Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix d'un "petit" ampli basse

  • #1
  • Publié par
    pk.grs
    le 24 Oct 22, 11:39
Hello,

Bassiste (amateur), je joue habituellement sur sono, avec une 5 cordes active qui envoie pas mal dans les basses profondes.

Prochainement, je vais avoir besoin d'une solution simple pour jouer régulièrement dans une salle d'environ 100 m².
Donc une solution facilement portable et la moins lourde possible.
Avec cependant un excellent son, pas trop typé, et le minimum de souffle, voire pas du tout.
Tous styles de musique, sauf métal.
Mon petit Phil Jones Bass Cub BG-100 est excellent chez moi, mais n'est pas du tout adapté ici.

Je suppose qu'un combo est tout indiqué, mais je ne suis pas opposé à une solution tête+cab, qui pourrait peut-être alléger chaque élément à transporter.

Des conseils ? des avis ?

Merci d'avance
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 24 Oct 22, 23:29
Je ne suis pas bassiste mais dans mon entourage je vois souvent ça comme combo léger Fender Rumble 100 9,9kg.
Sinon il y a aussi les combos basse de DV Mark qui sont assez légers (néodyme)
rapideyemove
Voici les combos pour basse que je connais bien pour les avoir joués avec mes deux 5 cordes en Si grave –c’est aussi mon format de prédilection– , amplis qui entreraient très bien, me semble-t-il, dans ton programme (de mémoire, les puissances que je donne ici sont sous 8 ohms, j’espère ne pas m’être trompé… ; avec du 4 ohms la puissance grimpe).

On les trouve tous actuellement sur les différentes plateformes françaises de matériel d’occasion (de 250 à 600€) :

Eden Nemesis NC200-115 (250W, HP 15’, autour de 20 kgs) ; il y a aussi une version assez proche en NC 200, avec 2 HP, de 10’ ou de 12’ –je ne sais plus très bien– et qui, la taille des HP mise à part, m’a laissé aussi de très bons souvenirs)

Les deux Jeff Berlin de Markbass, le gros et le petit :
Markbass CMD151P JBerlin (300W, HP 15’, pas de tweeter, environ 21 kgs)
Markbass CMD JB "Players School" (150W, HP 15’, pas de tweeter non plus, autour de 15 kgs ; la partie ampli correspond à celle du Little Mark 250 black line)
–ou, toujours chez Markbass, le CMD 121H (280 W, HP 12’, à peu près 18 kgs)

Ou, à des degrés divers, chez les poids mi-lourds :
EBS drome 15 (150 W, HP 15’, dans les 25 kgs, oui, quand même !)
–le Bass Ampeg B 200 R (220W, HP 15’, préamp à lampe mais, aïe-aïe-aïe, un peu plus de 30 kgs…)

–Enfin, pourquoi ne pas songer au Phil Jones BG 300 qui tourne en occasion autour de 600€ (comme le gros Jeff Berlin de Markbass, voir plus haut) ?
Je crois en avoir vu un se prélasser récemment à ce prix sur ZikInf…
Avec ses 6 petits HP de 5’ (2 à l’horizontale et 4 à la verticale), ses 250 W et ses 15 kgs, le résultat est excellent ; ensuite la DI est assez fantastique… ; et, quoi qu’en disent certains, les différents Flight Cases de Phil Jones (enfin ceux que j’ai pratiqués: BG 100, 150 et 300) ne sont pas réservés qu'à la contrebasse.
Comme ça, tu revends le BG 100 (avec un prix mesuré, ça part vite) et tu mets la main sur un BG 300 pour faire la maille entre salon et lives de diverses natures…

Enfin, voilà quelques pistes fondées, mais dont les motivations sont ici très résumées, pour éviter à cette réponse d’être plus longue encore…
Qu’il y ait d’autres opportunités, cela va sans dire…

Tu peux encore éventuellement regarder du côté des cabs d’extension pour ton PJones BG 100… mais sans doute y as-tu déjà laissé traîner un œil, ou plus.
Pour nourrir l’anecdote, je possède aussi cet oiseau-là de Phil Jones lequel, à son niveau (format et poids minis, HP lilliputiens de 5’), tape très bien le Si grave, surtout si ce petit PJones est bien placé par rapport au mur ; ce minot-là fait effectivement bien la blague et, personnellement, cela m’évite, à la maison, à petit volume, d’entendre le ventilateur un peu bruyant de ma tête ATS de 600W.

Autrement, en combos, je verrais également assez bien les Ashdown dont on m’a dit beaucoup de bien, mais je ne les ai jamais joués.

NB : Je te rappelle que je pense en priorité au marché de l’occasion pour les amplis que je t’ai suggérés : certains de ceux qui figurent ici ne sont même plus fabriqués aujourd’hui…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
perl
  • #4
  • Publié par
    perl
    le 29 Oct 22, 11:59
.

Toujours chez Markbass , 1 de mes préférés :

MARBASS MINI CMD 121 P ( 300W et 12 kg ...) rapport Poids- puissance cool ..


OK , il y en a d'autres ...


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
djouby
  • #5
  • Publié par
    djouby
    le 30 Oct 22, 17:09
Du coup le sujet m’intéresse.

je ne suis pas bassiste mais j'ai une basse et j'aime bien enregistrer avec sur les idées musicales su moment.

Généralement c'est direct dans la carte son, mais plus pour se faire plaisir, un p'tit ampli serait sympa aussi pour les sensations !

Merci de toutes tes suggestions rapideyemove !
je vais écouter tout cela !
ainsi que Lao et Perl bien sûr !!
djouby
  • #6
  • Publié par
    djouby
    le 01 Nov 22, 14:44
perl a écrit :
.
Toujours chez Markbass , 1 de mes préférés :
MARBASS MINI CMD 121 P ( 300W et 12 kg ...) rapport Poids- puissance cool ..
OK , il y en a d'autres ...


Et bien c'est celui ci que je vais pouvoir tester dans quelques heures...
c'est l'ampli depuis 10 ans de mon frangin (il en pense que du bien !)
Par contre il me dit que c'est peut être un peu...costaud pour jouer dans le salon...

Phil Jones... je regarderais aussi...
rapideyemove
djouby a écrit :

Phil Jones... je regarderais aussi...




Personnellement, à côté du "gros" système d’amplification ATS que je joue depuis des années (tête puissante + son cab 2 x 12 sur roulettes), j’ai fait le choix, il y a plusieurs mois, du Phil Jones BG 100, acheté donc en occasion.
Dans l’utilisation que j’en ai (qui rejoins, je le suppose, celle qui pourrait être la tienne), ce tout petit combo, possède quelques avantages, et pas des moindres :
–légèreté (6 kgs) et très faible encombrement
–2 entrées instruments (volumes + tonalités indépendants), avec chacune un switch High / Low (pour les basses passives et actives)
–le switch de la 1° entrée, outre High et Low, est équipé d’une 3° position : «Mic» (micro, évidemment ; sans alim. fantôme cependant…)
–1 entrée Aux. pourvue également d’un volume
—donc, aussi, avec ces 3 inputs, une sorte de mini table de mixage posée sur la table de travail ou ce qui en tient lieu
–1 prise casque
–1 très bonne DI
–et, surtout, le grand silence de fonctionnement : pas de ventilateur…

Ses deux grands frères (BG 150 et 300) sont assez comparables question silence ; en revanche, du point de vue des entrées instruments disponibles, c’est bien plus "resserré", ainsi que la comparaison des photos ci-dessous le montre.
Mais pour ces deux derniers, sur les 4 (BG 150) ou 6 HP (BG 300), j’aime beaucoup la présence de 2 HP sur le dessus, comme une sorte de retour pour l’instrumentiste…
Enfin, l’un et l’autre sont équipés d’une boucle d’effets, à la différence du "minus" BG 100.


Pour le BG 100 :



Pour les BG 150 et 300 :




PS : je ne sais pas si les photos que j’ai postées sont très lisibles ; apparemment, le système «J’ai point comme» m’interdit dorénavant d’envoyer ces clichés dans une bonne résolution ; c’est fâcheux, je suis passablement désappointé, très…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
djouby
  • #8
  • Publié par
    djouby
    le 02 Nov 22, 14:58
Merci beaucoup de ton retour détaillé rapideyemove !

Testé le Mark bass... très bon et excellente dynamique !
Mais...

Trop puissant pour l'utilisation que je voudrais en faire, du coup bonne supposition

Je vais lorgner du côté Phil Jones BG 100 d'occaz,
2 ou 3 annonces trainent actuellement...

Pour le reste je vais en causer à Zorg !
rapideyemove


Oui, notamment pour les raisons que j’ai dites, le Flight Case BG 100 est parfait : home-trainer, ampli crayon à papier ou bloc-notes et esquisses sur le coin de la table.
À la limite, on pourrait regretter par fantaisie l’absence de la boucle d’effets dont ses deux aînés sont pourvus.

De toute façon, je crois que le choix, voire la complémentarité, se joue entre le BG 100 et le 300 : d’un côté, le poids super-mouche et la modularité des différentes entrées disponibles ; de l’autre, le poids moyen, avec sa puissance, la boucle d’effets et les positionnements des HP.
Le 150, de mon point de vue, est un peu mal placé entre ces deux-là…

Normalement, d’occasion, le BG 100 ne devrait pas, selon toutes raisons, dépasser 350 à 400 €, ce qui est déjà pas mal.
Au-dessus, ça me paraît surévalué comme prix, ainsi que j’ai pu le voir il y a peu de temps encore.

PS : qui c’est qu’c’est qui "Zorg" ? J’ai une panne de références en ce moment
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
djouby
rapideyemove a écrit :
c’est fâcheux, je suis passablement désappointé, très…


Jean-Baptiste Emanuel Zorg
Le 5ème élément...

rapideyemove


Mais bon sang, c’est bien sûr !
Disappointed, disappointed ??!!
Où avais-je la tête ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Dans tes recherches, regarde aussi le "Cub II BG 110" : il semble que Phil Jones ait recyclé le BG 100 sous cette plus récente dénomination sans changer quoi que ce soit, apparemment, à l’architecture et à l’originalité de cette jolie petite bête.
Neuf, ce 110 tourne autour de 660€, ce qui est déjà une somme : niveau qui explique, sans doute, certains prix constatés en occasion pour le 100 basés sur la version dernier cri, —un sou est un sou—, et cela m’avait échappé.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur basse électrique...