Nouvel ampli California Tweed moins puissant chez Mesa Boogie

La rédaction - Le 13 Juillet 2022
Nouvel ampli California Tweed moins puissant chez Mesa Boogie
La série California Tweed de Mesa Boogie compte un nouveau modèle, le California Tweed 6V6 2:20 décliné en combos 1x12" et 1x10" ainsi qu'en tête. Il s'agit de versions plus compactes et 2 fois moins puissantes des amplis 4:40 eux mêmes basés sur les amplis mono-canaux recouverts de tweed des années 50 mais avec quelques fonctions plus actuelles.

Vous aurez bien entendu compris que cette série California Tweed, c'est l'interprétation des amplis Fender des 50's mis au goût du jour par Randall Smith et son équipe. Après les modèles 40 watts sortis en 2019 voici donc les tous nouveaux Mesa Boogie California Tweed 6V6 2:20. Ces amplis à lampes mono-canaux embarquent une section de préamplification avec 5 tubes 12AX7 et un autre en 12AT7. L'étage de puissance compte 2 lampes 6V6 caractéristiques des amplis Fender apportant cette compression naturelle.

Mais pour retrouver LE SON, il faut faire travailler les lampes et donc monter le volume. Et ce n'est pas toujours pratique quand on joue à la maison ou selon la taille de la pièce dans laquelle on répète avec son groupe. Mesa Boogie a donc ajouté un sélecteur de puissance pour utiliser au choix les 20 watts avec un maximum de headroom (2x6V6 Class A/B Pentode – Fixed Bias), se limiter à 10 watts pour faire cruncher plus rapidement l'ampli (2x6V6 Class A/B Triode – Fixed Bias) ou 1 seul watt avec 1x6V6 Pentode, Single-Ended Class A – Cathode Bias. On a donc non seulement une atténuation de puissance mais aussi 3 colorations différentes du préamp pour varier les plaisirs.

 

Sur le panneau de contrôles on trouve d'abord 2 entrées Normal et Low pour s'adapter au niveau de sortie des micros de la guitare, puis un contrôle de Gain suivi d'une égalisation à 3 bandes complétée par un potard de Presence pour ajuster les aigus, et enfin un Master Volume. Simple et efficace. Mesa Boogie a ajouté également un sélecteur de stand by pour préchauffer les lampes ou mettre en sourdine l'ampli par moment. 

Les California Tweed 2:20 embarquent une Vintage All-Tube Spring Reverb, une réverbe à ressort à lampe qu'on apprécie forcément sur ce type d'ampli qu'on pourra activer par footwitch (non fourni). On regrettera juste l'emplacement sur le panneau arrière du bouton de réglage. C'est là aussi qu'on trouve la boucle d'effet en série et avec buffer pour utiliser ces amplis comme des plateformes pour pédales d'effet. Viennent ensuite les sorties Speaker pour connecter le haut-parleur des combos en 8 ohms ou des baffles externes via les 2 sorties 4 ohms.

Pour la tête d'ampli Mesa Boogie California Tweed 6V6 2:20 Head comptez $1849. Le California Tweed 6V6 2:20 1x10 Combo avec haut-parleur de 10" Jensen Blackbird Alnico 40 watts pour $1999 et enfin le même haut-parleur en version 12" sur le California Tweed 6V6 2:20 1x12 Combo affiché à $2299. 

Plus d'infos sur le site de Mesa Boogie

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Les amplis Mesa Boogie California Tweed 6V6 dispo en 20W

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :