Problème LED avec BOSS NS2

Forum Boss
Forums
lolo26790
Salut les gratteux.

J'ai un petit souci pas grave mais pas cool non plus sur mon noise gate BOSS NS2, que j'ai achetée d'occase sur leboncoin.

Bien qu'elle fonctionne parfaitement et joue bien son rôle, tous les knobs et toggles fonctionnant très bien, j'ai un souci avec la led rouge qui est censée indiquer quand la pedale est en mode gate. La led rouge d'alimentation principale quand à elle fonctionne bien.

J'explique : quand je l'ai achetée et branchée, je trouvais déjà que la led rouge s'allumait très faiblement par rapport à celle de l'alim. Ensuite quelques jours après, elle ne s'est plus allumée du tout.
J'ai donc été convaincu qu'elle était juste HS. J'ai commandé des LEDS sur le net et j'en ai donc soudé une nouvelle à la place.
Mais le problème est toujours identique. La led ne s'allume plus du tout, sauf pendant 3 secondes si je debranches l'alim et que je la rebranches ensuite ....
Ca fait clairement penser à un composant électronique qui est HS.
Je précise qu'après avoir constaté ça, j'ai testé l'ancienne LED dessoudée et en fait elle fonctionne toujours. je l'ai donc changée pour rien.

Est ce que quelqu'un aurait déjà eu le même cas ou bien aurait des compétences en électronique pour me dire quel composant vérifier ou changer ?
Merci les potos.
Gibson SG Faded 2018
Gibson Flying V Pro T 2016 EMG JH Set.
Fender Lead 3
PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield Made in UK
Pedale BOSS Metal Zone 2 + BOSS NS2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
lolo26790
manulonch a écrit :
https://fais-tes-effets-guitare.com/boss-aca-vs-psa/

Merci ça aurait pu être une bonne hypothèse mais malheureusement j'ai la bonne pédale avec la bonne alim donc snif , c'est pas ça.
D'ailleurs même avec une pile 9v le résultat est identique donc ça vient pas de l'alim.

Merci quand même !
Gibson SG Faded 2018
Fender Lead 3
corto30
  • corto30
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    corto30
    le 04 Juil 2025, 11:53
Avec le treshold à bloc elle s'allume pas du tout ?
Nutrisco et Extinguo
lolo26790
corto30 a écrit :
Avec le treshold à bloc elle s'allume pas du tout ?

Et non malheureusement même avec le treshold à fond, c'est pareil. J'ai d'ailleurs essayé toutes les positions de bouton, rien n'y fait. Je pense qu'un condo ou un truc du genre est HS et empêche la led de s'allumer mais pas le circuit de fonctionner.
Gibson SG Faded 2018
Fender Lead 3
lolo26790
manulonch a écrit :
Haaaaa... Le mythe du condo HS

Faut vérifier les tensions entre la masse et les deux pattes de la zener D9

Merci à toi déjà !
Ok je l'ai trouvée indiquée "D9" sur le circuit imprimé.
J'ai mesuré avec un multimètre en mode diode, sans brancher d'alim. Toutes les autres diodes identiques indiquent dans un sens "0.596v" et dans l'autre, soit 2.5v soit 1v pour une en particulier ... mais celle-ci la D9 indique "0.21v" dans un sens et 2.5v dans l'autre sens. Elle est cuite d'après toi ? Ou bien faut il que je la teste en branchant l'alimentation 9v et mesurer la tension à ses bornes ? C'est ça que tu voulais dire ?
Gibson SG Faded 2018
Fender Lead 3
lolo26790
On dirait qu'elle a des traces noires à l'intérieur par rapport aux autres, elle a grillé ou bien c'est sa couleur normale ?

diode d9
Gibson SG Faded 2018
Fender Lead 3
lolo26790
manulonch a écrit :
non, tu dois mesurer les TENSIONS ( les volts ) entre la masse et les deux pattes de la diode, forcément pédale allumée.

Merci pour ta réponse.

Alors voila les mesures que j'ai pu faire sur les 2 pattes de la zener D9 : (alimentée avec alim BOSS PSA230, et pas avec une pile)

Treshold au mini : 4.66v et 5.30v
Treshold au milieu : 4.19v et 4.82v
Treshold au maxi : 3.66v et 3.69v
Gibson SG Faded 2018
Fender Lead 3

En ce moment sur effet guitare et Boss...