TC Electronic Ditto+ Looper avec écran, mémoire et plus encore

La rédaction - Le 25 Juin 2020
TC Electronic Ditto+ Looper avec écran, mémoire et plus encore
En 2013, TC Electronic avait marqué les esprits et envahi les pedalboards avec son tout petit Ditto Looper ultra simple à utiliser et avec un son de haute-qualité. Après plusieurs déclinaisons plus ou moins grandes sur le même thème, voici (enfin!) une véritable évolution du concept avec ce tout nouveau TC Electronic Ditto+ Looper qui embarque un écran couleur HD, 99 blocs mémoires et un nouveau mode Extend Loop qui ouvre des possibilités très intéressantes sur une pédale qui conserve le même petit gabarit.

Tout le monde connait le Ditto Looper c'est dire comme cette minuscule pédale s'est imposée comme une référence en la matière! Alors pour concevoir cette nouvelle TC Electronic Ditto+, il était important de conserver tout ce qui a fait le succès de sa glorieuse aînée à savoir : le même format de mini pédale, le même mode opératoire hyper simple (1 appui pour enregistrer, 1 nouvel appui pour passer en lecture, 1 deuxième appui pour enregistrer un overdub, 1 appui long pour effacer) et surtout la même qualité de son avec jusqu'à 60 minutes d'enregistrement numérique des boucles en 24 bits, un circuit analogique pour les parties jouées lorsque les boucles sont en lecture et enfin un Truebypass quand la pédale est inactive. C'était déjà un exploit d'avoir tant de choses sur ce format, et  TC Electronic parvient à y intégrer bien plus encore !

Conservez vos boucles et un nouvel écran HD

Commençons par la mémoire et ses 99 emplacements embarqués pour pouvoir conserver vos boucles et même en télécharger de nouvelles ainsi que des backing tracks via le câble USB et votre ordinateur. Sur la pédale 2 flèches à gauche et à droite du bouton de volume central permettent d'atteindre la boucle de son choix. Les numéros défilent en haut à gauche sur l'écran couleur haute-définition qui est également une autre belle amélioration apportée. On retrouve le code couleurs de l'ancienne LED : rouge lorsqu'on enregistre avec désormais un chronomètre qui indique la durée de la boucle, en vert la lecture d'une piste avec une barre de progression pratique pour savoir s'il on est au début ou à la fin de la boucle, ou en jaune si elle est en pause. Le niveau de volume de la boucle est également chiffré sur l'écran lorsqu'on tourne le bouton principal.

Nouveau mode Extend Loop

Et cette barre justement nous amène au tout nouveau mode Extend Loop qui va simplifier la vie à ceux qui veulent facilement créer un pattern rythmique et/ou ouvrir de nouvelles possibilités. Comme on peut le voir dans la vidéo (à partir de 02:17) on accède à ce mode en appuyant simultanément sur les 2 flèches de navigation avec un nouveau logo qui apparait alors sur l'écran. On peut enregistrer une première boucle courte (pour éviter les erreurs de mise en place) qui va venir se répéter entièrement autant de fois qu'on le souhaite pendant qu'on enregistre l'overdub sur une nouvelle barre rouge plus longue. Il s'agit sans doute aussi un outil très utile pour les plus créatifs qui sauront en tirer profit.

Bref ce nouveau TC Electronic Ditto+ est très séduisant sur le papier. Reste à en connaître le tarif et la date de disponibilité qui n'ont pas encore été communiqués pour le moment. 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 5 messages sur le sujet La Ditto devient Ditto+ avec écran, mémoire et Extend Loop

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :