Boss RC-10R looper avec boite à rythmes intégrée

La rédaction - Le 11 Juillet 2019
Boss RC-10R looper avec boite à rythmes intégrée
Avec un design emprunté à la récente 200 Series, la pédale Boss RC-10R Rhythm Loop Station vient non seulement renouveler le look des loopers Boss mais aussi apporter 2 pistes et surtout 280 presets de sections rythmiques dans des styles très variés et la possibilité d'en créer de nouveaux, le tout étant bien entendu synchronisé automatiquement par la pédale avec au cœur du projet la dynamique de l'ensemble.

En tant que leader du marché des loopers (voir notre guide des loopers pour plus d'informations sur ce type de pédales) Boss se devait de réagir aux récentes innovations de ses concurrents notamment DigiTech dont les Trio, Trio + et SDrum viennent créer des accompagnements rythmiques instantanés ou encore Headrush qui vient de sortir l'imposant LooperBoard. La pédale Boss RC-10R Rhythm Loop Station privilégie une autre approche : celle d'avoir des rythmes pré-enregistrés issus de la bibliothèque Boss et Roland restitués en qualité studio 32 bits et 44.1kHz pour mieux retranscrire la dynamique et le réalisme.

Pour cela l'utilisateur peut choisir d'envoyer le signal de Loop vers son ampli et la partie Rhythm vers une sono grâce aux sorties stéréo, ou s'il ne dispose que d'un seul ampli, d'appliquer des filtres pour un meilleur rendu de l'ensemble. La RC-10R contient 280 presets avec pour chacun des intros, des transitions, des couplets et des refrains adaptés. On peut ensuite choisir entre 16 kits de batteries, y ajouter ou pas de la réverbe (uniquement sur la partie rythmique pas sur les boucles) et s'il on ne trouve pas son bonheur même importer de nouvelles parties rythmiques complètes via le logiciel Boss via les entrées et sorties MIDI. L'utilisateur peut également sauvegarder 50 boucles ainsi que 99 phrases de la section loop station le tout grâce à un écran LCD similaire à ceux de la Serie 200 évoquée en introduction.

Et oui car avec tout ça, on en oublierait presque de parler de la fonction Looper ! Un comble ! Les utilisateurs de Boss RC-1 auront déjà reconnu les 2 ronds lumineux qui changent de couleur selon le statut (enregistrement, lecture) indiquant à gauche la durée de la boucle enregistrée et à droite celle de la partie rythmique qui ont chacune un contrôle de niveau de sortie individuel. On remarque la mention TRK1 pour Track 1 ou Piste 1 en français car la pédale peut enregistrer 2 boucles séparées pour par exemple un couplet et un refrain. À droite PTN 1 signifie Pattern 1 c'est-à-dire Schéma Rythmique 1, Fill1 étant  la transition entre 2 parties, etc.

La section Looper est pilotée avec le seul bouton de gauche mais il est possible d'ajouter un footswitch externe à 1 ou 2 boutons pour contrôler les fonctions Stop, Undo/Redo ou une pédale d'expression pour le volume de la section Loop. Si l'on efface une boucle par erreur, on peut la récupérer immédiatement en effectuant un nouvel appui long sur le bouton Loop.

Le tarif de la pédale Boss RC-10R Rhythm Loop Station devrait se situer autour de 299€ TTC. Sans révolutionner le genre, elle apporte tout le savoir-faire de Boss en matière d'enregistrement de boucles avec une qualité audio améliorée et des rythmes préenregistrés qui ont fait leurs preuves sur les batteries et percussions électroniques Boss & Roland. Un programme alléchant comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous : 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Boss RC-10R : looper et boite à rythmes HD synchronisée

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 15 Mars 2018
Le 25 Octobre 2016
Le 29 Septembre 2016