la musique sauf de la musique atonale est de graviter autour d'un centre.

En musique modale il y a clairement un centre clair sinon on ne pourrait pas entendre de mode.
Mais il n'est pas martelé de façon aussi insistante qu'en musique tonale.

La différence entre modal et tonal j'ai l'impression que c'est plus lié au rythme harmonique.
En tonal il y a comme des paliers assez clairs.
En modal c'est plus diffus, la mélodie n'a pas trop de contraintes et n'a pas besoin de rester dans des clous.
C'est ce qui donne cette impression qu'il n'y a pas de centre de gravité, que ça plane à moitié.

C'est pas pour rien que les moines pratiquaient ce genre de zic.
break934
halmyar a écrit :
Sans vouloir relancer ce sujet qui me semble ici bien traité, une question me turlupine néanmoins. Je m'excuse d'avance si cela a déjà été répondu dans un autre post.

La gamme mineure existe t-elle à part entière en musique tonale (théoriquement et historiquement) ou bien s'agit-il d'un abus de langage qu'on devrait restreindre à mode aeolien de la gamme majeure ?


La gamme mineure c'est un mode aeolien boosté aux hormones.
Quand ils ont compris que ce qui faisait le boulot c'était principalement la cadence parfaite V I , ils se sont dit qu'il y avait moyen de varier le plaisir un peu.
La cadence V I marche donc même sur une gamme aeolien, en remplaçant le v mineur en V majeur, et ça donne le même effet dynamique et énergisant mais avec un aspect un peu plus triste.
zigmout
et du coup c'est ce qui amène la gamme mineur harmonique, pour une raison...harmonique.(je parle de la majorisation du V en mineur).

En classique, quand on pense mineur, on pense automatiquement mineur naturel(eolien) min harmo et min mélodique.

Sinon oui ma définition différence modale tonale était perfectible, évidement qu'en modal on gravite autour d'une note pour permettre de sentir les intervalles, mais ce que je disais c'est que ce n’est pas le but, la c’est un moyens, alors qu'en tonal, le but c'est vraiment de faire interagir les accords les uns avec les autres et de faire sentir cette gravitation.
shenton
[quote]
Citation:

Je veux jouer modal :

Je choisis une note ou un accord issu d'une gamme donnée et je vais le faire durer et/ou le répéter sur plusieurs mesures ou carrément sur tout le morceau.

pas d'accord, on peut jouer modal sur une seule phrase. on peut meme changer de mode dans une phrase.
par exemple

do re mi fa sol la sib do si la sil fa# mi re do

la montée est en do myxo et la descente en do lydien
Citation:
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Les gammes de produits varient en fonctions des modes.
Bonjour les trolls
halmyar
Citation:
Les gammes de produits varient en fonctions des modes.

Et quand un mode se vend bien on en fait une nouvelle gamme !

Je pense là aux modes de la gamme harmonique mineure comme le phrygien dominant (5éme mode) ou le roumain mineure (4éme mode) que j'aime bien jouer (guitare) dans un contexte metal-rock.

Et pour revenir de manière plus générale sur l'histoire des gammes et des modes ne peut-on y voir une différenciation par leur but ? Je n'ai rien lu sur le sujet mais il me semble que d'un côté on a une musique dite religieuse destinée à porter à l'oreille la beauté de l'univers et les mystères de la création et d'un autre côté une musique plus simple et populaire destinée à être dansée. Les mouvements d'accords propres à la musique tonale se prêtent bien à la danse et à ses mouvements répétitifs tandis que la musique modale serait moins charnelle, plus spirituelle ?
kwygon
Rien n'est de toute façon figé, on peut aussi créer, que ce soit en tonal comme en modal, tant qu'in fine ça ressemble à qlq chose!

Perso, quand j'improvise sur des backing tracks sur par ex du Am, je suis forcément en penta Am et Am blues, et quand un accord de Em va durer assez longtemps, il m'arrive parfois de finir ma phrase sur la quinte de la tonalité (donc E, qui va devenir ma tonique un court instant!) au début de cet accord de Em, et puis je pars sur un petit délire plus rapide en E phrygien pendant que défile l'accord de Em, et puis je reviens peinard en penta Am, Am blues à la fin de l'accord de Em. On entend bien le temps du petit délire, cette couleur un peu hispanique, ça change un peu...

Maint, je pense que la musique modale est réservée à des guitaristes confirmés, je m'y suis assez cassé les dents dessus assez longtemps pour le penser. Depuis que je ne m'y intéresse plus et que je suis revenu aux fondamentaux de la musique rock, cad les pentas et tout ce qui tourne autour, j'ai recommencé à bien progresser...
Brdbelgium
La vraie difficulté est de joué quelque chose d’interressant par rapport au contexte et je trouve que ton approche est la bonne, il est plus important de bien savoir ou l’on est et d’anticiper les changement dans l’harmonie.

Le reste, c’est juste du travaile et des exercises.
Guitarak
Bonjour.

D'une façon générale, un mode est l'organisation des sons notamment par leur nombre et les intervalles qui les séparent. Une gamme est l'ensemble des notes qu'on va utiliser dans un mode donné.

Pour faire une analogie avec l'actualité du foot, un mode c'est comme une disposition tactique. On a des numéros de poste (de 1 à 11) et leurs situations sur le terrain (4-4-2, 4-3-3...). Une fois qu'on aura attribué les postes à des noms de joueurs ou les notes aux degrés on obtient une équipe ou une gamme. En musique le "poste" d'un joueur est appelé fonction harmonique.

Par exemple dans le mode ionien (ou mode majeur) il y a 7 degrés: I II III IV V VI VII. D'autre part ces degrés ne sont pas séparés par des intervalles égaux.
Entre I et II on a 1 ton
Entre II et III on a 1 ton
Entre III et IV on a 1/2 ton
Entre IV et V on a 1 ton
Entre V et VI on a 1 ton
Entre VI et VII on a 1 ton
Cette structure permet d'identifier le mode (ionien ou majeur en l'occurrence) mais elle est indépendante des notes.
Ensuite il faut choisir la hauteur à laquelle on veut appliquer le mode.
Par exemple, si on choisit le Do comme degré I, on obtient, avec la structure des intervalles du mode ionien, les notes suivantes: Do Ré Mi Fa Sol La Si.
On parlera alors de la gamme de Do majeur ou très rarement de Do ionien.
Si on choisit le Mi comme degré I, on obtient les notes suivantes: Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré#. On parlera de la gamme de Mi majeur ou Mi ionien.

Autre exemple, le mode dorien (ou mode de ré). Toujours basé sur 7 degrés sa structure des intervalles sera cependant différente du mode ionien.
Si on choisit le Sol comme degré I, les notes (sol, la, sib, do, ré, mi, fa) constitueront la gamme de Sol dorien.

Mais on peut aussi avoir des modes de 5 degrés (Cf. pentatonique) et des structures d'intervalles différentes.

etc.

Voilà, j'espère que cela répond un peu aux différentes interrogations.

En ce moment sur théorie...