Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mesa Boogie Mark IV combo (rev A)

  • #1
  • Publié par
    sammmy
    le 09 Aug 23, 22:23
Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'un Mesa Mark IV (rev A) en version combo.
Quand on regarde à l'intérieur, en dessous du haut-parleur, il y a un truc emballé dans du simili-cuir (voir pièces jointes). Je voudrais savoir de quoi il s'agit, je ne suis pas un expert en électronique et il s'agit de mon premier combo.

D'avance, je vous remercie.

Sous le HP




A côté du ventilo
The Trout
Probablement le tank de la reverb.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • #4
  • Publié par
    sammmy
    le 10 Aug 23, 09:58
The Trout a écrit :
Probablement le tank de la reverb.


Merci beaucoup The Trout, je ne savais même pas que c'était là que se trouvaient les ressorts de la spring reverb ! Après quelques recherches, je viens de voir que ce tank est emballé pour mieux l'isoler et améliorer son efficacité. Il semble qu'on les retrouve sur les Mark de 1 à 5.
  • #5
  • Publié par
    sammmy
    le 10 Aug 23, 09:59
TheSoulsRemain a écrit :
Putain tu as même le tube de spare !!

Les tubes ont quels âges ?



Aucune idée ! Voilà une photo des lampes de puissance.

Lampes de puissance
TheSoulsRemain
sammmy a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Putain tu as même le tube de spare !!

Les tubes ont quels âges ?



Aucune idée ! Voilà une photo des lampes de puissance.

Lampes de puissance


Pfiou les shuguang str420 pourraient être d'origine.
Vu l'âge, l'ouvrir et jeter un coup ne serait pas du luxe
Transistorix
Oops !

Tu as gagné un HP Electro-voice, ce qui il y a le mieux dans le genre.

Mais pour le reste c'est du boogie avec des optocoupleurs introuvables.
Le problème c'est que ces trucs ne sont plus fabriqués et qu'ils ont une durée de vie qui est loin d'être éternelle.

Faut voir si à l'usage cela fait le taf.

Tx
Viva Arverna liura !
littleguitar
Bel ampli mais les tubes de puissances sont mal appairés !
Tubes, what else !
Grouic
  • #9
  • Publié par
    Grouic
    le 11 Aug 23, 09:41
Une bonne révision de serait pas du luxe, même pour la lampe de rechange !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Merci beaucoup à tous pour vos réponses intéressantes.

Je ne suis absolument pas un technicien des amplis et vos réponses me seront utiles.


TheSoulsRemain a écrit :

Vu l'âge, l'ouvrir et jeter un coup ne serait pas du luxe


Comment savoir si elles sont d'origine ?

J'envisage, au besoin, de faire faire une révision à l'ampli mais il faut avant que je l'utilise de façon plus poussée pour déceler ses éventuels problèmes. Pour le moment, je l'ai juste allumé pour le tester au moment de l'achat, j'ai testé les potards, les trois canaux et les switchs à l'arrière et tout à l'air bon si ce n'est un commutateur qui déconne peut-être sur le pédalier.


TheSoulsRemain a écrit :
Pfiou les shuguang str420 pourraient être d'origine.


Si elles sont d'origine et que j'essaie de les démonter, ne risquent-elles pas de casser ? Pire, est-ce que je ne risque pas de laisser des morceaux dans le socle de montage ?

Quels conseils me donneriez-vous pour démonter les lampes (de puissance ou de préampli) ?

littleguitar a écrit :
Bel ampli mais les tubes de puissances sont mal appairés !


Il aurait dû y avoir deux lampes de puissance identiques au centre et idem aux extrémités, c'est bien ça ?
oldamp
La "marque" de la lampe n'a pas d'importance, ce sont ses caractéristiques électriques qui comptent. Si les courants de bias sont équilibrés, c'est bon. Mais ça, tu ne peux pas le vérifier toi-même.

Le jouer en testant les commandes est une bonne idée. Tu pourras alors signaler les éventuels défauts lors de la révision. Surveille juste que les tôles grises à l'intérieur des l6L6 ne présentent pas de zone rougissante. Je ne parle pas des points lumineux au centre, ce sont les filaments !

Grouic
d402 a écrit :
Une 12AX7 en lampe de rechange, ce n'est pas cette lampe qui va être usée en première, c'est les tubes de puissance!


Je sais...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
littleguitar
oui , 2 identiques au milieu et aux extrémités !
Tubes, what else !
littleguitar a écrit :
oui , 2 identiques au milieu et aux extrémités !


Très bien c'est noté.

Mais alors, un truc que je ne comprends pas: lorsque j'ai acheté l'ampli, le propriétaire m'a indiqué qu'il avait été vu par un tech (que je ne connais pas). Je ne sais pas si c'est ce tech qui a disposé les STR420 et STR440 ainsi mais si c'est le cas, avait-il une bonne raison de le faire ainsi ou est-ce totalement farefelu ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...