Electro Harmonix améliore son looper stéréo

La rédaction - Le 20 Juillet 2020
Electro Harmonix améliore son looper stéréo
Encore un produit présenté au Winter NAMM 2020 en janvier dernier qui arrive enfin sur le marché avec ce nouveau Electro Harmonix 1440 Stereo Looper qui outre le fait de doubler la durée d'enregistrement du EHX 720 augmente la mémoire et embarque un octaver, une fonction 1 Shot, la synchro MIDI. Le tout est désormais piloté par une application permettant même de charger des backing tracks.

Electro Harmonix n'en est pas à son coup d'essai en terme de pédale de looper, mais il se pourrait bien que le dernier né le Electro Harmonix 1440 Stereo Looper soit un coup de maître ! Pour rappel le chiffre 1440 correspond au nombre de secondes d'enregistrement soit 24 minutes. La gamme commence avec le EHX Nano Looper 360 (6min) très compact basic et efficace avec un seul switch, un volume et onze boucles enregistrées en mémoire. On passe ensuite à l'EHX 720 Stereo Looper (12 minutes) avec une qualité haute définition de 24 bits, 44.1kHz, 2 entrées, 2 sorties, un bouton stop dédié qui active également les effets Reverse ou Vitesse 1/2, ainsi qu'un mode Trails pour atténuer progressivement une boucle qui se termine. On passait ensuite à des machines plus complexes et peut être même intimidantes avec le 22500, 45000 et l'avion de chasse 95000.

Alors Electro Harmonix a revu sa copie et a choisi pour ce nouveau EHX 1440 Stereo Looper de conserver l'interface familière du 720 et d'y ajouter quelques fonctions. On peut désormais enregistrer sur la machine 20 boucles et grâce à l'application 1440 Loop Manager (dispo sur Mac uniquement, version Windows en cours de développement) via le port USB on peut en sauvegarder autant qu'on souhaite sur son ordinateur. On peut ensuite les rappeler soit via le bouton blanc Mode => Loop avec les 2 footswitches ou en connectant à la prise FC le footswitch externe Electro Harmonix dont le 3ème bouton assure la fonction Instant Undo-Redo pour annuler ou ré-activer le dernier overdub dont le niveau de lecture est dosé par un potentiomètre dédié.

Le footswitch Loop sert à enregistrer, ajouter les overdubs ou lire la boucle. Lorsqu'on active le Mode SWFX affiché sur l'écran lumineux, le Footswich STOP assure sa fonction habituelle d'arrêt de la boucle ou d'effacement lors d'un maintien en pression plus de 2 secondes. Si l'un des boutons FX Reverse, Octave ou 1 Shot est allumé il sert à enclencher l'effet choisi. Petite déception personnelle pour l'effet Octave qui au lieu de permettre d'enregistrer un groove de basse par exemple, vient en fait réduire la vitesse de moitié et baisser la tonalité de l'ensemble de la boucle d'une octave. L'effet 1 Shot quant à lui vient répéter la boucle une seule fois. 

La EHX 1440 embarque 5 modes au total : Loop et SWFX que nous avons déjà vus, puis EXTC pour External MIDI Clock qui grâce au port dédié à la tête de la pédale permet de synchroniser les boucles à l'horloge d'un contrôleur externe MIDI lors que le bouton EXT CLK est allumé. En mode FADE, la boucle s'atténue progressivement lorsqu'on arrête la lecture plutôt qu'un arrêt parfois abrupte en utilisation standard. Enfin le mode TM.KN agit en lien avec le bouton de Tempo qui vient soit modifier la vitesse et la tonalité par demi ton (Coarse) soit augmenter la vitesse d'1 BPM à la fois et la tonalité jusqu'à +/- 1 octave.

Le mieux c'est encore de découvrir dans les vidéos ci-dessous les possibilités embarquées par ce looper stéréo Electro Harmonix 1440 Stereo Looper annoncé sur certains sites autour de 200€, tarif comprenant l'alimentation 9 volts adaptée.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 10 messages sur le sujet Looper EHX 1440 plus d'effets embarqués et synchro MIDI

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Electro Harmonix 1440 Stereo Looper

Articles similaires :

Le 06 Septembre 2019
Le 15 Mars 2018
Le 25 Octobre 2016
Le 29 Septembre 2016