[analyse] How insensitive

Aller à la page: 2 ...  
Auteur Message
Philou38
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 04
Localisation: Paris

Répétition du dernier message de la page précédente :
Effectivement. Je n'en suis pas à préconiser une impro, mais à regarder à quoi j'ai à faire. Mon post est équivoque de ce point de vue-là.

_________________
Yngwie forever.
Haut
Alerter un moderateur
olivier olmos
Vintage Total utilisateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Inscrit le: 17 Nov 03
Localisation: Neuilly sur Marne (93, France)

Philou38 a écrit :
olmos a écrit :
C'est ça une analyse?
Par contre, moi je joue pas aéolien sur le Cm 5eme et 6eme mesure, ni lydian dominant pour l'accord suivant, mais je préfere jouer dorien sur le Cm.
Je prefere aussi jouer lydien sur le Eb et le Bb
jouer locrien ou locrien sharp2 sur le Edemi dim , A altéré ou A super phrygien sur le A7.

C'est mon retour sur la grille (j'ai modifié mon intitulé) !! Et c'est pas une préconisation de jeu... Par contre, si tu peux préciser la raison de tes choix, ça fera avancer le truc

En particulier ton choix sur le locrien et locrien sharp2...comprends pas !!
(suis-je le seul ?)


En fait les 2 5 1 mineurs sont souvent l'objet de polemique...tout le monde y met un peu ce qu'il veut.
Pour moi, ou plutôt pour mes oreilles, lorsqu'il y a un 2 5 1 mineur c'est un 2 5 1 mineur de la gamme mineure naturelle, (en majeur un VII III VI) dont le V est emprunté à la gamme mineure hamonique.
Cela donne un tas de possibilités, comme par exemple jouer tonal et super phrygien sur le V, ou pour jouer un peu out, mettre la 2de majeure sur le demi diminué ---->locrien sharp2 et super lorcrien sur le V.
Mais ceci dit, pour faire quelque chose de plus tonal, on peut imaginer un II V I avec un V et un I issus de la gamme mineure mélodique (cela tombe bien car le I devient en quelque sorte un II dans notre exemple, et le mineur mélodique et le dorien sont voisins), et improviser de la sorte, mais je le fais jamais je crois....sauf, oui, sauf sur le I des fois je joue mineur melodique, c'est vrai, mais ca depend du contexte (edit)

_________________
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Haut
Alerter un moderateur
olivier olmos
Vintage Total utilisateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Inscrit le: 17 Nov 03
Localisation: Neuilly sur Marne (93, France)

Philou38 a écrit :
Effectivement. Je n'en suis pas à préconiser une impro, mais à regarder à quoi j'ai à faire. Mon post est équivoque de ce point de vue-là.


D'ou mon "c'est une analyse ça?" lol

_________________
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Haut
Alerter un moderateur
Philou38
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 04
Localisation: Paris

olmos a écrit :
Philou38 a écrit :
Effectivement. Je n'en suis pas à préconiser une impro, mais à regarder à quoi j'ai à faire. Mon post est équivoque de ce point de vue-là.


D'ou mon "c'est une analyse ça?" lol

Compris

_________________
Yngwie forever.
Haut
Alerter un moderateur
jashugan
Special Total utilisateur


Inscrit le: 05 Dec 03
Localisation: Yvelines (RP)

philou a écrit :
BbM7 | Em7b5 A7 | Dm7 | Dm7 Db7


Mesure 21: Fa Majeur (IV)
Mesure 22: idem mais le (VII) remplace le (V)
puis le A7 (La-Do#-Mi-Sol) remplace le Famaj en ajoutant le Do#
de Ré mineur harmonique, donc après intuitivement on joue Do#->Ré
Mesure 23: Ré (j'l'avais dis ) mineur
Mesure 24-25: Pareil que 15-16

Now loading la suite, please wait...

_________________
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

Ce que je propose :
mettons nous d'accord sur l'analyse des premieres mesures. Apres, l'analyse indique les enrichissements possibles. Et donc, on peut alors commencer a pondre un voicing.
Haut
jashugan
Special Total utilisateur


Inscrit le: 05 Dec 03
Localisation: Yvelines (RP)

Non Em7/5b et A7 c'est un II-V en Ré min harm.

_________________
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

Au fait, j'en profite pour indiquer la/les version(s) que je prefere de ce titre :
j'ai toujours trouve qu'on joue ce titre trop rapidement. La melodie est incroyablement melancolique, et le mouvement chromatique des accords y est sans doute pour quelque chose...
A la fois d'une grande legerete (c'est presque de la musique d'ascenceur) et profondement pesant (chaque note de la melodie est un peu un "brame"), How Insensitive est un titre tout simplement beau.

Je suis un adepte des versions Live de Pat Metheny (cf. DVD de la derniere tournee).


Voila, c'etait ma minute de poesie...
Haut
rabe
Inscrit le: 18 Feb 04
Localisation: St etienne (42, France)

Salut à Tous,

La version de Pat Metheny est très bien, mais il faudra aussi écouter celle de Pat Martino dans "Footprint ou the Visit", egalement celle d'Emily Remler.
Rabe
Haut
Alerter un moderateur
rabe
Inscrit le: 18 Feb 04
Localisation: St etienne (42, France)

Ah.....

J'avais oublié de vous donner une adresse qui est très interessant sur l'analyse de ce thème de Jobim fait par Chris SMITH en anglais, qui donne aussi les points de vues de quelques guitaristres non moins importants.

http://www.indiana.edu/~smithcj/cjsnet96.html

Bonne lecture en attendant les voicings!!!!

Rabe
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

rabe a écrit :
Ah.....

J'avais oublié de vous donner une adresse qui est très interessant sur l'analyse de ce thème de Jobim fait par Chris SMITH en anglais, qui donne aussi les points de vues de quelques guitaristres non moins importants.

http://www.indiana.edu/~smithcj/cjsnet96.html

Bonne lecture en attendant les voicings!!!!

Rabe

Soyons clair : j'ai plutôt tendance à ne pas aimer les divers liens d'harmonie qui sont cités sur le forum.
Mais là, c'est vraiment TRES TRES bien.
Haut
Page 2 sur 11 [analyse] How insensitive › début du sujet
Aller à la page: 2 ...