Ditto Jam X2, le looper a tempo variable

Judicaël Tribillac - Le 24 Juillet 2018
Ditto Jam X2, le looper a tempo variable
Depuis un moment maintenant TC Electronic a su trouver sa place sur le marché des loopers et le nouveau Ditto Jam X2 devrait contribuer à l'agrandir encore d'avantage. Alors que jusqu'à présent pour varier le tempo des boucles il fallait passer par une horloge MIDI, TC a eu l'idée d'intégrer un capteur de tempo qui grâce à la technologie BeatSense ajuste automatiquement le rythme ouvrant de nombreuses possibilités notamment en groupe.

En effet on associe majoritairement l'utilisation des loopers pour travailler ou composer à la maison, ou encore dans le cadre de prestations solo d'artistes générant couche après couche l'accompagnement rythmique et mélodique nécessaire à leur performance comme nous l'avions évoqué dans notre guide des loopers. TC Electronic repousse encore un peu plus loin les limites avec cette nouvelle pédale Ditto Jam X2. On retrouve le châssis du Ditto X2 à ceci près que les entrées et sorties sont désormais mono et que les effets ont disparu au profit des 2 micros intégrés spécialement conçus pour capter le tempo de l'accompagnement. 

 

Lorsqu'on joue un groupe, il est également possible de connecter un micro externe (inclus) sur la batterie pour plus de précision encore et éviter par exemple que les tempos à la noire ne se transforment subitement en croches ou l'inverse. La technologie BeatSense vient alors ajuster automatiquement le tempo des boucles, fonction qui peut être désactivée par le bouton Stop dédié à cet effet. On obtient ainsi un son plus organique avec une plus grande liberté d'expression de la section rythmique qui n'est plus contrainte de suivre au clic le tempo du looper. Attention, ce n'est pas une baguette magique, il faut que le guitariste ou le bassiste ait bien réussi l'enregistrement de la boucle initiale sans quoi le décalage va venir parasiter tout l'ensemble.

 

Une pression prolongée sur le bouton Stop active un mode d'entrainement qui affecte à ce même bouton la fonction de Tap Tempo pour s'entrainer à gérer les variations de tempo à la volée. Le sélecteur REC-DUB-PLAY ou REC-PLAY-DUB détermine si le looper enregistre la boucle puis les couches supplémentaires (overdubs illimités) avant de passer en mode lecture, ou si dans le second cas on enregistre une seule phrase et on passe immédiatement à la lecture pour par exemple bosser des gammes ou s'éclater sur des solos.

Comme d'habitude sur les loopers de la marque danoise, le TC Electronic Ditto Jam X2 opère en True Bypass pour éviter de colorer le signal lorsque la pédale est inactive, et l'on peut également citer la qualité audio en 24-bits, le port pour enregistrer ou télécharger les boucles et les 3 ans de garantie, le tout pour un tarif annoncé à 229€.

Plus d'infos sur le site de TC Electronic

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 2 messages sur le sujet Looper TC Electronic Ditto Jam X2 à tempo variable

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Articles similaires :