Sortie des amplis Boss Katana Bass

La rédaction - Le 17 Mars 2022
Sortie des amplis Boss Katana Bass
Déjà on va commencer par améliorer notre diction en répétant 20 fois de suite "Boss Katana Bass". Ensuite plus sérieusement on va se réjouir de voir enfin les bassistes profiter des atouts de l'excellente série Boss Katana avec ici 2 modèles le Boss Katana-110 Bass avec 60 watts et le Boss Katana-210 Bass et ses 160 watts qui comptent 3 voicings d'amplis, 4 sections d'effets, un atténuateur de puissance et toutes les connectiques nécessaires aux bassistes modernes qui évoluent aussi bien chez eux, qu'en répète ou sur scène.

Depuis 2016 les guitaristes ont adopté les amplis Boss Katana et l'on s'étonne presque qu'il ait fallut autant de temps aux ingénieurs de Boss pour concevoir cette nouvelle série d'amplis pour bassistes ! L'essentiel c'est qu'à partir de maintenant on pourra utiliser les 2 modèles Boss Katana-110 Bass et Boss Katana-210 Bass qui ont comme seules différences leur puissance de respectivement 60 et 160 watts, ainsi que leur configuration de haut-parleur Custom plutôt explicite avec d'un côté le 110 et son HP de 10" et de l'autre les 2 x 10" du 210. Dans les 2 cas une trompe d'aigus débrayable complète le tableau avec son petit bouton Tweeter ON/OFF à côté du Master Volume sur le panneau de contrôles qui sont eux identiques sur les 2 amplis. 

On commence par l'entrée jack standard, suivie d'une section Input EFX qui contrôlera un compresseur-limiteur ou des distorsions selon le mode d'utilisation choisi dans la section Tone Setting avec 6 presets embarqués (Bank A et Bank B pour chacun des 3 canaux CH1, CH2, CH3).  On revient ensuite sur la section Amplifier avec 3 types d'amplis modélisés Vintage (ampli à lampe avec saturation naturelle), Flat (clair, plat) ou Modern (dynamique, réactif avec un plus large registre), un contrôle de gain et un autre de volume. Le bouton Shape lui vient apporter 3 égalisations globales supplémentaires (en plus de la position off) applicable à chacun des 3 types d'amplis : soit un creux dans les médiums, soit un son plus aigu (bright) ou un "extended range" pour un registre plus large, le tout étant identifié par le changement de couleur de la LED en vert, rouge et orange. Le bouton Pad permet lui de réduire le niveau du signal d'entrée de -10dB pour s'adapter aux différents types de micros, passifs ou actifs propres à chaque basse. Ce signal d'entrée non traité (Dry) peut être mélangé ensuite dans la section Blend sur 3 différentes bandes de fréquences, encore identifiées par une LED qui change de couleur… Le Boss Katana Bass c'est bon pour la diction et pour la mémoire !

Vient ensuite l'égalisation à 4 bandes avec un contrôle de grave, un pour les aigus. Ceux pour les bas et hauts médiums (Low Mid et High Mid) ont là encore droit à 3 types de fréquences et forcément la LED colorée qui va avec. Mais rassurez-vous, une fois que vous aurez trouvé les sons qui vous conviennent, il suffira de les rappeler dans l'un des 6 presets qu'on pourra de plus paramétrer dans l'éditeur Boss Tone Studio sur Mac et PC en utilisant le port USB qui permet également de s'enregistrer directement avec une simulation de haut-parleur embarquée ou pour les mises à jour.

Mais revenons au panneau de contrôle principal avec un section d'effets FX1 dédiée aux wah, tremolo et octave, le côté FX2 étant affecté aux delays et réverbes avec un bouton de tap tempo, l'ensemble étant choisi parmi plus de 60 effets. Enfin le Power Control offre le choix entre la puissance maximale qui pour rappel est de 60 watts pour le Boss Katana-110 Bass et de 160 watts pour le Boss Katana-210 Bass mais qui dans les 2 cas sera ramenée à 1 petit watt pour jouer à la maison à bas volume ou mis en sourdine en position Standby (Mute). Boss met en avant le préamp de classe AB avec un niveau de volume et une puissance supérieure à ceux de classe D pour s'entendre même quand on joue à côté d'une batterie.

A l'arrière une sortie Speaker Out (jack, 4 ohms minimum) est ajoutée uniquement sur la version 210 prévue pour la scène afin d'ajouter un baffle supplémentaire. Le reste est commun aux 2 amplis à commencer par la sortie XLR symétrique avec un sélecteur de masse (ground lift) et un sélecteur direct (signal d'entrée non traité pour du reamping par exemple), pre (après le compresseur) ou post qui est situé après la boucle d'effets, les effets FX2 de réverbe/delay et l'entrée Power Amp In. Cette dernière permet d'utiliser l'ampli comme une enceinte amplifiée avec un pédalier de préamp ou de modélisation externe.

Et s'il vous reste encore un peu de place pour le dessert, Boss a également intégré une sortie casque Phones/Rec Out qui met le haut-parleur en sourdine pour jouer ou s'enregistrer en silence, en tirant profit comme la sortie USB de la simulation de HP intégrée. Il nous reste encore à mentionner l'entrée Aux In, le port Bluetooth pour connecter l'Audio MIDI Dual Adapter qui est vendu séparément tout comme le sont le pédalier de contrôle GA-FC ou tout autre pédale de volume qu'on viendra brancher dans la section Foot Control.

Finalement vu tout ce qu'ils ont mis dans ces amplis basse on comprend un peu mieux pourquoi ils ont mis autant de temps à arriver ! Les points de vente doivent les recevoir courant avril 2022 avec des tarifs annoncés à 399€ pour le KTN-110B et 649€ pour le KTN-210B.

A retrouver sur le site de Boss.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 2 messages sur le sujet Ampli Boss Katana Bass, la polyvalence à toutes épreuves

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :