Quelques jours seulement après l'annonce de la controversée PX-1, Boss ne relâche pas la pression et sort deux nouveaux modèles consacrés au pitch shifting : la compact pedal classique XS-1 et la XS-100 qui présente un nouveau format à pédale d'expression intégrée.

La première Whammy a été commercialisée par Digitech en 1989, et grâce à des musiciens comme Tom Morello, Dimebag Darrell, Jack White, Joe Duplantier ou David Gilmour, elle s'est imposée comme un outil indispensable de la trousse à outils du musicien moderne. Pourtant, là où la plupart des autres types d'effets ont connu d'innombrables copies plus ou moins éloignées, la Whammy est restée seule dans son domaine, à peine chatouillée par la concurrence qui se limite essentiellement à des versions sans pédale d'expression (Keeley Octa-Psi ou Third Man Triplegraph) ou des presets de multi-effets commandés.

Boss pedales XS-100 XS-1

Mais c'était compter sans l'enthousiasme de Boss, qui entre l'effet Leslie avec la RT-2 et ces deux nouvelles sorties semble compléter sa gamme avec un souci d'exhaustivité tout à fait réjouissant. Ces modèles sont donc deux pitch-shifters qui se proposent de décaler votre son. La compacte XS-1 travaille sur trois octaves au-dessus ou en dessous du son d'origine, avec les demi-tons intermédiaires évidemment. Les réglages sont ultra simples : le bouton de droite règle l'intervalle (le switch en-dessous choisit plus haut ou plus bas) et le bouton de gauche règle le mix par rapport au son d'origine. Le switch en dessous du bouton gauche donne quant à lui une possibilité passionnante qui est de choisir si l'effet est enclenché de façon on/off ou momentanée (latch). On retrouve ainsi le côté brutal de la Whammy sans avoir à s'encombrer d'une pédale d'expression sur le board. Et si vous y tenez quand même, il y a évidemment une entrée pour un contrôle extérieur.

Boss pedale xs-100

Boss XS-100 - Voir chez Thomann

De son côté, la XS-100 étend largement les possibilités en proposant plus ou moins quatre octaves (dans les aigus, on arrive à des sons qui vont déranger votre chien), mais surtout 30 emplacements mémoires, un vrai écran LED, deux footswitches en plus de la pédale d'expression intégrée, deux prises pour footswitches supplémentaires, et la possibilité de cumuler deux effets (un capodastre virtuel qui est ensuite traité à la Whammy par exemple). Pour un contrôle absolu, la position maximale de la pédale d'expression a un footswitch pour activer l'effet, et vous pouvez aussi calibrer sa course en finesse. Enfin, les deux pédales ont évidemment le fameux effet Detune qui s'approche du chorus en désaccordant légèrement une partie de votre signal.

Boss xs-1

Boss XS-1 - Voir chez Thomann

Au-delà de la simple nouveauté qui est en soi une bonne nouvelle dans un segment des effets qui n'a pas encore été surexploité, la XS-100 présente un nouveau format de chez Boss à pédale d'expression intégrée qui pourrait tout à fait être décliné et adapté à d'autres types de sons. Vivement la suite donc !

 

Plus d'infos sur le site de Boss.

Boss s'attaque à la Whammy avec deux nouvelles pédales