Avec la nouvelle Hell Melter, Electro Harmonix propose une distorsion énorme très chargée en gain parfaitement adaptée au death metal et autres styles brutaux, le tout avec un boost intégré au cas où ça ne suffirait pas !

Electro Harmonix n'est pas forcément une marque qui a l'habitude de copier sur ses voisins. Là où tant de marques, même boutique, s'inspirent volontiers des classiques d'autres fabricants, les new-yorkais de EHX proposent plus souvent de nouveaux concepts ou de nouvelles versions d'anciennes pédales de leur propre catalogue. Il y a bien sûr quelques exceptions, comme la Satisfaction ou la East River Drive, et la Hell Melter se situe elle aussi dans cette catégorie.

Electro Harmonix pedale Hell Melter

Pour ceux qui n'ont pas encore la référence, les couleurs orange et noir de la pédale ainsi que les initiales de son nom sont autant d'indices du circuit qui a servi de point de départ pour cette nouvelle distorsion : la Boss HM-2, Heavy Metal pour les intimes. Ce modèle a été produit entre 1983 et 1991 par la marque japonaise, et petit à petit il a atteint le statut de pédale culte après avoir été utilisée par des musiciens aussi divers que David Gilmour, Prince, des membres de Sonic Youth, My Bloody Valentine et System Of A Down, et bien sûr Entombed. Ce sont ces derniers qui ont imposé la HM-2 comme LE son du death metal scandinave, ce qu'on surnommera le "chainsaw sound" en raison de son agressivité qui évoque la douce poésie d'une tronçonneuse.

Mais la Electro Harmonix Hell Melter prend cette base sonore et lui donne une polyvalence sans précédent. Ainsi, en plus des réglages de volume, de gain, de graves et d'aigus déjà présents sur l'originale, on trouve un médium semi-paramétrique (comme sur la Metal Zone, un autre classique de chez Boss), un potard de Dry qui réinjecte du signal non-saturé renforcé dans les graves pour une attaque plus claire (parfait pour la basse ou la guitare accordée très bas), une option de clipping moins compressé que l'original et un noise gate ajustable. 

Enfin, le deuxième footswitch de la Electro Harmonix Hell Melter enclenche le booster qui augmente à la fois le gain d'entrée et le volume de sortie, plus besoin d'appuyer sur deux pédales à la fois quand vous prenez un solo donc ! Ces deux réglages se font de façon interne.

Que vous soyez fan de Gilmour à la recherche de son sustain infini ou nostalgique du son ultra agressif du death metal suédois, ou tout simplement en quête d'une très bonne distorsion riche en possibilités comme en gain, la Electro Harmonix Hell Melter sera un choix sûr.

Plus d'infos sur le site d'Electro Harmonix.

Electro Harmonix propose sa version d'une disto culte avec la Hell Melter