Retour de la Boss HM-2 version Waza Craft

La rédaction - Le 21 Juin 2021
Retour de la Boss HM-2 version Waza Craft
C'est l'histoire d'une pédale destinée au style Heavy Metal fabriquée entre 1983 et 1988 au Japon d'abord (les fameuses Made In Japan ou MIJ) puis de 1988 à 1991 à Taiwan et qui n'est alors pas véritablement un succès. Alors comment la Boss HM-2 est-elle devenue l'une des pédales les plus recherchées au point que Boss la réédite en version Waza Craft aujourd'hui ? Tentons d'y répondre en découvrant le nouveau mode proposé par la HM-2w

Voici donc la nouvelle Boss HM-2w Waza Craft, la fameuse série premium de Boss qui revisite les grands classiques de son propre catalogue en y utilisant les meilleurs composants possibles pour reproduire l'original tout ajoutant une deuxième approche comme nous le verrons un peu plus bas. Mais pour commencer cet article, un peu d'histoire et de tronçonneuse je vous prie… "Vous êtes sûrs les gars ?? Je sais bien qu'il y a une section DIY sur Gcom mais là faut pas tout mélanger non plus, si ??" 

L'histoire de la HM-2

Et oui car ce sont les groupes de Death Metal suédois qui à la fin des années 1980 ont donné à la HM-2 ses lettres de noblesse en utilisant la pédale tous les réglages à fond (en même temps, what else j'ai envie de vous dire…) qui ont révélé une étrange ressemblance avec le son de ce qu'on appelle en anglais une Chainsaw (une scie avec une chaine = tronçonneuse) dont découlera ensuite l'appellation "Buzzsaw" pour décrire le son de la HM-2 qui mélange distorsion high gain et surtout fuzz comme vous pouvez l'entendre dans l'extrait ci-dessous. 

Grâce à ses 4 boutons orange, la HM-2 se différencie de la MT-2 Metal Zone elle aussi habillée de noir avec écriture orange. Et si les 2 pédales évoluent dans le registre metal, les sons obtenus et les contrôles n'ont rien à voir. Ainsi la HM-2 dispose d'un Level pour doser le niveau de sortie de l'effet et un bouton Dist qui augmente la saturation et le sustain. Ils sont complétés par une égalisation à 2 bandes Color Mix avec L pour booster ou couper les graves autour de 100 Hz et H faisant de même dans les aiguës vers 1kHz. Pour obtenir le fameux son suédois, qui de plus qualifié que Ola Eklund qui en connait un rayon sur son pays d'origine, sur le métal et qui nous présente la nouvelle HM-2w.

Un utilisateur aussi prestigieux qu'inattendu

Mais un autre guitariste a fortement contribué à la réputation de la HM-2 : David Gilmour l'a notamment utilisée sur son 2ème album solo "About Face" en 1984 puis avec Pink Floyd sur l'album "A Momentary Lapse of Reason" en 1987 (source http://guitariste-metal.fr/boss-hm-2-pedal/). Bien évidement Gilmour n'utilisait pas avec les mêmes réglages que ses contemporains scandinaves. Le site gilmourish.com les annonce aux niveaux suivants : level 2:00, colour L 2:00, colour R 12:30, distortion 12:30 (o’clock) 

Mais les ventes à l'époque restent timides si bien qu'en 1991, Boss arrête définitivement la production de la HM-2. Les fans de métal suédois et de Gilmour n'ont donc plus que le marché de l'occasion pour retrouver ces sons si particuliers. C'est la raison pour laquelle le prix s'est envolé ces dernières années plus particulièrement pour les modèles MIJ...

HM-2 version Waza Craft

Sauf que ça c'était avant, et que d'ici une dizaine de semaines, la nouvelle Boss HM-2w Waza Craft sera disponible neuve pour 179€ avec une restitution fidèle du son de son illustre ancêtre à quelques différences près : le souffle est réduit, le volume augmenté de +3dB sur le mode Standard et le Buffer amélioré offre un son clair en bypass. Avec le mode Custom (position C du sélecteur à la tête de la pédale) on obtient des sons plus agressifs encore ainsi qu'une égalisation un peu modifiée.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :