[analyse] How insensitive

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skynet
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hello! vous me reconnaissez? vous me dites si j'exagère!

là , ce n'est pas entièrement de ma faute car je ne suis pas seul à cette proposition d'analyse , travail du voicing , et au final : l'impro.

donc , sur ce thème qui est une très jolie bossa nova de Antonio Carlos Jobim "How insensitive".



premières chose à aborder:

bien sur les voicing , la plupard des forumeurs connaissent maintenant bien ce terme et ce qu'il implique comme recherche.

comme ce thème est un peu long (32 mesures) , on pourrait commencer par juste les premières (4 ou 8 ).

ensuite nous étudirons les gammes pour l'impro.

Patrick se fera une joie d'intervenir dans ce topic pour commenter vos "travaux". moi certainement aussi et même d'autres!

comme ici on est sur un site ou comme vous avez pu remarquer on ne plaisante pas. je met ici une version ou je joue le thème...tout seul suivi de la tab!



à vous de vous exprimer!

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Invité
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Une petite remarque : on peut tout a fait proposer un voicing sans avoir fait l'analyse auparavant.
En effet, cette grille sonne tres bien sans enrichissements issus de l'analyse : on s'en tient a des accords de 4 sons, sauf quand l'enrichissement est mentionne dans la grille.
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Chav
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J'ai un problème de débutant avec l'accord de la 3ème mesure : avec un rond, c'est bien "diminué" ? do#-mi-sol-sib
Alors le 7, c'est une 7ème de dominante en plus ???
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olivier olmos
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PATRICK LARBIER a écrit :
Une petite remarque : on peut tout a fait proposer un voicing sans avoir fait l'analyse auparavant.
En effet, cette grille sonne tres bien sans enrichissements issus de l'analyse : on s'en tient a des accords de 4 sons, sauf quand l'enrichissement est mentionne dans la grille.


Au fait, j'avais fait une "analyse" sur Ipanema, je ne sais toujours pas si c'est bon.
Si oui, je vais faire celle de How Insensitive

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Philou38
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How Insensitive


Grille:

Dm9 | Dm9 | C#° | C#°
Cm6 | Cm6 | G7/B | G7/B
BbM7 | BbM7 | EbM7 | EbM7
Em7b5 | A7b9 | Dm9 | Db13
Cm7 | Cm7 | B°7 | B°7
BbM7 | Em7b5 A7 | Dm7 | Dm7 Db7
Cm9 | F7 | Bm7 | E7b9
BbM7 | A7 | Dm7

Tonalité globale du morceau:

On commence par Dm et on finit par Dm. Les accords et les phrases sont pour la plupart issus de Dm. Donc pour moi, on est en Ré mineur. Incursion de C# dès la troisième mesure suggérant le mineur harmonique (sensible = C#). Incursion de Si bécarre dans le flux mélodique dès la 6eme mesure puis clairement dans la septième mesure (G7) suggérant le mineur mélodique. Incursions en Eb Majeur/C mineur (relative)

Harmonisation Pour mémoire:

* Ré mineur = mêmes notes que Fa majeur (Sib ) seule altération
* Harmonisation de Ré mineur naturel : Dm7 Em7b5 F7M Gm7 Am7 Bb7M C7
* Harmonisation de Ré mineur harmonique : Dm7M Em7b5 F7M#5 Gm7 A7 Bb7M C#°
* Harmonisation de Ré mineur mélodique : Dm7M Em7 F7M#5 G7 A7 Bm7b5 C#m7b5

> Perso je ne connais par coeur que l'harmonisation de la gamme mineure naturelle (je sais, c'est pas bien) et je retrouve l'harmonique en diésant la sensible un accord sur 2 (ceux où elle est présente). De même, je retrouve la mélodique par le même procédé à partir de l'harmonique (en diésant la sixte).


N° Mon,retour sur la grille
1 Ré mineur naturel
2 Ré mineur naturel
3 Ré mineur harmonique (C# = Substitution pour la dominante A7)
4 Ré mineur harmonique (Substitution pour la dominante A7)
5 Do mineur (relative de Eb majeur)
6 Pareil
7 Ré mineur mélodique
8 Ré mineur mélodique
9 Lydien en Mib
10 Lydien en Mib
11 Mib
12 Mib
13 Ré mineur mélodique : (II)
14 Ré mineur mélodique : (V)
15 Ré mineur naturel : (I)
16 Substitution tritonique pour G7 (amorce modulation en Cm)
17 Modulation en Cm naturel
18 Modulation en Cm naturel
19 Do mineur harmo. B° = subsitution pour G7
20 Pareil

Je m'arrête là, j'ai mal au crâne (et y a surement des boulettes, alors je vais pô en rajouter).

Je retourne bosser un peu et je reviens

Toute remarque constructive / correction bienvenue !!!

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olivier olmos
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Philou38 a écrit :


N° Analyse
1 Ré mineur naturel
2 Ré mineur naturel
3 Ré mineur harmonique (C# = Substitution pour la dominante A7)
4 Ré mineur harmonique (Substitution pour la dominante A7)
5 Do mineur (relative de Eb majeur)
6 Pareil
7 Ré mineur mélodique
8 Ré mineur mélodique
9 Lydien en Mib
10 Lydien en Mib
11 Mib
12 Mib
13 Ré mineur mélodique : (II)
14 Ré mineur mélodique : (V)
15 Ré mineur naturel : (I)
16 Substitution tritonique pour G7 (amorce modulation en Cm)
17 Modulation en Cm naturel
18 Modulation en Cm naturel
19 Do mineur harmo. B° = subsitution pour G7
20 Pareil

Je m'arrête là, j'ai mal au crâne (et y a surement des boulettes, alors je vais pô en rajouter

Je retourne bosser un peu et je reviens

Toute remarque constructive bienvenue !!!


C'est ça une analyse?
Par contre, moi je joue pas aéolien sur le Cm 5eme et 6eme mesure, ni lydian dominant pour l'accord suivant, mais je préfere jouer dorien sur le Cm.
Je prefere aussi jouer lydien sur le Eb et le Bb
jouer locrien ou locrien sharp2 sur le Edemi dim , A altéré ou A super phrygien sur le A7.

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Philou38
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olmos a écrit :
C'est ça une analyse?
Par contre, moi je joue pas aéolien sur le Cm 5eme et 6eme mesure, ni lydian dominant pour l'accord suivant, mais je préfere jouer dorien sur le Cm.
Je prefere aussi jouer lydien sur le Eb et le Bb
jouer locrien ou locrien sharp2 sur le Edemi dim , A altéré ou A super phrygien sur le A7.

C'est mon retour sur la grille (j'ai modifié mon intitulé) !! Et c'est pas une préconisation de jeu... Par contre, si tu peux préciser la raison de tes choix, ça fera avancer le truc

En particulier ton choix sur le locrien et locrien sharp2...comprends pas !!
(suis-je le seul ?)

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Philou38
Custom Supra utilisateur

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Compris...locrien #9 = avant dernier mode du mineur mélodique, apres recherche...Episode 20 de la série modale de skynet ! Désolé, j'en suis pas encore là.

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Invité
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Attention!
il y a une difference entre l'analyse hamonique et le choix melodique de l'impro.
ex : sur Dm75b G7 Cm, on a beau avoir un II V I en Do mineur harmonique, on ne joue Dom harmonique que sur G7.
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Philou38
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 04
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Effectivement. Je n'en suis pas à préconiser une impro, mais à regarder à quoi j'ai à faire. Mon post est équivoque de ce point de vue-là.

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