Parfois, notre milieu guitaristique nous offre de belles histoires, et la nouvelle pédale de fuzz-octave conçue en collaboration avec JHS et Electro-Harmonix fait partie de ces moments qui font chaud au coeur des vrais passionnés.

Daniel Danger et Josh Scott se sont connus à l'occasion de la réalisation d'un livre sur le sujet des pédales d'effet. Le premier est un graphiste et c'est surtout le plus grand collectionneur mondial de la marque Electro-Harmonix, avec un niveau d'obsession qui frôle la maladie, et le deuxième est le fondateur et patron de la marque JHS, et l'un des plus grands collectionneurs toutes marques confondues. Les deux se sont liés d'amitié, et par pur plaisir de la démarche ils ont conçu ensemble une pédale Electro-Harmonix imaginaire.

Le 18 février 2022, il y a plus d'un an donc, JHS a posté une longue vidéo sur sa chaîne Youtube détaillant la fabrication de la Lizard Queen, la fameuse pédale en question, pour laquelle Danger a conçu le visuel dans le style des EHX "big box" des années 70 (l'âge d'or de la marque new-yorkaise), et Scott a conçu le circuit, une fuzz-octave qui n'est pas un clone de Foxx ou d'Octavia mais dont le côté à la fois gras et criard rend hommage aux circuits bizarres d'Electro-Harmonix. 

La vidéo a fait un tabac, et les internautes étaient nombreux à réclamer la création de cette pédale dans la vraie vie... C'est désormais chose faîte, et sous la vraie marque Electro-Harmonix de Mike Matthews qui plus est ! Et plutôt deux fois qu'une, puisque la Electro Harmonix Lizard Queen est sortie en deux versions : une vraie "big box" fabriquée par JHS limitée à 1000 exemplaires (déjà tous vendus à l'heure actuelle) et une version "nano" plus compacte, moins chère, non-limitée et fabriquée par Electro Harmonix. La version big box comprend des composants New Old Stock ainsi qu'une facture d'un magasin imaginaire des années 70 qui fait office de certificat d'authenticité au nom de l'acheteur (pour limiter la spéculation à la revente), ainsi qu'un catalogue imaginaire du NAMM 1975 pour lequel Danger et Scott ont inventé d'autres pédales d'époque.

 

Pour le reste, les deux pédales ont le même son et les mêmes trois réglages plutôt inattendus : en dehors du volume, on peut ajuster le dosage de l'octave supérieure par rapport au son d'origine, et "balance" permet de passer d'un gros son sourd à un rendu plutôt criard.

C'est déjà la troisième fois que JHS présente une pédale en collaboration avec une autre marque : il y avait déjà eu la Steak & Eggs avec Keeley en 2015 puis la JB-2 Angry Driver avec Boss en 2017. Avec la Electro Harmonix Lizard Queen, Josh Scott confirme son statut de geek passionné ultime de la sphère des pédales d'effet, et nous lui souhaitons encore plein de beaux projets du même genre, d'autant plus qu'au final ce sont les guitaristes qui en profitent !

Plus d'infos sur le site de Electro-Harmonix et de JHS Pedals.

Le rêve de JHS devient réalité avec la Electro Harmonix Lizard Queen