Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lampes Mesa Boogie 6l6 GC STR 440

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    SgG
    le 10 Sep 23, 14:12
Salut tout le monde.

Savez-vous pourquoi, depuis plusieurs mois /années, c’est une grosse galère pour trouver des lampes de puissance Mesa Boogie 6l6 GC STR 440?(conflit en Ukraine et pénurie de semi-conducteurs ?).

D’ailleurs sur le site Mesa on trouve même plus de 440, il y a du 441/443/445… pourquoi ? C’est quoi la différence par rapport au 440?

J’aimerais changer mes lampes de code couleur Green qui sont un peu rincé (j’en ai une qui tire sur le rouge en haut de la lampe alors que les 3 autres sont plutôt jaune) et j’aimerais garder le même son car il me plaît comme il est.

Savez-vous si on peut passer de 4 de code vert à 4 de code rouge ou jaune?
Ça change quoi exactement par rapport aux verts ?
Il me semble que les code couleurs c’est pour être certain que les 4 sont bien appairés.
Si je passe sur 4 jaune ou autre il y a pas de risque pour l’ampli il me semble?

Sinon vu que c’est la pénurie de lampes Mesa j’ai l’impression, est-ce qu’il y a d’autres alternatives chez d’autres marques?
Je sais que Mesa colle des étiquettes sur les lampes et que c’est pas des lampes Mesa car ils fabriquent pas de lampe.

C’est juste une valeurs sûres (et marketing) pour avoir des lampes appairés et trié en fonction du bias fixe de leurs amplis.

Merci par avance.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    SgG
    le 10 Sep 23, 15:20
Et oui.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    SgG
    le 10 Sep 23, 15:30
Je viens de voir que sur le site Mesa, les dual rectifier sont équipés des STR 445.
Vous pensez qu’avec mon Dual Rectifier 3 canaux je peux remplacer mes 6l6 GC STR 440 par des 6l6 GC STR 445 sans problème ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Mochi
  • #5
  • Publié par
    Mochi
    le 11 Sep 23, 14:49
SgG a écrit :
Je viens de voir que sur le site Mesa, les dual rectifier sont équipés des STR 445.
Vous pensez qu’avec mon Dual Rectifier 3 canaux je peux remplacer mes 6l6 GC STR 440 par des 6l6 GC STR 445 sans problème ?


Le chiffre après le STR c'est juste le pays de fabrication (donc du coup la marque et donc structure de la lampe) les STR 445 c'est des lampes JJ, donc slovaquie.
Les STR 440 c'est fabrication chinoise (des Shuguang)

Oui tu peux remplacer des 440 par des 445

Concernant les codes couleurs, tu peux utiliser n'importe quelle couleur (en paires) dans les amplis Mesa c'est calibré pour que ca puisse toujours fonctionner sans soucis.
Donc les paires sont toujours calibrées à +/-5% l'une de l'autre et après si ca passe au dessus ca passe dans une autre couleur, et ensuite si ca ne rentre pas dans leur specifications les lampes ne sont pas utilisées.

Ils font ca pour que les gens puissent n'acheter qu'une lampe si par exemple y'en a une qui pète (genre t'as déplacé rapidement ton ampli après un concert) pour éviter de changer tout le quartet ou même une paire, donc tu peux même mettre 2 rouges en extrémité et deux verts au milieu par exemple, certes le quartet ne sera pas appairé mais ca reste dans leur marges de bon fonctionnement pour leurs amplis.

Vu qu'on est pas dans le hifi et que j'imagines que ne cherches pas les sons ultra cleans, 2 paires de 2 couleurs différentes dans un 100w peut sonner pas mal du tout. Tu peux même faire une paire de 6l6 str440 et une de 6l6 445 par exemple si tu as envi.

Ensuite dans l'idéal si tu veux garder le même son, ben c'est de remplacer par les mêmes lampes de même code couleur, Mais pas évident par ces temps malheureusement.
Bon après je doutes que quelqu'un puisse entendre une différence sans avoir vu que y'a des red au lieu de blue par exemple... Déjà dire si c'est des JJ, des svetlana, des tung-sol ou des Shuguang sans les avoir vu...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    SgG
    le 11 Sep 23, 15:38
J’ai trouvé sur Tube Town des JJ 6L6 GC qui appellent « JJ 6L6 - #19 - Mesa GREEN - GRAY »
Dans le FAQ des questions, ils disent que quand on en commande 4, elles sont bien appairés et qu’il y a pas besoin de réglage de Bias.
Pour moi c’est des équivalents des lampes badgé par Mesa 6L6 GC Str 440 non?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Mochi
  • #7
  • Publié par
    Mochi
    le 11 Sep 23, 15:54
Les 6l6 gc str 440 que tu as déjà serait des shuguang (des Ruby), donc pas des JJ. Mais je dirais que oui ça devrait coller surtout Mesa ont tout de même tendance à régler leur bias assez froid, donc avant d'avoir des lampes qui red plate (sur des lampes neuves) sur une dual, et ce avec n'importe quel jeu de lampes appairées.

Mais j'ai envi de dire tu achètes ce que tu trouves en ce moment malheureusement... C'est du passé maintenant d'acheter 10 quartet/paires différentes pour tester et voir si ça sonne pareil ou non.
Achètes en même 8, si tu peux vu comment ça va en ce moment, 240€ ca ne va pas paraître si cher que ça dans peu de temps.

Heureusement j'ai un petit stock de lampes de puissance sous la main que je cumule depuis des années.
Un jour je m'attends même à ce que les amplis à lampes soient interdits à la production pour des raisons écologique et consommation électrique, je ne serais pas étonné, tellement de trucs fous en ce moment.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    SgG
    le 11 Sep 23, 16:05
Oui c’est bien triste tout ça.
Je vais essayer les JJ 6l6 GC (Green) de chez Tube Town.
On verra bien
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Transistorix
SgG a écrit :
Salut tout le monde.
J’aimerais changer mes lampes de code couleur Green qui sont un peu rincé (j’en ai une qui tire sur le rouge en haut de la lampe alors que les 3 autres sont plutôt jaune) et j’aimerais garder le même son car il me plaît comme il est.
.....Si vous avez des problèmes avec votre boogie, cela ne vient pas nécessairement des lampes......
Viva Arverna liura !
Transistorix
Bonjour,

Le point rouge en haut de la lampe c'est le filament qui est ou moins enfoncé dans la cathode.
Il se peut que dans une quarte même neuve il y ait des différences entre les lampes.
Et donc en les changeant toutes vous risquez d'avoir le même problème.

La seule façon de savoir si elles sont bonnes et appairées, c'est de les passer au lampemètre.
C'est ce qui se pratique en usine pour le tri en sortie de chaine. Ensuite, elles passent au marquage, les meilleures étant réservés aux bons clients dont Mesa faisait peut être partie.

Le fait d'avoir une quarte bien appairée ne réglera pas les problèmes de bias.
Il est d'ailleurs tout a fait possible d'appairer des lampes complétement usées si elles sont toutes usées de la même façon. Cela se trouve assez facilement sur Ebay.

Le seul fabricant qui reste (hors China) c'est JJ Tesla à Bratislava. On en trouve chez les revendeurs.

Mais les stocks de l'armée rouge étaient immenses et on trouve toujours des équivalents :
https://www.ebay.com/sch/i.htm(...)cat=0

Tx
Viva Arverna liura !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    SgG
    le 11 Sep 23, 17:56
En faite mes lampes de puissance Mesa sont d’origine (une dizaine d’années à peut près).
Je n’ai aucun problème de son particulier avec ma dual rectifier.
Mais comme j’ai remarqué que j’avais la dernière lampe de puissance sur la droite qui était un peu rouge au niveau du filament (c’est léger) contrairement aux 3 autres qui sont plutôt jaunes au niveau du filament.
Je me suis dis, qu’avant de rencontrer un problème de son voir un court-circuit ou cramer un transfo, et étant donné l’âge des lampes, que ça serait pertinent de changer les 4 lampes pour repartir sur une base saine.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    SgG
    le 12 Sep 23, 08:39
J’ai pris des photos ce matin.
C’est plus visible en vrai, les photos prises avec le iPhone montrent pas forcément la différence de couleur entre la lampe tout à droite et les 3 autres.
C’est peut-être pas grand chose, en tout cas j’ai aucun problème de son, de perte de volume ou autre, du moins pour l’instant.

Lampes puissance Mesa




Lampes puissance Mesa 2




Lampes puissance Mesa 3
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Transistorix
Bonjour,

Un I phone c'est pas terrible pour tester les tubes...
...sauf quand à lui faire greffer une appli Lampemètre.

Mais face aux doutes vous avez décidé de remplacer des lampes qui sont bonnes par des lampes qui sont neuves, cela fera marcher le commerce.

Celui qui paie a toujours raison.

Tx
Viva Arverna liura !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    SgG
    le 12 Sep 23, 10:44
Je pense pas faire un mauvais choix vu la galère que c’est pour trouver des lampes aujourd’hui…
Au pire j’aurais un jeu neuf sous la main pour les 10 prochaines années ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur ampli et préampli guitare...