La série à succès Tech 21 SansAmp Character évolue avec 4 nouvelles pédales dans cette série Plus, puisqu'elles offrent plus de possibilités avec désormais 2 canaux SansAmp et une Stompbox spécifique pour chaque modèle. De quoi voyager léger en tirant profit également de la sortie XLR et de sa simulation de HP tout en restant 100% analogique.

Depuis 2008, les pédales SansAmp Character Series reprennent les caractéristiques sonores d'amplis références dans leurs styles respectifs allant du vintage clean aux saturations les plus grasses, le tout avec un circuit 100% analogique ce qui en fait soit une alternative très pratique aux amplis à lampes, une option pour modifier le caractère d'un ampli ou un "spare" c'est-à-dire un appareil de secours fiable et compact en cas de panne de votre matos principal. Croyez-moi ça n'arrive pas qu'aux autres ! Avec la nouvelle série Tech 21 SansAmp Character Plus Series, on est à mi-chemin en terme de format avec les pédaliers ampli + multi-effets Fly Rig ce qui permet à la firme américaine d'y intégrer 2 canaux SansAmp identiques dans une même pédale. 

 

L'intérêt ça va être par exemple avec la pédale Tech 21 Screaming Blonde d'avoir à disposition différentes saveurs du son Fender : les boutons Drive A et B augmentent le niveau de gain et de volume simultanément jusqu'à midi, puis uniquement le gain. Les boutons CHAR A et CHAR B pour Character en anglais vont apporter en début de course le son des amplis Backface et Silverface de Fender avec des médiums plus discrets et de la brillance dans les fréquences aiguës. En position centrale (à midi) c'est le son Blonde plus équilibré sur tout le spectre et au-delà on arrive sur le Tweed prêt à rugir comme les petits combos poussés en saturation. Chaque canal dispose d'un niveau de volume indépendant et l'égalisation High, Mid, Low est elle commune aux 2 canaux. On a donc à dispositions 2 sons d'une même famille qu'on peut pré-régler et même plus encore puisque Tech 21 ajoute à cela une section Tube Screamer qu'on peut utiliser au choix seule avec votre ampli ou avec l'un ou l'autre des 2 canaux SansAmp de la Screaming Blonde. Les boutons des contrôles de Level, Tone et Overdrive s'illuminent en vert lorsque la Stompbox est activée. Comme sur les précédentes générations, la sortie Jack 1/4" comporte une simulation de haut-parleur non débrayable, Tech 21 indique que la courbe d'égalisation ne crée pas d'interférences avec votre cabinet si vous utilisez la pédale en série (guitare - sansamp - ampli - cabinet ou avec un ampli de puissance). On peut ainsi envoyer le signal directement vers un système de diffusion soit par cette prise jack soit sur le côté avec la sortie XLR. Dans les 2 cas on aura pour la Screaming Blonde un simulation de haut-parleur Jensen 12".

Le second modèle c'est la Tech 21 English Muffy qui a pour mission de reproduire en début de course du bouton Character le son clair classique d'un ampli HiWatt, à midi un crunch 70's qui nous ramène au son de The Who sur leurs titres "We Won't Be Fooled Again" ou "Who Are You", puis au-delà le registre lead de David Gilmour et de Pink Floyd. La section Big Muff amène une Fuzz bien connue qu'on dosera avec le bouton Sustain ainsi que le Tone et le Level qui s'illumineront en rouge, le tout avec une simulation de haut-parleur Fane.

 

Restons dans le registre Fuzz avec la Tech 21 Fuzzy Brit qui nous apporter le mariage d'un ampli Marshall avec une Fuzz Face. Sur les 2 canaux SansAmp on pourra choisir entre le son Bluesbreaker/JTM45 avec le mordant typique des amplis britanniques. A midi on arrive sur le terrain d'un Plexi et au-delà le boost de Presence nous amène aux débuts du Metal dans les années 70. Et forcément il va jusqu'à 11 une fois poussé au niveau maximum !

 

Enfin, avec la Tech 21 Mop Top Liverpool ce sont bien entendu les amplis Vox qui nous attendent avec une petite exception puisque les 2 canaux Charater sont un peu différents au-delà de midi où la CHAR A viendra apporter clarté et dynamique aux sons saturés et le son des haut-parleurs Alnicos une fois à fond, le CHAR B reproduit quant à lui le Woman Tone d'Eric Clapton et au niveau maximal le son d'un AC-30 non-Top Boost. En début de course les 2 canaux sont sur le territoire de l'AC-30 avec Top Boost.

Autre particularité les plages d'égalisation peuvent être modifiées avec le bouton Mid Shift qui fait passer les médiums de 325 Hz à 250Hz, et le bouton High Shift qui modifie les aigus de 3.2kHz à 4.5kHz. Enfin le module Stompbox se limite au seul bouton de Boost qui sera à zéro en position centrale, vers la droite il apportera jusqu'à +12dB de Treble Boost pour apporter brillance et des sons vintages des 60's et 70's d'après Tech 21, et vers la gauche +12dB Mid-Range Boost qui vient compresser la distorsion pour un rendu plus moderne aussi bien en Lead qu'en rythmique. Le simulation de HP est inspirée d'un English Alnico Bulldog. 

Les pédales Tech 21 Character Plus Series sont fabriquées aux Etats-Unis et sont fournies avec leur adaptateur secteur universel (9v 200mA) pour un tarif annoncé à $279. Plus d'infos sur le site de Tech 21

Evolution des pédales Tech 21 Character Plus Series