Impro sur gamme pentatonique a partir d'un accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash2012
Bah c'est cool ça j'ai de quoi étudier !!! Merci encore et vous pouvez en rajouter
Guitbest
Citation:
Quant à la pentatonique : elle est d'autant plus facile à jouer du premier coup qu'elle constitue un sacré casse-tête à expliquer au débutant (accrochez-vous pour la justification harmonique de la penta....)

La gamme pentatonique majeure est simplement une gamme majeure sans ses degres 4 et 7 (le triton) qui impose le mouvement d'une gamme majeure c'est pourquoi elle est beaucoup plus facile pour un debutant elle n'a que 5 notes et en plus on n'est pas obligé de se preocuper des tensions et des resolutions c'est pourquoi elle est si populaire!!!
desolé patrick ce n'est pas contre toi!!!
Invité
Guitbest a écrit :
je pense Patrick que tu confond la musique modale avec le mode ce qui n'est pas la meme chose!!
Le mode est uniquement une "structure constante composée de 7 intervalles irreguliers"
etant un ensemble de 7 notes le mode a une existence en dehors de la musique tonale!!
lorsque tu joue Cmajeur sur un G7 ds un contexte tonale ou meme sur un blues tu joue G mixolydien non seulement parceque c'est le nom de cette structure mais surtout parceque un G7 avec 9 et 13 porte la couleur et les caracteristiques du mode mixolydien que tu le veuille ou non!!


Lorsque je parle de modes, je ne confonds pas avec la musique modale. Je sais bien qu'il y a une différence entre gamme modale et mode. Simplement, le langage musical, lui, fait rapidement la confusion. Je sais bien que les enrichissements du mixolydien 9 11 13 colorent l'accord 7 (!), mais la formule mixolydienne supprime la hierarchie entre les degrés. Et c'est en ce sens qu'on ne jouera JAMAIS mixolydien sur le V en majeur (même si, paradoxalement, ce sont rihoureusement les mêmes notes...).
myrddhin
PATRICK LARBIER a écrit :

Je me répète (mais finalement j'aime bien ça...) :
Lorsque les notes sont celles de do majeur
Lorsque les accords de la grille sont issus de la gamme harmonisée de do majeur
Lorsque l'accord du début, ou de la fin, est le premier degré de Do majeur (C),
et bien, on est tout simplement en...
Do majeur

Heu... mais je n'ai jamais dit le contraire cher Patrick... oui en do majeur tu joues sur do majeur .
Que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !
Je voulais simplement aller plus loin dans l'explication théorique du post précédent ! Personnellement, je trouve particulièrement intéressante la théorie musicale et notamment tout ce qui concerne les modes... je remercie 1000 fois mon prof de zic de m'avoir appris tout ça ! Enorme progression de mon jeu et de ma compréhension de l'harmonie.
Par contre concernant la penta... non je ne suis pas d'accord, je trouve ça fondamental... j'ai commencé par ça ! et ben, c'est du tout bon !
Invité
Guitbest a écrit :
Citation:
Quant à la pentatonique : elle est d'autant plus facile à jouer du premier coup qu'elle constitue un sacré casse-tête à expliquer au débutant (accrochez-vous pour la justification harmonique de la penta....)

La gamme pentatonique majeure est simplement une gamme majeure sans ses degres 4 et 7 (le triton) qui impose le mouvement d'une gamme majeure c'est pourquoi elle est beaucoup plus facile pour un debutant elle n'a que 5 notes et en plus on n'est pas obligé de se preocuper des tensions et des resolutions c'est pourquoi elle est si populaire!!!
desolé patrick ce n'est pas contre toi!!!


j'ai, comme tout le monde, commencé avec les pentatoniques. Or, on s'aperçoit que tout notre patrimoine musical (générique de Pépin La bulle, Eurovision, My Way, Rock Around The Clock,etc...) est précisement constitué de TENSIONS et RESOLUTIONS. Si on pouvait passer à quelque chose après les penta, parfait! mais ce n'est pas le cas! La penta est si facile qu'elle nous skotche et nous empêche d'avancer. D'où le problème...
Guitbest
PATRICK LARBIER a écrit :
Guitbest a écrit :
je pense Patrick que tu confond la musique modale avec le mode ce qui n'est pas la meme chose!!
Le mode est uniquement une "structure constante composée de 7 intervalles irreguliers"
etant un ensemble de 7 notes le mode a une existence en dehors de la musique tonale!!
lorsque tu joue Cmajeur sur un G7 ds un contexte tonale ou meme sur un blues tu joue G mixolydien non seulement parceque c'est le nom de cette structure mais surtout parceque un G7 avec 9 et 13 porte la couleur et les caracteristiques du mode mixolydien que tu le veuille ou non!!


Lorsque je parle de modes, je ne confonds pas avec la musique modale. Je sais bien qu'il y a une différence entre gamme modale et mode. Simplement, le langage musical, lui, fait rapidement la confusion. Je sais bien que les enrichissements du mixolydien 9 11 13 colorent l'accord 7 (!), mais la formule mixolydienne supprime la hierarchie entre les degrés. Et c'est en ce sens qu'on ne jouera JAMAIS mixolydien sur le V en majeur (même si, paradoxalement, ce sont rihoureusement les mêmes notes...).


Je suis d'accord sur le fait que la musique modale ne se traite pas de la meme facon que la musique tonale tu as raison de le signaler mais cela n'implique pas qu'il ne faut pas utiliser la terminologie liés aux modes ds un contexte tonale il faut juste etre precis sur les termes et leurs fonctions.
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :


L'interpétation par les modes alors qu'on est en tonal est issue d'une pédagogie des années 80 qui n'a....... aucun sens.
On ne joue PAS mixo sur le V, ni dorien sur le II, ni éolien sur le VI, ni.....
De même que le superlocrien N'EST PAS un mode, ni le lydien b7 (malgré son nom), ni le....

La conséquence de cette approche est que :
Celui qui joue un peu modal ne fait que détruire la dynamique des phrases tonales sur lesquelles il joue.
Celui qui ne connait pas les modes passe des heures sur les forums à demander justement ce que sont les modes.

.


Je ne suis pas d'accord.
C'est ta version des choses, et comme beaucoup de profs tu tends a penser que c'est la bonne.c'est ce qui m'a valu plusieurs fois de recommencer: je cite des exemples :ma tenue de mediator qui n'etait pas bonne suivant le prof, ma vision (quoi on t'a appris des gammes, mais c'est des arpeges qu'il te faut !), quoi tu fais ca , mais non faut faire ca....
et j'en passe.....
moi en tant que prof j'essaie toujours de montrer tous les chemins a l'eleve meme si c'est pas forcement ceux que j'emploie , pas de lui inculquer ma verité qui ne sera pas forcement la sienne
perso je pense uniquement en terme de mode, et pire en gammes majeures tout le temps pour me simplifier la vie : Re dorien pour moi c'est do majeur , point barre...y'a les meme notes pour moi juste la note de depart change et comme je pars jamais sur la meme note pourquoi s'emmerder a memoriser 2 noms/2 positions pour la meme chose.....
ben tu sais quoi mes impros elles sont ce qu'elles sont, mais je trouve que ca sonne et qu'elle sont pas plus ridicules qu'une autre...et les modes je les entends bien et tout ca...
alors si quelqu'un veut penser modal sur une grille que tu qualifies de tonal et que cela ne te plait pas dans ton jeu , c'est une chose mais ecrire ca "issue d'une pédagogie des années 80 qui n'a....... aucun sens" "Celui qui joue un peu modal ne fait que détruire la dynamique des phrases tonales sur lesquelles il joue"
c'est assez osé et faux.
quelqu'un qui a un sens musical il fera de belle phrases, modal ou pas (j'ai meme tendance a penser qu'en modal son discours sera elargi..mais bon ca c'est tres perso comme vision..)...quelqu'un qui meme s'il a avalé toutes les methodes a un sens musical pourri ben ca sera vilain, c'est aussi simple que ca.
je comprends que tu aies une pedagogie et methodologie precise, mais stp ne denigre pas le reste ...
Je sais que tu as ecrit des methodes, ce qui est tout a ton honneur mais je me permet de ne pas adherer a cette vision elitiste et de te le dire..en tout profane que je suis, et sans agressivité aucune, et bien sur cela n'engage que moi, pas les autres...

Guitbest a écrit :


Le mode est uniquement une "structure constante composée de 7 intervalles irreguliers"
etant un ensemble de 7 notes le mode a une existence en dehors de la musique tonale!!
lorsque tu joue Cmajeur sur un G7 ds un contexte tonale ou meme sur un blues tu joue G mixolydien non seulement parceque c'est le nom de cette structure mais surtout parceque un G7 avec 9 et 13 porte la couleur et les caracteristiques du mode mixolydien que tu le veuille ou non!!


encore une fois , tres bonne analyse guitbest
Guitbest a écrit :

il faut juste etre precis sur les termes et leurs fonctions.

je le pense aussi, c'est deja suffisement compliqué
thebluenapkin
stef627 a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :


L'interpétation par les modes alors qu'on est en tonal est issue d'une pédagogie des années 80 qui n'a....... aucun sens.
On ne joue PAS mixo sur le V, ni dorien sur le II, ni éolien sur le VI, ni.....
De même que le superlocrien N'EST PAS un mode, ni le lydien b7 (malgré son nom), ni le....

La conséquence de cette approche est que :
Celui qui joue un peu modal ne fait que détruire la dynamique des phrases tonales sur lesquelles il joue.
Celui qui ne connait pas les modes passe des heures sur les forums à demander justement ce que sont les modes.

.


Je ne suis pas d'accord.
C'est ta version des choses, et comme beaucoup de profs tu tends a penser que c'est la bonne.c'est ce qui m'a valu plusieurs fois de recommencer: je cite des exemples :ma tenue de mediator qui n'etait pas bonne suivant le prof, ma vision (quoi on t'a appris des gammes, mais c'est des arpeges qu'il te faut !), quoi tu fais ca , mais non faut faire ca....
et j'en passe.....
moi en tant que prof j'essaie toujours de montrer tous les chemins a l'eleve meme si c'est pas forcement ceux que j'emploie , pas de lui inculquer ma verité qui ne sera pas forcement la sienne
perso je pense uniquement en terme de mode, et pire en gammes majeures tout le temps pour me simplifier la vie : Re dorien pour moi c'est do majeur , point barre...y'a les meme notes pour moi juste la note de depart change et comme je pars jamais sur la meme note pourquoi s'emmerder a memoriser 2 noms/2 positions pour la meme chose.....
ben tu sais quoi mes impros elles sont ce qu'elles sont, mais je trouve que ca sonne et qu'elle sont pas plus ridicules qu'une autre...et les modes je les entends bien et tout ca...
alors si quelqu'un veut penser modal sur une grille que tu qualifies de tonal et que cela ne te plait pas dans ton jeu , c'est une chose mais ecrire ca "issue d'une pédagogie des années 80 qui n'a....... aucun sens" "Celui qui joue un peu modal ne fait que détruire la dynamique des phrases tonales sur lesquelles il joue"
c'est assez osé et faux.
quelqu'un qui a un sens musical il fera de belle phrases, modal ou pas (j'ai meme tendance a penser qu'en modal son discours sera elargi..mais bon ca c'est tres perso comme vision..)...quelqu'un qui meme s'il a avalé toutes les methodes a un sens musical pourri ben ca sera vilain, c'est aussi simple que ca.
je comprends que tu aies une pedagogie et methodologie precise, mais stp ne denigre pas le reste ...
Je sais que tu as ecrit des methodes, ce qui est tout a ton honneur mais je me permet de ne pas adherer a cette vision elitiste et de te le dire..en tout profane que je suis, et sans agressivité aucune, et bien sur cela n'engage que moi, pas les autres...

Guitbest a écrit :


Le mode est uniquement une "structure constante composée de 7 intervalles irreguliers"
etant un ensemble de 7 notes le mode a une existence en dehors de la musique tonale!!
lorsque tu joue Cmajeur sur un G7 ds un contexte tonale ou meme sur un blues tu joue G mixolydien non seulement parceque c'est le nom de cette structure mais surtout parceque un G7 avec 9 et 13 porte la couleur et les caracteristiques du mode mixolydien que tu le veuille ou non!!


encore une fois , tres bonne analyse guitbest
Guitbest a écrit :

il faut juste etre precis sur les termes et leurs fonctions.

je le pense aussi, c'est deja suffisement compliqué


je suis d'accord à 100%
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
myrddhin
stef627 a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :

L'interpétation par les modes alors qu'on est en tonal est issue d'une pédagogie des années 80 qui n'a....... aucun sens.
On ne joue PAS mixo sur le V, ni dorien sur le II, ni éolien sur le VI, ni.....
De même que le superlocrien N'EST PAS un mode, ni le lydien b7 (malgré son nom), ni le....

La conséquence de cette approche est que :
Celui qui joue un peu modal ne fait que détruire la dynamique des phrases tonales sur lesquelles il joue.
Celui qui ne connait pas les modes passe des heures sur les forums à demander justement ce que sont les modes.

.


Je ne suis pas d'accord.
C'est ta version des choses, et comme beaucoup de profs tu tends a penser que c'est la bonne.c'est ce qui m'a valu plusieurs fois de recommencer: je cite des exemples :ma tenue de mediator qui n'etait pas bonne suivant le prof, ma vision (quoi on t'a appris des gammes, mais c'est des arpeges qu'il te faut !), quoi tu fais ca , mais non faut faire ca....
et j'en passe.....
moi en tant que prof j'essaie toujours de montrer tous les chemins a l'eleve meme si c'est pas forcement ceux que j'emploie , pas de lui inculquer ma verité qui ne sera pas forcement la sienne
perso je pense uniquement en terme de mode, et pire en gammes majeures tout le temps pour me simplifier la vie : Re dorien pour moi c'est do majeur , point barre...y'a les meme notes pour moi juste la note de depart change et comme je pars jamais sur la meme note pourquoi s'emmerder a memoriser 2 noms/2 positions pour la meme chose.....
ben tu sais quoi mes impros elles sont ce qu'elles sont, mais je trouve que ca sonne et qu'elle sont pas plus ridicules qu'une autre...et les modes je les entends bien et tout ca...

Je suis égalemement de ton avis... j'utilise également cette approche de l'harmonie ! et ça ma va très bien !
Ensuite tout est une question de philosphie... et chaque approche est respectable et se tient !
Ces 2 visions qui coexistent (modale et tonale) contribuent de toute façon à rendre la musique plus riche et plus diversifiée.
Topino
C'est rigolo comme chacun voit les trucs à sa façon.... Mais je suis aussi assez surpris de ta position PAtrick.

En quoi cela te parait-il génant sur un Dm7/G7/C^ par exemple de garder à l'esprit qu'on joue D Dorien/G mixo/ C ionien si on sait pertinement que de toute façon on est en C majeur (ionien). ???

Quand j'ai commencé à découvrir ce qu'est un mode (il y a peu) je voyais pas l'intérêt de se dire qu'on changeait de mode dans un contexte pareil puisque de toute façon on restait sur du C maj.... depuis j'ai trouvé que c'était un moyen pratique d'identifier aisément les notes cibles de l'accord sur lequel on joue.... ainsi que l'arpège associé....

Alors peut être que quand j'aurai progressé dans l'identification de chaque note sur le manche et dans la mémorisation des notes cibles de chaque accord je n'aurai plus besoin de ça mais pour le moment je trouve que c'est une astuce pratique....

Alors en quoi cette démarche te parait elle mauvaise ??
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
ScHinZe
Salut !
Je me permet de coller ce qu'un pote à posté pour moi dans 'mon' forum:
Citation:
Quelle gamme choisir sur un morceau voulu :

1/ Il faut tout d’abord que tu détermines la tonalité du morceau voulu (c'est-à-dire par exemple déterminer si ton morceau est en tonalité de « Mi » pour changer).

Comment Faire :
* Version simple mais fausse = C’est le premier accord du morceau qui donne la tonalité,
* Version à 90% des cas = C’est le dernier accord du morceau ou mieux le dernier accord du refrain qui donne la tonalité.
* Version à 100% = Il faut avoir la partition, et avec le nombre de # ou de b à la clé tu détermines la tonalité du morceau à l’aide du tableau ci-dessous.

A savoir que le morceau peut être en tonalité de « … » ou de sa relative « … » comme indiquée (je t’expliquerai ultérieurement si tu veux ce qu’est une relative).

Si le morceau n’a ni de # ni de b à la clé c’est que le morceau est en Do ou sa relative Lam



2/ Déterminer la gamme que tu veux jouer (style ne va pas me prendre une gamme de blues sur un morceau de flamenco ou autre)

3/ Un exemple (le même que dab’ à peut près mais c’est pour que tu comprennes)
Si tu trouves que le morceau est un blues en tonalité de Mi (ou de Do#m histoire de voir si tu as suivi ) tu me fais la fameuse gamme que tu connais par cœur maintenant…)

Autre exemple si tu trouves que le morceau est un blues en tonalité de Ré (ou de Sim, je sais tu as compris re- ), tu pars sur ta gamme de blues en Mi et tu transposes la gamme de blues de Mi en Ré si je puis dire !!!

Bon explication transposition version abrégée :

Tu prends ta position 2 de ta gamme de blues en Mi, et tu la mets en position 1 puisque tu veux une gamme de blues en Ré.
Ainsi ta position 3 passe en 2
Ta position 4 passe en 3
Ta position 5 passe en 4
Ta position 1 passe en 5


Vous en pensez quoi ?
Topino
Le tableau est sympa mais attention à ses limites :

- les changements de tonalité
- comment faire ressortir des accords hors tonalité
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Shooflypie
"Version à 100% = Il faut avoir la partition, et avec le nombre de # ou de b à la clé tu détermines la tonalité du morceau à l’aide du tableau ci-dessous."

Je suis pas sùr mais si y a des chromatismes (des notes hors gammes quoi) ça fausse tout non ?
myrddhin
lolionel a écrit :
"Version à 100% = Il faut avoir la partition, et avec le nombre de # ou de b à la clé tu détermines la tonalité du morceau à l’aide du tableau ci-dessous."

Je suis pas sùr mais si y a des chromatismes (des notes hors gammes quoi) ça fausse tout non ?

Disons que ça doit marcher avec la gamme majeure !
Personnellement, j'ai une approche plus schématique/visuelle des notes...
Shooflypie
Sauf erreur Ce tableau donne la tonalité d'un morceau à partir du nombre de dièze ou de bémol présent dans au niveau de la clef de sol ou de fa: 1 dièze on est en gamme sol majeur ou mi mineur. etc... Mais bon quand tu te prends la tête à chercher la tonalité d'un morceau tu n'as pas la partition sous les yeux sinon tu regarderais le nombre de dièze et de bémol présent dans l'armature. retour case départ.

En ce moment sur théorie...