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Impro sur gamme pentatonique a partir d'un accord

  • #1
  • Publié par
    waza
    le 18 Jan 04, 21:02
Bonjour! je connais plus ou moins bien les positions de la gamme pentatonique et je me demander comment on fait pour imrpoviser si la guitar rythmique fait un fa par exemple?
au feeling, l'ami !
et aussi en reflechissant un peu... si tu fais un fa tu vas aller vers quoi apres ? un ré ? un Do ? un Sol, etc... apres, sachant dans quelle gamme tu es, tu peux pas faire certaines notes... enfin, si mais.... apres savoir si "ca sonne", c'est autre chose...
Ecoute la musique dans ta tete avant de faire un truc de furieux, anticipe, concentre toi mais laisse toi aller...
StoryClown
ca depend de la suite d'accord, de la tonalité, du son que tu veux donner aussi...

sur juste un F qui s'eternise
tu peux faire ca:
Fmaj penta
Cmaj penta
Fm penta
Em penta
Cm penta
Bbmaj penta (! faut aimer...)
Slash2012
J'ai parcouru pas mal de posts et celui la il me parait bien pour poser ma question parcque les autres sont "trop" complets...

Voilà tu dis que sur un F tu peux jouer une liste de gammes mais comment fait on pour determiner celà ?

Si on rajoute à la suite du F un B par exemple comment determine-t-on la gamme qui va bien dessus ?

Merci
wil78
  • #5
  • Publié par
    wil78
    le 09 Feb 04, 17:49
Je prends la liberté de te repondre bien que je ne sois pas specialiste (mais si quelqu'un vient me corriger il est le bienvenu).Ta question revient à trouver la tonalité du morceau.
Par exemple:Tu joues un FA (fa-la-do) puis un Em (mi-sol-si) si tu regardes l'ensemble des notes jouées sur ces deux accords:do-mi-fa-sol-la-si il ne te manque que le ré pour retrouver la gamme de do majeur donc tu es en do majeur:c'est la tonalité d'origine....
Une gamme majeure se construit comme ça:
Note de depart (la tonique je crois) + 1ton+1ton+1/2ton+1ton+1ton+1ton
(Au fait un ton un intervalle de 2 cases et 1/2 ton c'est une intervalle d'une case)
Donc par exemple la gamme de ré majeur est:
D-E-F#-G-A-B-C#
Et tu pourras la jouer dans l'enchainement D-G-A-Em...enfin tous les accords qui utilisent les notes de cette gamme.
Quand tu vois un passage de quelques accords et que tu sais qu'ils sont dans un même tonalité,vu que tu sais trouver n'importe quelle gamme majeure,tu essaies jusqu'à trouver la gamme qui colle le mieux aux accords.
Attention quand même la gamme majeur ne sonnera peut être pas comme tu veux sur la suite d'accords,ilfaut ensuite que tu reposes des questions à des gens plus calés que moi parce que cette aproche est naïve mais c'est la seule que je connaisse.
myrddhin
Slash2012 a écrit :
J'ai parcouru pas mal de posts et celui la il me parait bien pour poser ma question parcque les autres sont "trop" complets...

Voilà tu dis que sur un F tu peux jouer une liste de gammes mais comment fait on pour determiner celà ?

Si on rajoute à la suite du F un B par exemple comment determine-t-on la gamme qui va bien dessus ?

Merci

Ben déjà il faut savoir si tu as un F majeur ou mineur... c'est à dire si ton accord de F possède une tièrce majeure ou mineure.
Ensuite selon que tu es maj ou min et selon ce que tu as envie de faire passer, tu peux choisir un mode de la gamme maj/min :
- en mineur : aeolien, dorien, phrygien, locrien (plus dur)
- en majeur : ionien, lydien, myxolidien
Après tu as des gammes plus complexes... là je parle que de la gamme maj/min.
Ca, c'est une approche modale.
Tu n'as pas choisi la suite d'accord la plus naturelle dans ton exemple : F - B. Dans ce cas, ça dépend vraiment de tes accords (maj/min)...
.:Sentenza:.
moi a chaque fois que je decompose des accord je retouve toute les notes quasiment et se n'est pas pour autant que ses la gamme de do maj ses sa que je comprend pas
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
wil78
  • #8
  • Publié par
    wil78
    le 09 Feb 04, 18:14
.:Sentenza:. a écrit :
moi a chaque fois que je decompose des accord je retouve toute les notes quasiment et se n'est pas pour autant que ses la gamme de do maj ses sa que je comprend pas


Attention les accords peuvent changer de tonalité,je pense qu'il vaut mieux voir passage par passage.
Invité
Ta question fait en fait appel a une serie de concepts exposes dans ce forum. Si tu es novice, voici un guide tre simple qui expose les mots cles. A toi de t'interesser a chacun des termes en majuscule avant de te lancer dans l'impro.

A la base d'un morceau, il y a UNE TONALITE:
- on construit la melodie avec les notes de cette tonalite (ex : Do majeur: do re mi etc...)
- pour acompagner , on groupe les notes de la gamme de la tonalite en accords (HARMONISATION). Donc, les notes qui accompagnent appartiennent a la tonalite.
- les accords issus de cette harmonisation exercent des forces entre eux (ex: RESOLUTION).

Pour shematiser a l'extreme, on improvise sur une morceau avec LES NOTES DE SA TONALITE.

Quelques pistes :
il y les tonalites MAJEURES et MINEURES
Les accords issus de la tonalite peuvent etre de 3, 4 (ou meme plus) notes.
Slash2012
Bon bah merci pour toutes ces explications je vais mettre ca de coté et bosser durement !!!!

Merci encore !!

S'il y a dautres personnes qui veulent me donner des conseils faut pas hesiter
StoryClown
une fois que tu as trouver la tonalité tu peux determiner 3 gammes pentatoniques
en C majeur tu as:
Cmaj penta (Am)
Fmaj penta (Dm)
Gmaj penta (Em)
ces trois penta sont utilisables mais certaines sonneront mieux que d'autres selon l'accord sur lequel tu es en train de jouer
pour ma part je dirais que sur
Cmaj penta sonne bien sur C / Em / Am / G
F maj penta sonne bien sur Dm / F / G / B°
Gmaj penta sonne bien sur C / Em / Am / G

sur un accord maj isolé tu peux aussi prendre une gamme mineure penta de meme tonique que l'accord pour une sonorité blues

il existe beaucoup d'autres trucs et astuces selon les modes utilisé....
myrddhin
Pour apporter mon point de vue et quelques infos supplémentaires sur ce qui vient d'être dit... je dirai plutôt... toujours en C majeur tu as:
C ionien, degré I
F lydien, degré IV
G mixolydien, degré V
Alors, moi je parlerai pas tout à fait de penta associé...
C'est sûr que vraiment ce qui passe bien, c'est la gamme mineure de La (bon, ouais penta de La) qui donne le mode aeolien, degré vi (VI en mineur = vi).
Invité
myrddhin a écrit :
Pour apporter mon point de vue et quelques infos supplémentaires sur ce qui vient d'être dit... je dirai plutôt... toujours en C majeur tu as:
C ionien, degré I
F lydien, degré IV
G mixolydien, degré V
Alors, moi je parlerai pas tout à fait de penta associé...
C'est sûr que vraiment ce qui passe bien, c'est la gamme mineure de La (bon, ouais penta de La) qui donne le mode aeolien, degré vi (VI en mineur = vi).


Je me répète (mais finalement j'aime bien ça...) :
Lorsque les notes sont celles de do majeur
Lorsque les accords de la grille sont issus de la gamme harmonisée de do majeur
Lorsque l'accord du début, ou de la fin, est le premier degré de Do majeur (C),
et bien, on est tout simplement en...
Do majeur

L'interpétation par les modes alors qu'on est en tonal est issue d'une pédagogie des années 80 qui n'a....... aucun sens.
On ne joue PAS mixo sur le V, ni dorien sur le II, ni éolien sur le VI, ni.....
De même que le superlocrien N'EST PAS un mode, ni le lydien b7 (malgré son nom), ni le....

La conséquence de cette approche est que :
Celui qui joue un peu modal ne fait que détruire la dynamique des phrases tonales sur lesquelles il joue.
Celui qui ne connait pas les modes passe des heures sur les forums à demander justement ce que sont les modes.

Quant à la pentatonique : elle est d'autant plus facile à jouer du premier coup qu'elle constitue un sacré casse-tête à expliquer au débutant (accrochez-vous pour la justification harmonique de la penta....). Une des raisons pour lesquels les guitarsites stagnent tant pendant les 5/10 premières années d'apprentissage est que JUSTEMENT ils commencent par les pentatoniques! Alors, ne donnons pas ce conseil des penta au débutant.
Guitbest
je pense Patrick que tu confond la musique modale avec le mode ce qui n'est pas la meme chose!!
Le mode est uniquement une "structure constante composée de 7 intervalles irreguliers"
etant un ensemble de 7 notes le mode a une existence en dehors de la musique tonale!!
lorsque tu joue Cmajeur sur un G7 ds un contexte tonale ou meme sur un blues tu joue G mixolydien non seulement parceque c'est le nom de cette structure mais surtout parceque un G7 avec 9 et 13 porte la couleur et les caracteristiques du mode mixolydien que tu le veuille ou non!!
Slash2012
Bah c'est cool ça j'ai de quoi étudier !!! Merci encore et vous pouvez en rajouter

En ce moment sur théorie...