La pratique de la guitare, en plus d'être solitaire, devient au fil du temps de plus en plus silencieuse et privée. Alors qu'avant tout se jouait en répète avec le volume à 11, ont émergé sur le marché plein de petits appareils aptes à nous permettre de jouer sans déranger quiconque. Nous allons décortiquer aujourd'hui l'une des références les plus récentes, le Boss Katana:GO.
S'inspirant de la gamme Katana de Boss ayant rencontré un très large succès (mérité) de par le monde, le Katana:GO rejoint donc la famille des modules de pratique au casque longtemps dominée par les Vox Amplugs et autres références très efficaces. Ici, il est question d'un outil un peu plus cher que les autres (129 euros) qui nous propose moult fonctions. Déjà, les bassistes ne sont pas oubliés et c'est un très bon point ! On peut switcher d'un type d'instrument à l'autre à l'allumage de l'unité pour basculer de guitare à basse et inversement. N'étant pas bassiste ou alors simplement pour me dépanner dans mes compositions personnelles, je me contenterai de parler de ce que je sais : les fonctionnalités pour guitare.
Signalons un point très important avant de continuer ce test : la connectivité Bluetooth. L'application Boss Katana GO vous permet d'éditer vos sons évidemment, organisés sous la forme de presets contenant chacun 3 sons nommés A, B et C. Elle vous permet aussi de lancer des backing tracks depuis votre téléphone et d'organiser vos mp3 en playlists pour faciliter la pratique et d'éditer ces mp3 avec diverses fonctions de navigation dans les pistes pour viser un segment particulier ou ralentir la lecture, hyper pratique ! Les nombreux effets sont donc paramétrables, réglables et assignables à vos presets sonores avec une application très bien pensée, claire et instinctive. Libre à vous, une fois tous les sons réglés, de vous passer de l'application pour vos sessions, car l'appareil affiche des contrôles physiques rappelant les presets et les patchs A, B et C. Il y a un bouton stage feel pour activer, sélectionner le presets et désactiver cette fonction qui vous propose une modification de l'audio pour correspondre à diverses situations de live, ajoutant ainsi une profondeur et un réalisme sonores qui nous évoque de très loin le casque de jeu Katana Air.
Delay stéréo, réverbe stéréo, chorus aussi stéréo, les images stéréos du GO sont extrêmement réussies et vous plongent, au casque, dans un univers sonore franchement plaisant et motivant pour pratiquer avec un son très flatteur. Le réalisme des simulations d'amplis n'est pas à juger, Boss proposant la même nomenclature que la série Katana avec juste « Brown », « lead » et autres références connues. Aucun nom d'ampli n'est donc évoqué, libérant ainsi Boss de toute comparaison avec un ampli existant. Il n'empêche que le son délivré d'une façon globale est très réussi, que ce soit dans les effets, les Irs ou même avec la fonction « stage feel » qui émule une situation scénique. Vous pouvez éditer cette fonction en décidant de paramètres comme l'éloignement, la taille de la scène, etc. Il est juste très dommage de constater que les fichiers audio via Bluetooth sont impactés par ces modifications, on aurait aimé décider si le stage feel s'applique aussi aux backing tracks, très regrettable... Tout comme le volume audio Bluetooth, beaucoup trop faible et qui nous oblige à fortement baisser le volume des presets pour avoir un mix de pratique satisfaisant.
Poursuivons-en évoquant l'autonomie de 5h, l'écran OLED, l'accordeur intégré et le poids de 65 grammes riquiqui en regard des sonorités et des fonctions proposées et vous aurez ce qui se fait de mieux en ampli pour pratique au casque. Très convaincu, votre serviteur en fait son allié idéal pour partir en vadrouille, à l'hôtel ou jouer chez soi en silence.
Les Plus
• Des sons superbes
• La fonction stage feel, grisante
• L'application smartphone au top
• La conception physique : les boutons en nombre suffisant et la qualité plastique au rendez-vous
Les Moins
• Le stage feel impacte le flux Bluetooth
• Le volume en Bluetooth trop faible
Plus d'infos sur le KATANA:GO sur le site de Boss

- Forum amplification
- Spark positive grid ou Boss Katana 50 mkii 4
- Panne sur Boss Katana 100W 212 21
- Ampli Boss Katana Bass, la polyvalence à toutes épreuves 3
- Boss Katana MkII avec Pédalboard GT100 6
- BOSS KATANA PEDALE VOLUME POUR LE GAIN 11
- Ampli Boss Katana 810
- Choix ampli Boss Katana 9
- Boss Katana mk2 vs HBtube 15, ac15c1 8
- Ampli Boss Katana Mini X 10
- Forum pédales, effets, home-studio
- Pedales effets pour Boss katana km2 3