Boss présente la guitare Eurus GS-1

La rédaction - Le 16 Juillet 2021
Boss présente la guitare Eurus GS-1
L'innovation est au coeur de l'ADN de Boss depuis plus de 40 ans, et après plusieurs collaborations avec des marques de guitares, il était temps pour le fabricant japonais de sortir sa propre ligne de guitare Made in Japan la Boss Eurus GS-1 qui embarque un m module de synthé pour je cite "les innovateurs sonores audacieux". Des possibilités étendues grâce à la pédale d'expression MIDI sans fil EV-1-WL qui n'est pas réservée qu'à la guitare Eurus.

Qu'on se comprenne bien, nous ne sommes pas en train de dire que Boss vient de révolutionner l'univers de la guitare mais avouez qu'on aurait été bien surpris et même déçus de voir le fabricant japonais nous sortir une simple copie de guitare vintage sans aucun effet embarqué ! Avec cette Boss Eurus GS-1, la première "Guitar Synth" 100% réalisée par Boss, on se trouve dans la lignée de ses précédentes collaborations avec Fender pour la VG Stratocaster ou encore la VG-Strandberg ainsi que la Line 6 Variax ou encore la récente Mooer GTRS aux capacités quasiment illimitées. Boss fait le pari de cibler les sons offerts au registre Synthé mais tirés de sa gamme de pédales SY-1000 et SY-300 qui sont des références en la matière.

Ainsi on peut utiliser la guitare de façon standard avec la sortie jack 1/4" qui part vers l'ampli et/ou les pédales, les sons provenant alors des 2 micros humbuckers avec un sélecteur à 5 positions avec split des bobines, un master volume et un master de tonalité. Le mini sélecteur vient enclencher sans latence les sons de synthés avec une sortie dédiée pour utiliser le signal polyphonique séparément. L'un des potards restant vient sélectionner l'une des 6 mémoires Synth embarquées dans la guitare alors que l'autre potard sert de contrôle qu'on pourra étendre avec la pédale d'expression MIDI sans fil EV-1-WL. Les sons sont également pilotés en Bluetooth via l'application GS-1 Editor compatible sur iOS et Android. Le port USB servira lui aux futures mises à jour. On notera au passage que la pédale EV-1-WL (vendue séparément) sera également compatible avec le casque Waza-Air, l'ampli Katana Air ainsi que tous les instruments compatibles Bluetooth MIDI notamment les applis mobiles et autres plugins.

Pour en revenir à la guitare Boss Eurus GS-1, elle est fabriquée au Japon, pays dont la réputation n'est plus à démontrer. Le corps en aulne à double pan coupé reçoit un manche vissé en érable au format C, avec une touche en palissandre au radius compensé de 12 à 16" (305-407mm) pour 24 frettes jumbo, un sillet en os, un bloc vibrato Gotoh 510T-FE1 pour un diapason de 25.5" soit 648mm. Les mécaniques à blocage SG381-MGT-07-L6 proviennent également de chez Gotoh et on avoue être un peu déroutés par ce nouveau logo Boss sur la tête… La batterie du module synth est alimentée via 4 piles AA LR6 pour une autonomie d'environ 9h de jeu ou via un adaptateur secteur (non fourni) et pour lequel on espère que le câble sera suffisamment long. La guitare Boss Eurus GS-1 est annoncée au tarif de 2199€ avec sa housse de transport. 

D'ailleurs Boss propose 2 nouveaux modèles de housses de guitare avec d'un côté la CB-EG10 légère et rembourrée d'une mousse interne épaisse avec des supports de manche pouvant être déplacés. La CB-EG20 sera plutôt qualifiée d'étui semi-rigide premium et étanche.

Plus d'infos sur le site de Boss.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 24 messages sur le sujet Boss sort une guitare, la Eurus GS-1

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 26 Février 2021
Le 23 Novembre 2020
Le 17 Septembre 2020