Boss et Sola Sound sortent la TB-2W

La rédaction - Le 07 Décembre 2020
Boss et Sola Sound sortent la TB-2W
La mythique pédale de fuzz Sola Sound Tone Bender MKII est l'une des pédales les plus marquantes de l'histoire du rock. Devenue collector et très recherchée elle a été depuis maintes fois clonée. Mais c'est la première fois que Macaris s'associe officiellement à un autre fabricant et adoube ainsi la Boss TB-2W (issue donc de la série Waza Craft) comme une recréation digne de recevoir le nom de Sola Sound London. Et c'est aussi une première pour Boss.

Aussi étrange que cela puisse paraître malgré plus de 40 ans de succès dans la fabrication de pédales d'effets, avec cette Boss TB-2W ,c'est la première fois que Boss réalise une pédale de Fuzz dotée de transistors au germanium ! Les circuits de fuzz sont pourtant réputés pour être parmi les plus simples à fabriquer, mais c'est justement l'instabilité du germanium, sa sensibilité aux variations de température et de courant électrique, qui n'étaient pas en adéquation avec la cahier des charges de Boss à savoir une pédale produite en grande quantité avec un résultat identique sur tous les exemplaires. Les équipes de Yoshi Ikegami ont ainsi testé et trié longuement ces fameux transistors pour produire 500 exemplaires de cette édition limitée TB-2W qui sortira au printemps 2021. Pour information, en 2007 Boss avait sorti la FZ-5 qui est certes une pédale de Fuzz mais conçue avec la technologie numérique COSM donc reproductible à souhait.

 

D'après les vidéos de présentation c'est Ant Macari qui est à l'origine de ce projet. Il dirige aujourd'hui le magasin historique Macaris London ouvert en 1958 par les frères Larry et Joe Macari à qui l'on doit également la fuzz Sola Sound Tone Bender en 1965. Il a rencontré le président de Boss Yoshi Ikegami à qui il a confié une Tone Bender MKII (portant le numéro de série 500) afin qu'il s'en inspire pour la version Boss. Le processus aura duré 2 ans pour voir aboutir au final un prototype validé par Ant Macari et qui intègre dans le format de pédale compacte à la fois le circuit historique de la Tone Bender ainsi que l'innovation et la constance attendue d'une pédale Boss. Ainsi la Boss TB-2W reprend les codes esthétiques avec la couleur grise du châssis et la police de caractère qui surprend un peu sur une pédale Boss. On remarque aussi la mention Sola Sound (London) LTD ainsi que la mention Waza Craft la pédale étant fabriquée au Japon. En plus des contrôles Level et Attack elle embarque un sélecteur à  3 positions pour varier le niveau de batterie à 7V, 9V ou 12V pour modifier le comportement du transistor au germanium. Enfin à la tête de la pédale on trouve un sélecteur Buffered ou True Bypass.

Le tarif n'a pas encore été communiqué mais les autres pédales Waza Craft avoisinent les 200€ sans être des éditions limitées. On peut donc s'attendre à ce que ça grimpe un peu plus haut comme le démontrent vos échanges sur le Topic Boss sur Guitariste.com. D'ailleurs en faisant deviner le nom de la prochaine pédale Waza Craft sur les réseaux sociaux, Boss s'est rendu compte que la HM-2W était très attendue par les fans. Elle sera donc la prochaine pédale compacte à sortir en version Waza Craft.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 1386 messages sur le sujet Le topic BOSS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 26 Février 2021
Le 23 Novembre 2020