La Abrams 100 ne paye pas de mine avec son poids d'à peine plus d'un kilo et sa taille à peine plus grande qu'une pédale, mais il s'agit en fait d'une tête 100 watts prête à amplifier votre pedalboard ou votre simulateur sans sourcillier.

Electro Harmonix n'est pas étranger au monde des amplis de puissance compacts, puisqu'avec la 22 Caliber et la 44 Magnum, la marque de New York proposait déjà des pédales pouvant servir à amplifier un préampli. Mais jusque-là, il s'agissait surtout d'une solution de secours, et le marché des têtes compactes étant plutôt trusté par Orange. D'ailleurs, on imagine sans difficulté que la Orange Pedal Baby était la cible à abattre lorsque Electro Harmonix a conçu la Abrams 100.

Electro Harmonix Abrams 100 front

Le nom est une allusion à un char de guerre américain, mais il n'est qu'à moitié représentatif de ce que la Abrams 100 propose : la puissance est effectivement au rendez-vous avec 100 watts en classe D sous 4 à 16 ohms, mais le son clair n'est pas pour autant relégué aux oubliettes. C'est même tout le contraire, puisque cette tête a été conçue comme une plateforme à pédales, autrement dit comme un gros son clair qui ne colore pas le signal et se contente d'amplifier le grain de votre pedalboard. Le headroom (ou puissance claire) est tel qu'il est même possible d'utiliser le Abrams 100 pour amplifier un simulateur d'ampli sans gâcher son grain.

Electro Harmonix Abrams 100 back

Les réglages sont d'une simplicité désarmante. D'abord, on a une EQ trois bandes, l'idéal pour ajuster le rendu général de votre pedalboard par rapport à la salle dans laquelle vous jouez sans toucher aux pédales individuelles. Le switch "bright" va dans ce même sens en ouvrant le spectre dans l'aigu. Ensuite, la reverb est une émulation de reverb à ressort avec le drip caractéristique de cette technologie. Dans le domaine, Electro Harmonix n'a plus à faire ses preuves tant la spring de la Holy Grail est devenue un standard. Enfin, la course du potard de gain va de l'ultra clean à un gros crunch, et s'il vous faut plus de saturation, il faudra lui adjoindre une pédale. Ça tombe bien, Electro Harmonix en propose justement de nombreuses ! À l'arrière, on trouve une boucle d'effets et la prise pour l'adaptateur secteur, l'occasion de féliciter la marque qui a choisi une prise schuko standard. Autrement dit, il y a un adaptateur interne au lieu de faire une tête ultra légère qui oblige son propriétaire à ramener un adaptateur externe dédié qui pèse le même poids que la tête et que l'on ne peut pas remplacer facilement.

Electro Harmonix n'est pas le premier à sortir une tête ultra compacte et surpuissante, mais la Abrams 100 a de sérieux arguments : elle est très bien conçue et peu coûteuse. Si vous êtes un accro du pedalboard, c'est une solution viable.

Plus d'infos sur le site de Electro Harmonix.

 

Electro Harmonix sort la grosse artillerie sur la petite tête Abrams 100